Publié le 13 janvier 2010 - #994075 -
Remboursement suite à accident non responsable
Bonjour à tous, Je viens poster sur ce forum car j'ai quelques questions qui me tracassent. Lundi dernier j'ai eu un accident : une voiture m'a percutée à l'arrière alors que j'étais à l'arrêt et envoyée volée sur la voiture arrêtée devant moi. Je ne suis donc pas responsable du tout. Mon assureur va me rembourser la valeur d'achat du véhicule (qui a tout juste 1 an et demi), car le véhicule part à la casse. Ma question est : comment se passe le calcul de remboursement? Prennent ils en compte les frais de mise en circulation (c'était une voiture neuve) et que font ils des différents bonus accordés lors de l'achat du véhicule? En gros comment calcule t on le remboursement? Je vous remercie d'avance pour vos réponses dont j'ai vraiment besoin. Dans une situation financière compliquée, cet accident n'est vraiment une bonne chose pour moi et je suis un peu angoissée. Merci d'avance
Hors ligne Lieu: Ile de France
Inscrit le 15 septembre 2004
Publié le 13 janvier 2010 - #994245 -
Re: Remboursement suite à accident non responsable
Bonjour,
Selon notre jurisprudence judiciaire, la victime du fait d'un tiers doit être indemnisée intégralement de tous ses préjudices. Toutefois, il lui est interdit de retgirer du' sinistre le moindre bénéfice.
Pour l'estimation de la valeur de votre voiture, l'expert nommé par votre assureur a la charge d'en déterminer la valeur de remplacement, c'est à dire quelle somme d'argent vous est nécessaire pour racheter une voiture identique en tous points à celle détruite. Vous savez déjà, maintenant, que l'indemnisation pouvant vous revenir sera inférieure, forcément, à la valeur neuve de la même voiture puisque celle que vous avez perdue n'était pas neuve non pus le jour de l'accident...
Par contre, s'il n'est pas tenu compte, dans l'indemnisation offerte, des frais de mise en circulation de la voiture détruite, ll faudra réclamer le coût du changement de carte grise du véhicule racheté ainsi que l'indemnisation de la perte d'usage de votre voiture, du jour de l'accident à celui où vous aurez reçu le chèque de la valeur de remplacement. Cette indemnité est de l'ordre de 15€ par jour de privation.
CBrun "Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)