|
Conducteur

Inscrit le 25 avril 2009
Bonjour,
je pose la question pour une autre personne que moi, alors désolé par avance si je n'ai pas toutes les infos.
Une personne A achète une voiture cet été chez un garagiste B.
La voiture n'est pas payée cher (2200 euros pour une peugeot 306 turbo diesel. le garagiste dit à A que le moteur serait entièrement revu et qu'il n'y aurait pas de frais à prévoir sur la voiture, en gros que si ce n'était pas une première jeunesse, tout ce qui est important dans la voiture serait en bon état.
Depuis, A n'a que des problèmes. Le garagiste fait à chaque fois trainer pour réparer (dans la cadre de la garantie) la plupart des petits problèmes mais n'est jamais intervenu sur les plus gros ennuis :
- voiture fume énormément (mais alors même très très énormément) au démarrage)
- problème pour passer certaines vitesses (ce problème est arrivé en cours de route)
- témoin rouge de température qui s'allume sur le tableau de bord
à chaque qu'elle amène la voiture, il indique que le problème vient de tel ou tel truc et au final ça n'a jamais été réglé. Elle pose la voiture il y a plus de 15 jours et il lui dit que c'est le joint de culasse et là, 15 jours après, que finalement la culasse est fendue et qu'il n'en trouve pas d'occase et qu'une neuve lui coûterai trop cher (au garagiste , étant entendu qu'il prend ça en compte dans la garantie)
Est-ce qu'il y aurait des moyens pour A de faire un peu accélérer les choses et d'exiger que la voiture soit réparée rapidement, ou tout autre moyen de récupérer son argent en lui rendant la voiture (ce n'est pas son exigence, soyons clair, elle veut cette voiture mais a peu de moyens et par contre a de gros problèmes pour se déplacer car le garagiste n'a jamais de voiture à lui prêter)
Par contre, je n'en sais pas plus sur les éventuels papiers de garantie ou autre remis par le garagiste lors de l'achat. Je crains juste que comme, à force de trainer, ça fait plusieurs mois, le garagiste ne puisse au final se défausser. Je précise que A n'a que très peu rouler avec la voiture à la fois parce qu'elle lui sert surtout les W.E. (et peu de longs trajets) et que la voiture fait des stages réguliers chez B)
Merci de m'indiquer toute action possible, j'essaierai de donner des pistes à la personne concernée.
Ced
Dernière modification par graphoced (29-01-2010 17:04:47)
Pilote confirmé
Lieu: Aigues Mortes
Inscrit le 26 décembre 2009
bonjour
il faudrait se mettre directement en relation avec l'organisme de garantie et lui demander de vous orientez vers un garage agrée par leur sevice et compétent a éffectuer ses réparations et bien entendu autre que le garage B
Dernière modification par heddi 30 (29-01-2010 17:47:25)
Conducteur

Inscrit le 25 avril 2009
tout d'abord merci de cette réponse.
En fait, la voiture a été achetée à un petit garagiste (mais vrai garagiste, pas au black) et je doute qu'il y ait eu un papier remis concernant la garantie.
Donc en fait de "garantie", j'imaginais que ces problèmes concernent plutôt la garantie contre les vices cachés puisque la voiture a été vendue par un professionnel à un particulier, et que les problèmes sont à même d'entrainer l'impossibilité d'utiliser le véhicule. ces problèmes en plus n'étaient pas décelables puisqu'ils se sont certes très vite déclarés mais pas le jour de l'achat, et il me semble que voir un problème de culasse fendue n'est pas donné à tout acheteur qui fait en plus confiance dans son garagiste.
Pilote confirmé
Lieu: Aigues Mortes
Inscrit le 26 décembre 2009
dans ce cas il faut vous adresser auprés de l'assistance juridique de votre assurance il n'y a qu'un expert qui pourra confirmer un vice caché.
VIP
Lieu: MONTROUGE
Inscrit le 23 juin 2008
Bonjour,
"" Elle pose la voiture il y a plus de 15 jours et il lui dit que c'est le joint de culasse et là, 15 jours après, que finalement la culasse est fendue et qu'il n'en trouve pas d'occase et qu'une neuve lui coûterai trop cher (au garagiste , étant entendu qu'il prend ça en compte dans la garantie).
Dans le cadre d'une garantie un garagiste n'as pas a monter des pièces d'occasion y a quelque chose de mort il doit monter la remplaçante en neuve.
Fais confiance a DIEU mais ferme quand même ta voiture a clé.
Conducteur

Inscrit le 25 avril 2009
bonsoir
même dans le cas d'un véhicule d'occasion, déjà un peu agé, le garagiste est théoriquement obligé de mettre du neuf ?
je précise que pour le moment il n'y a pas de "vrai litige" en ce sens qu'il ne refuse pas de réparer mais fait trainer les choses et que selon sa condition personnelle ça peut devenir assez pénible (car si elle a acheté une voiture c'est par pur besoin et pas par envie)
je me demandais juste si il y avait un intêret quelconque à envoyer une lettre recommandée demandant la réparation sous X jours avant d'entamer une éventuelle procédure si tout ça traine encore quelques semaines.
merci de vos réponses
Pilote confirmé
Lieu: NPDC
Inscrit le 19 octobre 2009
Bonjour
perso, les menaces d'obligations de réparations par LRAR serait déjà parties.Je pense qu'il essaie de noyer le poisson en faisant trainer l'affaire,ce genre de personnage me donne des boutons:sm10:
Conducteur

Inscrit le 25 avril 2009
Bonjour,
je suis d'accord avec vous mais il y a des gens qui ont tendance à laisser trainer les choses et à faire confiance. Que puis-je lui conseiller concrètement ? Envoyer une lettre recommandée pour exiger les réparations dans un délai imparti ? Ce délai est décidé "au pif" ? 3 semaines paraitraient raisonnables ?
Conducteur

Inscrit le 25 avril 2009
bonjour
je me permet de reposer une question à la suite de ma précédente : est-ce que dans la lettre recommandée il faut signaler qu'en cas d'immobilisme de la part du garagiste la personne va démarrer d'autres démarches et si oui, quelles démarches ? S'agit-il d'un dépot de plainte ou faudra-t'il commencer par contacter un expert ?
Le problème est que j'ai lu (ici même) qu'on ne devait procéder à aucun démontage avant passage d'expert mais le garagiste a sans doute commencé à démonter. Est-ce que ça peut être préjudiciable au client ou est-ce que, puisque là le "fautif" est celui qui démonte, ça n'exclue pas une action du client en question ?
je précise que le client n'a pas d'assistance de son assurance à déclencher puisqu'elle est assurée au tiers (enfin ce point est quand même à vérifier)
merci de votre aide
bonjour,
il serait bon de savoir si un document quelconque stipule bien qu'il y a une garantie, quel sont ses étendues, quel est la durée?
vous vous doutez bien que si cette personne n'a rien en main, elle ne peut "booster" le garage pour effectuer cette réparation au titre de la garantie! garantie qui sur le papier n'existe pas.
Dans ce cas l'on passerait du coté vice caché et la procédure est totalement différente.
il serait bon aussi de connaître l'âge et les km du véhicule car même si le vice caché est reconnu (si la procédure va jusque là), la vétusté est prise en compte et avec un véhicule par exemple de 200 Mkm la vétusté est de 100%.
Dons si pas de garantie écrite, il ne faut pas trop "brusquer" ce garage tant qu'il veut bien réparer gratuitement car une procédure en vice caché ne ferait rien gagner et sans doute le contraire.
Dernière modification par daniel303 (02-02-2010 10:14:36)
Conducteur

Inscrit le 25 avril 2009
Merci de cette réponse
j'ai du mal à avoir toutes les informations précises mais même s'il y avait eu une garantie, je doute qu'elle ait été de plus de 3 mois et je pense que le recours possible se situe plutôt au niveau des vices cachés.
Est-ce que, malgré le fait que la voiture ne soit plus de prime jeunesse, le fait qu'elle ait été vendue par un professionnel ne donne pas un peu plus de force à la personne lésée ? Parce que même si en achetant une voiture d'occasion on ne s'attend pas du neuf, je suppose que l'acheteur ne pensait pas non plus qu'après quelques centaines de kilomètres la culasse se retrouve félée et la voiture totalement inutilisable (et quand je parle de centaines de km en réalité le problème doit exister depuis le départ mais étant donné l'inconsistance à la fois de l'acheteur et du garagiste les choses ont trainé)
Quant à ne pas brusquer le garage, c'est bien là tout le problème : il fait durer depuis longtemps cette histoire en lui disant à chaque fois que la panne vient de tel ou tel truc et joue sur sa confiance, dit qu'il n'a pas trouvé telle ou telle pièce, qu'il n'a pas eu le temps de faire telle ou telle action parce que son mécano est en maladie,... bref, il fait durer les choses alors que l'acheteur n'a jamais voulu le brusquer et n'a fait que demander à pouvoir rouler dans sa voiture, simplement rouler. Je sais bien que l'acheteur a eu tord d'attendre aussi longtemps (je n'aurai pas eu le début du 10e de sa patience parce que là on est en face d'un foutage de gu..heuu.... figure massif)
bonjour,
le fait que ce soit un pro donne plus de poids au particulier mais dans ce cas il faudra engager une procédure en vice caché qui commence par une expertise contradictoire (400/500€) et avec le souci d'un joint de culasse la conduite peut être mise en cause et l'usure aussi (d'où l'important relative des km du véhicule)
dans tous les cas la vétusté est prise en compte dans l'évaluation de vice caché qui a une règle primordiale qui est que le vice devait exister avant la vente ou en état de germe, c'est là qu'intervient l'expert.
le dilem est
-je me fache sérieusement et le garage risque de dire "le véhicule n'est pas sous garantie" voilà le devis! et là je suis obligé d'investir dans un procédure longue et coûteuse.
-je montre mon impatience et lui fait savoir officiellement mais avec diplomatie car sinon il ne fera plus rien du tout.
je pense qu'il faut dans un courrier expliquer la situation avec une dose de fermeté et détermination mais avec diplomatie tout de même car "si ça se gâte", sans protection juridique ça va être chaud ou il faudra passer directement par le tribunal de proximité qui lui peut désigner un expert ou rendre un jugement directement (ce serait étonnat car procédure contestable).
voici les textes utiles
Dernière modification par daniel303 (02-02-2010 11:44:09)
Conducteur

Inscrit le 25 avril 2009
bonjour,
merci encore.
Si j'en juge les textes, on est en plein dans le vice caché.
Quant à la vétusté, j'imagine qu'un tribunal doit pouvoir juger qu'en achetant une voiture à 2200 euros, elle est quand même censée rouler. Même si il y a vétusté, qu'un pro vende une voiture d'occasion qui ne roule que deux mois me paraitrait quand même très douteux. C'est au départ pour éviter une incertitude liée à l'achat à un particulier que l'acheteur est passé par le garage. La voiture ayant très très peu roulé depuis, et conduite par une personne qui est tout sauf une dingue de la route (donc pas de démarrage à froid pour passer ensuite en quelques secondes aux régimes moteurs les plus élevés, et en plus la voiture a fait peu de ville, plutôt nationales et autoroute, ce qui est cohérent avec le choix d'un moteur turbo diesel)
Je comprends bien la vétusté dans l'absolu mais ne peut-on pas envisager que la vétusté soit prise en compte à partir de l'achat du véhicule ? je m'explique : à la date d'achat, une voiture vendue 2200 euros pas un pro ne peut qu'être un véhicule en état de marche. Quelques centaines de kilomètres plus tard, elle ne peut avoir perdu 100% de la valeur qu'elle avait ce jour d'achat ? si ?
je précise que pour le moment la décision n'est pas de se lancer dans des "menaces" légales envers le garage ou d'ouvrir une procédure mais plutôt de savoir ce qui sera éventuellement possible de faire si les choses ne bougent pas, savoir si au bout d'un moment il sera possible de mettre un peu la pression ou pas au garage (décision qui ne m'appartient pas du tout puisque je fais que prendre des infos et les transmettre)
pour finir, je ne cherche pas du tout à mettre en doute ce que vous dites quant aux difficultés d'obtenir gain de cause légalement si le garage ne finit pas par réparer à l'amiable. je voudrais juste arriver à me faire une idée précise de la difficulté de la chose : est-ce que ce sera difficile mais possible, ou est-ce que ça ne sera qu'une procédure pour ne rien obtenir ?
Dernière modification par graphoced (02-02-2010 11:15:11)
Quelques centaines de kilomètres plus tard, elle ne peut avoir perdu 100% de la valeur qu'elle avait ce jour d'achat ? si ?
ce n'est pas comme cela qu'il faut raisonner, les experts donnent pour durée de vie d'un moteur 200 Mkm donc arrivé à ce kilométrage il est considéré comme ayant atteint 100% d'usure.
dans l'absolu tout ce qui est fait en plus c'est du bonus pour le propriétaire.
je voudrais juste arriver à me faire une idée précise de la difficulté de la chose : est-ce que ce sera difficile mais possible, ou est-ce que ça ne sera qu'une procédure pour ne rien obtenir ?
possible, mais je ne suis pas le juge, la seule chose en faveur du proprio du véhicule est le faible délai entre la vente et la panne et que ce soit vendu par un pro, le reste .....bein c'est une vieille voiture donc forcément il y a de l'usure donc pas de vice caché.
il faut envoyer ce courrier le mettant en demeure de réparer le véhicule sous 3 semaines et ensuite on y verra plus clair sur les intentions du garage passé ce délai.
mais ce qui est certain c'est que ce sera long.
Dernière modification par daniel303 (02-02-2010 11:45:23)
Conducteur

Inscrit le 25 avril 2009
daniel303 a écrit:
ce n'est pas comme cela qu'il faut raisonner, les experts donne pour durée de vie d'un moteur 200 Mkm donc arrivé à ce kilométrage il est considéré comme ayant atteint 100% d'usure.
dans l'absolu tout ce qui est fait en plus c'est du bonus pour le propriétaire.
ça veut dire que si on achète une voiture à un garage, que celle-ci tombe en panne très rapidement (et je parle d'un type de panne comme une culasse fendue) la justice considèrera que la voiture n'a aucune valeur ? Autant je comprends qu'un particulier est peu contraint par les vices cachés (et encore...), autant je trouve assez étonnant qu'un pro puisse vendre une voiture et ensuite que rien ne permette légalement à celui qui l'a acheté d'être protégé. Bien sur qu'une occasion c'est toujours une loterie mais 2200 euros pour un véhicule qui n'est ni rare, ni très puissant, ni super équipé c'est tout de même un prix qui semble ne pas être déraisonnablement bas. J'espère que la justice pourrait statuer qu'en regard du prix payé par rapport à l'aspecttrès très commun de la voiture, l'acheteur s'attendait à ce que le pro lui fournisse un véhicule en état de marche au moins quelques temps (l'embrayage aurait fini par lacher, ou des petits détails comme les vitres électriques.... on aurait compris que toutes ces "petites" choses finissent par mourir de leur belle mort, mais la culasse qui se fend après une utilisation très très faible, ça me choque un peu plus, surtout de la part d'un garagiste qui a sans doute vu que la voiture fumait plus que de raison (rien que pour ça l'acheteur aurait du ne pas acheter mais le garagiste lui a dit que c'était normal, que le moteur, bien révisé par ses soins, n'avait pas tourné depuis longtemps et la fumée allait s'arréter alors que d'après des infos qu'on m'a données ça doit bien être lié au problème de culasse)
encore merci pour vos réponses et désolé de revenir à chaque fois dessus mais je ne voudrais ni décourager ni donner de faux espoirs à l'acheteur en ayant compris de travers. Quoi qu'il en soit, j'espère que cette semaine, comme il lui a dit, le garage trouvera une solution.
Conducteur

Inscrit le 25 avril 2009
bonjour
je viens juste poster des news (pour essayer de tenir au courant de l'évolution de l'affaire histoire que les éventuels lecteurs n'aient pas que le début)
A force de "harceler" le garagiste, il semble que celui-ci ait fini par trouver une culasse et serait en train de la réceptionner/installer.
Espérons que tout ça finisse bien et vite, la propriétaire de la voiture commence à saturer un peu ![]()
|