Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

PANDORETTE
Nouveau membre

Inscrit le 27 janvier 2010 
Publié le 27 janvier 2010 - #1005168 - validité du permis à points

Bonjour,

J'ai eu mon permis de conduire en 1988, suis soumis au retrait de points ?

interceptor80
Je suis grand père d'une petite Lyona
Lieu: Ch'Nord 
Inscrit le 1 décembre 2008 
Publié le 27 janvier 2010 - #1005169 - Re: validité du permis à points

Bonjour
Bien sur Pandorette comme tout le monde
Je pense que vous avez entendu une légende urbaine concernant les permis permanents

Pandorette, fliquette en herbe?

Dura lex sed lex (la loi est dure, mais c'est la loi)

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 27 janvier 2010 - #1005263 - Re: validité du permis à points

Bonjour,

PANDORETTE a écrit:

J'ai eu mon permis de conduire en 1988, suis soumis au retrait de points ?

Ainsi qu'à toutes les autres mesures prises de près ou de loin pour le code de la route et le permis de conduire depuis 1988.
Rappel : un "permis de conduire" n'est rien d'autre qu'une (simple) "autorisation administrative".

veronika
Nouveau membre

Inscrit le 8 février 2010 
Publié le 8 février 2010 - #1013680 - Re: validité du permis à points

parait-il que les permis permanent ne sont pas soumis au retrait de points du moment que l'on a réglé notre pv. les infos circule sur ce fait mais ne sont pas assez claire ni dans les textes de loi jai rien trouvé .

Vieuconducteur
Nouveau membre

Inscrit le 21 février 2010 
Publié le 21 février 2010 - #1023259 - Re: validité du permis à points

OK Mais où est signalé que l'application des points en 1992 est rétrocative ?

Vieuconducteur
Nouveau membre

Publié le 21 février 2010 - #1023266 - Re: validité du permis à points

OK mais moi j'ai passé mon permis en 1958, un permis "à vie" !!! Où est signalé que le permis à points mis en place en 1992 était rétroactif ???

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 21 février 2010 - #1023270 - Re: validité du permis à points

Bonjour,

Vieuconducteur a écrit:

OK mais moi j'ai passé mon permis en 1958, un permis "à vie" !!! Où est signalé que le permis à points mis en place en 1992 était rétroactif ???

Vieu con ducteur, je ne sais pas, mais pas très cool icon_confused

*** INDISPENSABLE : le BONJOUR !!!

CamilleA
VIP

Publié le 22 février 2010 - #1023929 - Re: validité du permis à points

Bjr,
Ben et moi, alors, qu'est ce que je devrais dire ? Moi j'avais ouvert une maison close (enfin, si on peut dire qu'on ouvre un clos...) en 1898, Le "Chabanou Tabou de Tout", sous le pseudo de Madame Camille Claude, avec un permis d'exploiter "à vie" aussi !!! Donc bien avant la loi Marthe Richard de 1946 !!! Depuis quand une loi est-elle rétroactive, comme vous dites ??? Alors, j'aurais pu continuer à exercer tranquillement, d'après vous ? Ben zut alors, si j'avais su…
icon_confused icon_confused icon_confused icon_confused

Vieuconducteur
Nouveau membre

Publié le 22 février 2010 - #1024545 - Re: validité du permis à points

Bonjour 2 fois bien que je ne sois pas belge,

C'est bien de plaisanter et de ne pas se prendre au sérieux mais une loi ne prend son effet que lorsqu'elle paraît, enfin il me semble. Pour remédier à cela, quelques fois, les lois sont antidatées ou prévoient des modifications ultérieures. Exemple: dans les premiers statuts d'objecteurs de conscience il était ecrit "certains métiers sont interdits à définir ultérieurement". Donc si ultérieurement il y avait eu une liste de métiers votée, elle était rétroactive légalement.

Pour les maisons closes comme pour le tabac, l'alcool, on peut considérer cela comme une défense pour la société et ce n'est pas une propriété personnelle comme le permis.

Cordialement, mais une réponse circonstanciée me farait plaisir.

Dernière modification par Vieuconducteur (22-02-2010 17:52:56)

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 22 février 2010 - #1024554 - Re: validité du permis à points

Bonjour

pas de perte de points pour les permis d'avant 89?

C'est seulement les contraventions commises avant l'entrée en vigueur de la loi qui n'entrainaient pas de perte de points...

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

ViveLeVTT
VIP

Inscrit le 7 mars 2008 
Ma voiture Renault Laguna III de 2007 - Diesel
Publié le 22 février 2010 - #1024556 - Re: validité du permis à points

Bonjour,

C'est simple, si vous avez fait une infraction avant la mise en application de la loi, la non retroactivité fait que vous ne pouvez perdre des points, après la loi vous perdez des points.
Il n'y a rien d'anticonstitutionnel à changer une regle du jeu à une date donnée.

CamilleA
VIP

Publié le 22 février 2010 - #1024686 - Re: validité du permis à points

Bonsoir,
Et petit rappel, puisque moult fois déjà expliqué sur ce forum, et puisque certains préfèrent attendre une réponse circonstanciée plutôt que d'aller chercher l'info là où elle se trouve : un "permis de conduire", comme son nom l'indique, n'est pas de la nature d'un diplôme, qu'on obtiendrait ad vitam aeternam, bien qu'on l'ait obtenu par l'intermédiaire d'une école un peu spéciale (surtout certaines… sm11 ) et d'un examen de passage théorique et pratique, mais de la nature d'une (simple) "autorisation administrative de conduire sur le territoire français, autorisation à durée de validité non limitée avec précision" et rien d'autre. Mais rien n'interdit à l'administration qui a délivré cette autorisation de revenir sur son accord et de la suspendre, voire de l'annuler, si les conditions et les règles fixées par la loi sont remplies, peu importe que ces conditions et ces règles aient été décidées postérieurement au précieux document.

D'où mon analogie un peu olé olé et pourtant non ibérique.
J'aurais pu choisir le permis de chasse. Ce n'est pas parce qu'on l'a obtenu avant que la chasse aux éléphants ait été interdite en France que ça autoriserait de continuer à les chasser comme bon nous semble et en toutes saisons…
icon_confused

De même que je n'ai pas le droit de penser que, sous prétexte que j'ai obtenu mon permis bien avant l'instauration des limitations générales de vitesse, alors ça ne concernerait que les autres mais surtout pas moi.

Vieuconducteur
Nouveau membre

Publié le 22 février 2010 - #1024712 - Re: validité du permis à points

Bonsoir,
Merci pour cette explication, c'est plus clair.
Salutations

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 22 février 2010 - #1024924 - Re: validité du permis à points

bonjour

CamilleA a écrit:

De même que je n'ai pas le droit de penser que, .

ah bon?! icon_eek

et depuis quand on n'a plus le droit de penser?? icon_rolleyes
bases légales? depuis..avril 2007? sm11 c'était un poisson icon_mrgreen

test de signature

GilR16
Pilote

Inscrit le 23 janvier 2007 
Publié le 23 février 2010 - #1025077 - Re: validité du permis à points

Bonjour,

Autre exemple "rétroactif" bientôt il faudra 7 heures de leçons de conduite pour avoir le droit de rouler en 125  avec le permis voiture. Ca ne concernera que ceux assurant une 125 pour la première fois. Ceux qui ont déjà une 125 assurée en seront dispensés...deux poids deux mesures?

Gilles

ViveLeVTT
VIP

Inscrit le 7 mars 2008 
Ma voiture Renault Laguna III de 2007 - Diesel
Publié le 23 février 2010 - #1025082 - Re: validité du permis à points

Bonjour,

Ben non justement aucune retroactivité, puisque ceux qui ont déjà une 125 n'auront pas besoin de 7 heures de cours.

Dakotafou
Apprenti pilote
Lieu: gignac la nerthe 
Inscrit le 3 avril 2009 
Ma voiture Dodge Dakota Sport de 1998 - GPL
Publié le 23 février 2010 - #1025083 - Re: validité du permis à points

GilR16 a écrit:

Bonjour,

Autre exemple "rétroactif" bientôt il faudra 7 heures de leçons de conduite pour avoir le droit de rouler en 125  avec le permis voiture. Ca ne concernera que ceux assurant une 125 pour la première fois. Ceux qui ont déjà une 125 assurée en seront dispensés...deux poids deux mesures?

Gilles

Bonjour,

J'aurai tendance a penser que ceux qui sont déjà assurés, et encore en vie, on une chance de survie supérieure à celui qui a un permis voiture  depuis 30 ans et n'a jamais posé ses fesses sur une selle de moto...

Enfin ce n'est que mon avis.
sm36

Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie... Profites!

CamilleA
VIP

Publié le 23 février 2010 - #1025166 - Re: validité du permis à points

Bonjour,

idiot gene a écrit:

et depuis quand on n'a plus le droit de penser?? icon_rolleyes

Ouh là ! Mon bon monsieur, ça fait bien longtemps que je ne pense plus...Je ne fais que lire "à la lettre" et - éventuellement - déduire...
icon_confused

Et comme me le disait un ami anglais : "il vaut mieux dire et redire que péter et répéter..." sm17

CamilleA
VIP

Publié le 23 février 2010 - #1025197 - Re: validité du permis à points

Bonjour,

GilR16 a écrit:

Parce que (pour le coup, je paraphrase IDG) vous vous attachez à la lettre de la loi.
Le problème n'est évidemment pas un simple question d'assurance.
Ceux qui ont déjà assuré une 125 ont, du moins on peut le penser, une expérience suffisante.
Ceux qui assurent une 125 pour la première fois, certainement non.
Or, ici, à part le coup de l'assurance, il n'y aucun autre moyen de faire la distinction entre ces deux catégories.
Evitons de faire intervenir les "Poids et Mesures" à tout bout de champ... icon_mrgreen

Sauf erreur de ma part, la France était le seul pays européen, ou le dernier, à admettre l'équivalence B=A1 sans aucun examen complémentaire.
Idem, on peut dire, pour les véhicules dits "sans permis". Tous les autres pays obligent à être détenteur d'un permis (simplifié) pour ce genre de véhicules.
Corollaire automatique : en cas de suspension/annulation de permis, fini la technique de substitution par VSP.
Question "pompes à fric", le gouvernement français n'a pas encore épuisé toutes les solutions déjà couramment pratiquées ailleurs...
sm17

tetevide
Nouveau membre

Inscrit le 9 octobre 2011 
Publié le 9 octobre 2011 - #1371251 - Re: validité du permis à points

Bonjour,
oui biensur,vous avez le droit,aussi de P T ?mais allez P T sur votr femme,sait mieux. salutations

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto