Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

25-07-2005 11:25:34 - Infraction à la jumelle

ergo
 Nouveau membre

Inscrit le 25-07-2005 

Infraction à la jumelle

Voir le profil de ergo        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
La semaine dernière, j'ai été intercepté par la gendarmerie en me disant que j'avis comis deux infractions, la première était que je roulais à 110 au lieu de 90 avant de franchir le panneau d'entrée de la ville et que la seconde infraction est qu'une fois que j'avais dépassé ce panneau j'étais à 70 au lieu des 50. L'interception s'est fait après coup, de ce fait ils ne m'ont pas présenté le relevé des jumelles et ne m'ont pas dressé de contravention, ils m'ont fait signer un document et ils m'ont dit que je recevrai quelque chose dans 6 mois. Ma première question est, est-il possible de cumuler deux excès de vitesse en quelques secondes ? Ma deuxième question est : peut-on recevoir à postériori un excès de vitesse constaté à la jumelle ?

Merci par avance

Liens complémentaires

25-07-2005 17:42:22 - Infraction à la jumelle

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Infraction à la jumelle

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je suppose que les gendarme étaient à l'intérieur de l'agglo.

Ben oui, ils ont pu relever deux excès de vitesse. Ils ne sont peut être pas cool sur ce coup là mais juridiquement et techniquement celà risque fort de tenir la route.

Normalement vous allez recevoir soit une citation devant le tribunal devant lequel vous pourrez aller vous expliquer, soit une ordonnance pénale c'est à dire une condamnation prise sans que vous ayez été entendu.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas établi deux contraventions pour ce type d'excès.

30-07-2005 01:45:00 - Infraction à la jumelle

megastef
 Nouveau membre

Inscrit le 29-07-2005 

Voir le profil de megastef        Voter pour ce message (+1 point)

mmmm.....il n'y a quand même qu'un seul fait constitutif de l'infraction: le dépassement de la vitesse sur route, qui est devenu un dépassement de vitesse en agglomération une fois que les limites de celle-ci ont été franchies.

En clair, l'action de dépasser la vitesse autorisée n'a été commise qu'une seule fois.

Ca voudrait dire que si on vole un caramel et une sucette à l'épicier, on est condamné une fois pour le caramel et une fois pour la sucette alors qu'il n'y a qu'un seul vol, mais de deux articles...

Je ne sais pas si un principe de non cumul peut s'appliquer, mais à tous les coups, c'est avocat et tout, là...

30-07-2005 08:43:27 - Infraction à la jumelle

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je ne suis pas si sûr de ce raisonnement megastef.  :rolleyes:

Il arrive que les services de police ou de gendarmerie installent un second radar quelques dizaines de mètres après un premier et ce sont bien deux contraventions qui sont relevées.

Sinon, en poussant le raisonnement plus loin, il suffirait d'être constamment en excès de vitesse sur tout un trajet et dire que l'on a commis qu'une infraction.

Certes, il demeure l'unité de temps, mais dans le cas présent il y a deux limitations qui ont été dépassées.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :