Publié le 25 juillet 2005 - #113295 -
Augmentation de 130 euros pour un changement d'adresse
salut Mon assureur vien de me demandé de payer 130 euros de plus car j'ai démenagé ; selon mon assureur la zone ou je vien d'habiter est moin sur que celle de mon ancien adresse. Es c normal? Merci d'avance a celui qui peu m'aidez car sincerement je refuse de payer pour un changement d'adresse
Publié le 25 juillet 2005 - #113413 -
Re: Augmentation de 130 euros pour un changement d'adresse
bonsoir, malheureusement oui ils ont le droit d'augmenter le tarif mais il me semble que de votre coté vous avez le droit de refuser et de changer d'assureur car il y a augmentation du tarif... Tout ceci est à confirmer
Publié le 25 juillet 2005 - #113429 -
Oui c'est parfaitement normal! En déménageant de Lille vers Clermont Ferrand, j'ai pris 10% d'augmentation pour chaque voiture (2 au total). Et tous les assureurs de votre nouvelle région seront plus chers!
A l'époque, j'ai réussi à négocier une remise commerciale de 10% pour combler l'augmentation de tarif (MAAF). Si vous cumulez les contrats comme moi (2 voitures, habitation et 2 mutuelles) vous devriez y arriver sans problèmes.
A+ KanTak
Peugeot 307 HDI 136CV achetée en Février 2004
Hors ligne Lieu: Ile de France
Inscrit le 15 septembre 2004
Publié le 25 juillet 2005 - #113438 -
Bonsoir,
Il faut rajouter aux réponses déjà données et qui sont exactes, la possiblité, pour l'assuré, de résilier son contrat en cas de changement d'adresse en vertu de l'article L113-16 du Code des assurances qui dipose que (copie/collé de LégiFrance) :
"Article L113-16
(Loi nº 89-1014 du 31 décembre 1989 art. 13 Journal Officiel du 3 janvier 1990 en vigueur le 1er mai 1990)
En cas de survenance d'un des événements suivants : - changement de domicile ; - changement de situation matrimoniale ; - changement de régime matrimonial ; - changement de profession ; - retraite professionnelle ou cessation définitive d'activité professionnelle, le contrat d'assurance peut être résilié par chacune des parties lorsqu'il a pour objet la garantie de risques en relation directe avec la situation antérieure et qui ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle. La résiliation du contrat ne peut intervenir que dans les trois mois suivant la date de l'événement. La résiliation prend effet un mois après que l'autre partie au contrat en a reçu notification. L'assureur doit rembourser à l'assuré la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru, période calculée à compter de la date d'effet de la résiliation. Il ne peut être prévu le paiement d'une indemnité à l'assureur dans les cas de résiliation susmentionnés. Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux assurances sur la vie. Elles sont applicables à compter du 9 juillet 1973 aux contrats souscrits antérieurement au 15 juillet 1972. Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions d'application du présent article, et notamment la date qui, pour chacun des cas énumérés au premier alinéa, est retenue comme point de départ du délai de résiliation."
La situation antérieure ne se retrouve pas dans la situation nouvelle puisque votre assureur, pour tenir compte de votre changement d'adresse, a dû augmenter sa prime.
La résiliation est donc possible à conditions que le délai imparti pour résilier soit observé (c'est à dire que vous demandiez la résiliation moins de trois mois après le démanagement).
CBrun "Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)