Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

smarty
Apprenti conducteur

Inscrit le 29 janvier 2010 
Publié le 29 janvier 2010 - #1006674 - ordonnance pénale et casier judicaire ??

Bonjour,

j'ai reçu une une ');" onmouseout="cache();">ordonnance pénale pour conduite d'un véhicule à moteur malgré l'injonction de restituer le permis de conduire résultant du retrait de la totalité des points. (faits prévus par ART L.223-5 V;C.ROUTE ET réprimés par ART L 223-5 SII,SIV, ART L-224-12 C.ROUTE)

j'ai été condamné à une amende délictuelle de 600 euros.

je voudrais savoir si suite à cette condamnation, j'aurai un casier judiciaire ?

merci de répondre

monaco
concierge
Lieu: W.I.D.F. 
Inscrit le 23 janvier 2005 
Ma voitureCitroen XM Break 2,1 L TD12 1995 Citroen XM Break 2,1 L TD12 1995
Publié le 29 janvier 2010 - #1006678 - Re: ordonnance pénale et casier judicaire ??

Bonjours,bonsoire.
Bienvenue sur le forum.
Demander sans tarder la non inscription au B2.
@+.

http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/6747/aaprincipale/suzuki10.gif
© L'embêtement avec les intellectuels c'est qu'ils réfléchissent et avec les manuels c'est qu'ils bossent...

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 29 janvier 2010 - #1006679 - Re: ordonnance pénale et casier judicaire ??

Bonjour
Oui.
Vous pourrez demander la non inscription de ce délit sur le volet B2, mais
1) ce n'est pas un droit
2) la procédure pour une Op est plus complexe que pour un jugement "classique". (pour tout dire, je ne la connais pas, mais je serais vite complété)

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

greg k
VIP

Inscrit le 20 octobre 2004 
Publié le 29 janvier 2010 - #1006902 - Re: ordonnance pénale et casier judicaire ??

JPAL a écrit:

2) la procédure pour une Op est plus complexe que pour un jugement "classique". (pour tout dire, je ne la connais pas, mais je serais vite complété)

Bonjour,

oui il faut faire opposition à l'OP et demander la NI au juge...

Greg

JPAL
VIP
Publié le 29 janvier 2010 - #1006908 - Re: ordonnance pénale et casier judicaire ??

Bonsoir geg k
Il me semblait avoir lu ici qu'il y avait une autre procédure possible. Demande au proc au bout d'un certain délai, mais comme je n'en suis pas certain j'ai préféré m'abstenir.

smarty
Apprenti conducteur

Publié le 29 janvier 2010 - #1006910 - Re: ordonnance pénale et casier judicaire ??

salut à tous

Merci pour vos réponses, je pensais également à faire opposition mais je vais me retrouver en correctionnelle, et si mon dossier n'est pas béton, je peux être condamné.

greg k
VIP

Publié le 29 janvier 2010 - #1006914 - Re: ordonnance pénale et casier judicaire ??

Bonsoir,

- au bout de 40 ans, les condamnations sont effacées
- s'il n'y a que cette condamnation, elle est effacée au bout de 3 ans (réhabilitation)
- il y a la possibilité de demander au PR un effacement du B2 mais tant qu'il ne l'a pas accordée, la condamanation apparait

Donc la seule manière de ne pas jamais avoir de "casier" est de faire opposition, mais il est possible de faire disparaitre la condamnation après paiement.

Greg

JPAL
VIP
Publié le 29 janvier 2010 - #1006915 - Re: ordonnance pénale et casier judicaire ??

Re
J'ai trouvé ci-dessous le lien où tout est expliqué, avec même un modèle de lettre (à adapter dans votre ca, bien évidemment) :
Casier judiciaire Bulletin B2

greg k
VIP

Publié le 29 janvier 2010 - #1006917 - Re: ordonnance pénale et casier judicaire ??

smarty a écrit:

salut à tous

Merci pour vos réponses, je pensais également à faire opposition mais je vais me retrouver en correctionnelle, et si mon dossier n'est pas béton, je peux être condamné.

Re,

vous allez être condamné, c'est quasi sûr, mais vous pourrez demander la NI au B2. Ceci dit la condamnation est légère, à vous de voir...

Greg

smarty
Apprenti conducteur

Publié le 29 janvier 2010 - #1006930 - Re: ordonnance pénale et casier judicaire ??

greg k a écrit:

smarty a écrit:

salut à tous

Re,

vous allez être condamné, c'est quasi sûr, mais vous pourrez demander la NI au B2. Ceci dit la condamnation est légère, à vous de voir...

Greg

---------------------------

je voulais savoir quand est-ce que l'inscription de cette condamnation sera inscrite sur mon casier ? est-ce après paiement ? où bien après le délai d'opposition.

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 30 janvier 2010 - #1007024 - Re: ordonnance pénale et casier judicaire ??

Bonjour,
A ce stade, le paiement (ou pas) n'intervient plus. Inscription après la fin du délai d'opposition non exercé.
Normalement, passé un délai de 6 mois, vous pouvez écrire au Procureur de la République du coin pour demander la radiation de la mention au B2.
Il s'ensuivra une enquête de principe (convoc au commissariat/gendarmerie) pour vérifier que vous n'êtes pas un "citoyen à risques" et, en général, la radiation est accordée. Tenir compte des délais "administratifs", vu que votre demande ne sera pas traitée en "priorité absolue"...

P.S. : sauf dans des activités professionnelles liées à la route, ce genre d'infraction mentionnée au B2 empêche rarement la poursuite de ses activités.
On connaît, par exemple, le cas d'un certain avocat célèbre à qui s'est arrivé (conduite sans permis)...
icon_confused

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 30 janvier 2010 - #1007179 - Re: ordonnance pénale et casier judicaire ??

smarty a écrit:

je voudrais savoir si suite à cette condamnation, j'aurai un casier judiciaire ?

bonjour
Si vous êtes finalement condamné pour l'infraction vous aurez inévitablement inscription au CJ
Vous pourrez néanmoins en faisant opposition (voie la plus simple) demander lors de l'audience contradictoire a ce que ne soit pas inscrit sur le Bulletin N°2 cette condamnation.
Un B2 barré étant souvent une des clefs indispensables pour accéder à certains emplois.

smarty a écrit:

de toutes façons si vous ne bouger plus, vous serez inevitablement et definitivement condamné avec inscription au CJ et B2 plus barré sm39

camillea a écrit:

P.S. : sauf dans des activités professionnelles liées à la route, ce genre d'infraction mentionnée au B2 empêche rarement la poursuite de ses activités.
On connaît, par exemple, le cas d'un certain avocat célèbre à qui s'est arrivé (conduite sans permis)...

oui 
un B2 "pas barré" (quelques soient les causes)  peut  de façon "absolue" empêcher l'accès à certains emplois (FPx entre autre) .
Ne pas confondre avec un B2 "arrivant" une fois dans l'emploi , il n'y a pas d'automaticité de radiation !
pour schématiser :
Si avoir un B2 peut empêcher d'avoir le job que l'on envisage, avoir un B2 après n'implique pas devoir absolument en etre exclu.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto