Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

tmazreg
Nouveau membre

Inscrit le 28 janvier 2010 
Publié le 28 janvier 2010 - #1005860 - Erreurs de destinataire et de libellé

Bonjour,
Mon frère a reçu une contravention qui m'était destinée : il habitait la même ville que moi, a déménagé et fait suivre son courrier. La poste s'est trompée et lui a réexpédié mon courrier. Il l'a ouvert avant de s'apercevoir de l'erreur.
De plus l'avis de contravention comporte des erreurs : erreur de marque du véhicule (mais bon modèle), erreur de nom de rue dans la case lieu de contravention (il existe juste une place avec ce nom-là mais qui n'a pas d'intersection avec la 2ème rue mentionnée), pas de référence de l'article du code de la route notée (juste écrit : refus de priorité à droite à une intersection de routes) et pas d'adresse mentionnée sur le formulaire de requête en exonération pour renvoyer la consignation.
Vaut-il mieux que mon frère renvoie le tout au commisssariat mentionné sur la carte de paiement en disant que ça ne le concerne pas ?
Ou vaut-il mieux que je dise que je viens de prendre connaissance de ce courrier et que je conteste l'infraction avec les éléments que je vous ai donnés plus haut ?
Merci pour vos conseils

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 28 janvier 2010 - #1005862 - Re: Erreurs de destinataire et de libellé

Bonjour
Vous avez été intercepté ?

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

tmazreg
Nouveau membre

Publié le 28 janvier 2010 - #1005867 - Re: Erreurs de destinataire et de libellé

Non !

interceptor80
Je suis grand père d'une petite Lyona
Lieu: Ch'Nord 
Inscrit le 1 décembre 2008 
Publié le 28 janvier 2010 - #1005876 - Re: Erreurs de destinataire et de libellé

tmazreg a écrit:

Bonjour,
Mon frère a reçu une contravention qui m'était destinée : il habitait la même ville que moi, a déménagé et fait suivre son courrier. La poste s'est trompée et lui a réexpédié mon courrier. Il l'a ouvert avant de s'apercevoir de l'erreur.
De plus l'avis de contravention comporte des erreurs : erreur de marque du véhicule (mais bon modèle), erreur de nom de rue dans la case lieu de contravention (il existe juste une place avec ce nom-là mais qui n'a pas d'intersection avec la 2ème rue mentionnée), pas de référence de l'article du code de la route notée (juste écrit : refus de priorité à droite à une intersection de routes) et pas d'adresse mentionnée sur le formulaire de requête en exonération pour renvoyer la consignation.
Vaut-il mieux que mon frère renvoie le tout au commisssariat mentionné sur la carte de paiement en disant que ça ne le concerne pas ?
Ou vaut-il mieux que je dise que je viens de prendre connaissance de ce courrier et que je conteste l'infraction avec les éléments que je vous ai donnés plus haut ?
Merci pour vos conseils

Bonjour

erreur de marque du véhicule

Aucune incidence sur le PV car numéro d'immatriculation est le bon

pas de référence de l'article du code de la route notée

Aucune incidence car le libellé de l'infraction est suffisamment explicite

pas d'adresse mentionnée sur le formulaire de requête en exonération pour renvoyer la consignation.

Vous êtes sur de cela?

Dura lex sed lex (la loi est dure, mais c'est la loi)

tmazreg
Nouveau membre

Publié le 28 janvier 2010 - #1005880 - Re: Erreurs de destinataire et de libellé

Oui, le formulaire de requête en exonération est vierge  (on voit que c'est une photocopie) sans adresse ni montant à payer. Il y a juste le tampon du commissariat sur le recto et sur le verso de la carte de paiement.

lavigie
VIP

Inscrit le 4 août 2007 
Publié le 28 janvier 2010 - #1005884 - Re: Erreurs de destinataire et de libellé

Bonjour
Votre intersection de route comporte t'elle un panneau "STOP" ?
ou une croix de saint andré  ?

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 28 janvier 2010 - #1005933 - Re: Erreurs de destinataire et de libellé

Bonjour
Sauf erreur de ma part, le titulaire de la carte grise n'est pas redevable pécuniairement de l'infraction an application du L121-3, car il n'y a pas de signalisation prescrivant l'arrêt.

Article L121-3

Par dérogation aux dispositions de l'article L. 121-1, le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est redevable pécuniairement de l'amende encourue pour des contraventions à la réglementation sur les vitesses maximales autorisées, sur le respect des distances de sécurité entre les véhicules, sur l'usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules et sur les signalisations imposant l'arrêt des véhicules, à moins qu'il n'établisse l'existence d'un vol ou de tout autre événement de force majeure ou qu'il n'apporte tous éléments permettant d'établir qu'il n'est pas l'auteur véritable de l'infraction.

La personne déclarée redevable en application des dispositions du présent article n'est pas responsable pénalement de l'infraction. Lorsque le tribunal de police ou la juridiction de proximité, y compris par ordonnance pénale, fait application des dispositions du présent article, sa décision ne donne pas lieu à inscription au casier judiciaire, ne peut être prise en compte pour la récidive et n'entraîne pas retrait des points affectés au permis de conduire. Les règles sur la contrainte judiciaire ne sont pas applicables au paiement de l'amende.

En cas de priorité à droite, pas de signalisation prescrivant l'arrêt. les seules signalisations prescrivant l'arrêt sont le STOP et les feux de circulation.

N.B. C'est mon interprétation qui peut être contredite par une jurisprudence.

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 28 janvier 2010 - #1005949 - Re: Erreurs de destinataire et de libellé

Bonjour,

tmazreg a écrit:

Il y a juste le tampon du commissariat sur le recto et sur le verso de la carte de paiement.

Donc amplement suffisant. De toute façon, vous allez réclamer où pour l'absence d'adresse ? A l'adresse en question ? Ben alors, c'est que vous l'avez trouvée...
icon_rolleyes

interceptor80
Je suis grand père d'une petite Lyona
Lieu: Ch'Nord 
Inscrit le 1 décembre 2008 
Publié le 28 janvier 2010 - #1005955 - Re: Erreurs de destinataire et de libellé

Bonjour
Donc vous avez l'adresse de l'OMP qui est dans la majeur des cas au commissariat.

Dura lex sed lex (la loi est dure, mais c'est la loi)

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 28 janvier 2010 - #1005956 - Re: Erreurs de destinataire et de libellé

Bonjour,

JPAL a écrit:

En cas de priorité à droite, pas de signalisation prescrivant l'arrêt. les seules signalisations prescrivant l'arrêt sont le STOP et les feux de circulation.

C'est jouable mais avec quelques désagréments :
- contestation par écrit : "En tant que titulaire de la CG, c'était pas moi et je ne sais pas qui c'est"
- convocation amicale au poste du coin : "Si c'est pas vous, alors qui c'était ?"
- convocation amicale au tribunal : "Alors, vous ne savez toujours pas qui c'était ?"
- sortie du prétoire sous les applaudissements du public

Mais ça, c'est si tout se passe bien ! icon_confused

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto