Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

glassgo
Conducteur

Inscrit le 11 janvier 2010 
Publié le 11 janvier 2010 - #992648 - >>> Alcool au volant & permis probatoire ?

Bonjour,

je vous explique donc mon cas, cela c'est passé ce week-end, je rentrais de chez une amie, à 1,3km de chez moi et la police m'a suivie, girophare, je me suis donc arreté sur le coté à même pas 500m de chez moi (03h20).
On contrôle mes papiers et on me dit que je roulais à 80km/h au lieu de 70km/h mais c'est faux cela était impossible vu l'enneigement (vitesse compteur gendarmerie contastée), tout est bon je suis en permis probatoire (qui date du 10/2009), sauf ma carte grise qui n'est pas faites depuis moins de 4mois, là n'est pas le soucis, à l'iniative de l'officier de police judicaire, ils motivent un dépistage d'alcoolémie, il me font donc soufflé dans l'éthylotest qui indique positif à l'alcool (03h35) sa fesait 10-15min qu'ils m'avaient arrêté, je possédais un chewing-gum dans la bouche lors du dépistage).
Ils decident donc de m'emmener au poste de police pour faire un contrôle par éthylomètre pour mesurer mon taux, à 04h00 au debut il me font soufflé 5-6 fois la machine n'arrivé pas à indiqué de taux,aprés il me font un 1er contrôle positif qui indique 0,89mg/l d'air expiré, je demande un 2ème contrôle qui indique positif 0,90mg/l d'air expiré à 04h15 (je possédais toujours le même chewing-gum qui entravé lors du dépistage). Voila je pense avoir était clair, j'aurais souhaité avoir plus d'informations, est-ce qu'il y a quelque chose à faire ou non, votre avis, ce que je risque, l'annulation ou suspension du permis, l'amende car je n'ai pas d'emploi.

Bien cordialement.

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 11 janvier 2010 - #992654 - Re: >>> Alcool au volant & permis probatoire ?

bonjour

allez donc lire un dossier tout spécialement fait pour ça:
Dossier: Alcool-cannabis au volant- sanctions

au moins vous, vous avez de la chance: vous ne perdrez pas votre emploi icon_wink

test de signature

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 11 janvier 2010 - #992656 - Re: >>> Alcool au volant & permis probatoire ?

bonjour,

Ca va être duraille de conserver le permis icon_confused  Mais qui sait, le tribunal ayant 3 ans pour vous poursuivre vous pourriez le sauver si la condamnation devenait définitive après octobre 2010, plus que 10 mois à espérer icon_cool

C'est quoi l'histoire de la gomme à macher ?

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 11 janvier 2010 - #992658 - Re: >>> Alcool au volant & permis probatoire ?

bjr
beh le record est pas battu... presque 2 mois de permis avant le perdre.
on a deja eu ici .. 15 jours
Bon ok ca vous consolera peut etre pas..
mais que vou lez vous contester...
le chewing gum peu etre ????
desole
tiger

De l'entraide vient la solution !

glassgo
Conducteur

Publié le 11 janvier 2010 - #992670 - Re: >>> Alcool au volant & permis probatoire ?

Chewing gum à la nicotine, ne peut t'il pas faussé un dépistage ?

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 11 janvier 2010 - #992672 - Re: >>> Alcool au volant & permis probatoire ?

Bonjour,

glassgo a écrit:

A l'anis peut-être, à la nicotine je ne sais pas icon_confused

Vu que vous étiez à 1,80 gramme d'alcool par litre de sang, icon_eek  la "fausseté" du contrôle par la mastication du Chewing gum doit avoir autant d'effet qu'un pet de lapin sur la couche d'ozone icon_cool

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 11 janvier 2010 - #992675 - Re: >>> Alcool au volant & permis probatoire ?

Bonjour

glassgo a écrit:

Avez vous la preuve que vous aviez un chewing-gum en bouche au moment du contrôle ? icon_confused
L'avez vous fait constater aux FDO ?

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

glassgo
Conducteur

Publié le 11 janvier 2010 - #992688 - Re: >>> Alcool au volant & permis probatoire ?

JPAL a écrit:

Bonjour

glassgo a écrit:

Avez vous la preuve que vous aviez un chewing-gum en bouche au moment du contrôle ? icon_confused
L'avez vous fait constater aux FDO ?

Bonjour,

j'ai une tablette entamé dans ma voiture c'est tout, j'ai voulu en reprendre un avant d'aller au poste et ils me l'ont interdit alors que j'en mastiqué déja un, mais ils ont trés bien vu que j'avais un chewing-gum lors de mon audition avant le dépistage par éthylomètre. La preuve est dans leur poubelle ou j'ai mis le chewing-gum avant qu'il me ramène chez moi à la fin, et je ne l'ai pas fait constater.

ps : merci pour vos réponses.

interceptor80
Je suis grand père d'une petite Lyona
Lieu: Ch'Nord 
Inscrit le 1 décembre 2008 
Publié le 12 janvier 2010 - #993523 - Re: >>> Alcool au volant & permis probatoire ?

Bonsoir

éthylotest   qui indique positif à l'alcool (03h35) sa fesait 10-15min qu'ils m'avaient arrêt

Et alors?

mais ils ont trés bien vu que j'avais un chewing-gum lors de mon audition avant le dépistage par éthylomètre

J'ai l'impression que vous mélangez tout l'audition a été faite normalement après détermination de l'état alcoolique
Un conseil mettez vous à l'eau
car avec permis probatoire, 1 g 80 d'alcool dans le sang, vous êtes un danger public
Profitez de la suspension du permis de conduire pour passer utilement vos journées au pole emploi, une activité dans la journée vous evitera peut etre le besoin de vous aviner le soir

Dura lex sed lex (la loi est dure, mais c'est la loi)

glassgo
Conducteur

Publié le 17 janvier 2010 - #997583 - Re: >>> Alcool au volant & permis probatoire ?

Bonjour,

Je suis donc retourné à la gendarmerie au bout des 72 heures pour savoir ce qu'il advenait de mon permis de conduire, le résultats à été rapide, une personne c'est chargé de téléphoner à l'autorité prefectorale, et je viens de prendre 5 mois de suspension.

Avant hier, j'ai eu un appel de l'agent qui m'a arrêté et je suis convoqué dans une autre gendarmerie et il m'a dit qu'il me dirait tout sur place, mais pourquoi ? et tout sa veut dire quoi ?

Deplus je me suis aperçu que je roulais avec mon certificat d'examen alors que celui-ce n'est valide que 2 mois aprés il faut allé chercher le permis rose en préfecture ou sous-préfecture, comment sa se passe à ce niveau là vu que c'est la gendarmerie qui me l'a gardé et que celui-ci n'a plus de valeur de permis ? (permis le 10/2009)

Le recours à un avocat m'est-il conseillé ?

Cordialement

Dura lex sed lex

Dernière modification par glassgo (17-01-2010 17:05:16)

interceptor80
Je suis grand père d'une petite Lyona
Lieu: Ch'Nord 
Inscrit le 1 décembre 2008 
Publié le 17 janvier 2010 - #997625 - Re: >>> Alcool au volant & permis probatoire ?

glassgo a écrit:

Bonjour,

Je suis donc retourné à la gendarmerie au bout des 72 heures pour savoir ce qu'il advenait de mon permis de conduire, le résultats à été rapide, une personne c'est chargé de téléphoner à l'autorité prefectorale, et je viens de prendre 5 mois de suspension.

Avant hier, j'ai eu un appel de l'agent qui m'a arrêté et je suis convoqué dans une autre gendarmerie et il m'a dit qu'il me dirait tout sur place, mais pourquoi ? et tout sa veut dire quoi ?

Deplus je me suis aperçu que je roulais avec mon certificat d'examen alors que celui-ce n'est valide que 2 mois aprés il faut allé chercher le permis rose en préfecture ou sous-préfecture, comment sa se passe à ce niveau là vu que c'est la gendarmerie qui me l'a gardé et que celui-ci n'a plus de valeur de permis ? (permis le 10/2009)

Le recours à un avocat m'est-il conseillé ?

Cordialement

Dura lex sed lex

Fait d'être convoqué dans une autre Gendarmerie est du que certaines brigades sont fermées certains jour de la semaine. Le Gendarme qui s'occupe de votre dossier assure certainement la permanence dans une autre unité.

Votre certificat d'examen a été transmis à la préfecture pour prise de l'arrêté de suspension. Votre document rose (permis) est conservé à la préfecture. Il vous sera rendu à l'issue de votre suspension sous réserve d'une visite médicale favorable.

Cependant, il se peut que le juge annule votre permis de conduire lors du jugement .

Pour l'avocat, c'est vous qui voyez. Allez faire un tour au tribunal correction voir un peu comment cela se passe (généralement le jeudi). Si vous ne connaissez pas d'avocat, vous pourrez prendre un avocat d'office.
Si vos revenus sont peu important vous pourrez bénéficier de l'aide juridictionnelle totale ou partielle selon le cas. Pour cela il faut vous rendre au bureau de l'aide juridictionnelle du Tribunal ou contacter le barreau local

Dura lex sed lex (la loi est dure, mais c'est la loi)

Fargo
Pilote confirmé

Inscrit le 4 décembre 2007 
Publié le 17 janvier 2010 - #997677 - Re: >>> Alcool au volant & permis probatoire ?

Bonjour,

J'espère pour vous que lorsque vous allez passer au tribunal , vous allez vous chercher une autre excuse que votre chewing-gum sinon j'en connais pas mal qui vont bien rigoler... ^^

glassgo
Conducteur

Publié le 17 janvier 2010 - #997743 - Re: >>> Alcool au volant & permis probatoire ?

Fargo a écrit:

Bonjour,

J'espère pour vous que lorsque vous allez passer au tribunal , vous allez vous chercher une autre excuse que votre chewing-gum sinon j'en connais pas mal qui vont bien rigoler... ^^

Bonsoir,

Je cherche pas d'excuses

BIEN cordialement

ViveLeVTT
VIP

Inscrit le 7 mars 2008 
Ma voiture Renault Laguna III de 2007 - Diesel
Publié le 17 janvier 2010 - #997919 - Re: >>> Alcool au volant & permis probatoire ?

Bonjour,

Les chewing gums peuvent contenir des sucres de type sorbitol, dont la molécule possède 2 groupements CH2OH

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Sorbitol

Or c'est ce groupement qui est dosé par les éthylomètres infra rouge pour mesurer l'alcool '(CH3-CH2OH) dans l'air expiré.

Si notre ami avait ça dans sa bouche, ce n'est pas étonnant que l'éthylomètre se soit emballé.

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 17 janvier 2010 - #997973 - Re: >>> Alcool au volant & permis probatoire ?

Bonjour Vive le VTT

Avez vous vu ce que Glassgo a écrit aussi dans cette file ?
Les embouts éthylomètres doivent être changés entre les deux souffles
j' ai l' impression que ça permet de faire un rebouclage intéressant.

Les éthylomètres modernes incluent je pense 2 types de détecteurs, dont seulement un seul est homologué, mais dont on sait qu' il est sensible aux produits inférents, et l' autre moins précis généralement, mais qui permet une sorte de mise en cohérence avec le premier, car moins sensibles aux produits inférents sur le premier (Eventuellement peut être sensible à d' autres produits inférents mais pas les mêmes)

C' est d' ailleurs de vous que je tiens ce double principe de
- Absorption IR dans un chambre thermostatée (partie homologuée)
- Couple electrochimique sur des électrodes d' un capteur (dont ne n' ai aucune idée, mais si vous connaissez, le prends).

Or c'est ce groupement qui est dosé par les éthylomètres infra rouge pour mesurer l'alcool '(CH3-CH2OH) dans l'air expiré.

Donc avec ce que vous dites, plus le fait que c' était un Draëger 7110, lequel je crois, comporte les 2 types de détecteurs (je n' en suis pas sûr), et était utilisé sans embouts.
Il avait fallu que Glassgo souffle 7 fois avant d' obtenir un mesure affichée !

Je pensais que l' embout jetable avait un rôle dans le maintien d' un débit d' air à peu prés régulé, et que c' était peut êytre une cause des 5 échecs.
Mais maintenant, avec chewing gum en bouche, et si comme je le pense ce Draëger 7110 comporte les 2 systèmes, l' auto-corrélation a du avoir du mal a se faire.

Mon impression c'est que les Cro-magnons de la caverne bleue n' étaient pas du tout à la hauteur de la tâche.
Il y a accumulation de 2 clowneries. Et je me demande si Glassgo ne pourrait pas monter un trés bon dossier de conclusions en défense, avant d' aller au tribunal.

Edit : correction des fautes de frappe

Dernière modification par Papymèche (05-05-2010 20:07:04)

glassgo
Conducteur

Publié le 17 janvier 2010 - #997984 - Re: >>> Alcool au volant & permis probatoire ?

Bonsoir,

A la gendarmerie l'agent ayant procédé à mon dépistage me certifie m'avoir fait soufflé avec un embout différent pour chaque dépistage, soit 7 embouts (je pense que c'est le cousin de pinocchio ), et que le torchon servait je cite "à l'hygiène de la main", pourtant je n'ai pas alzheimer, et c'est son colègue (un nouveau je pense) qui m'a fait le dépistage même pas lui, une autre personne est même venu montrer comment ce servir du DRAGER, qu'il pouvait imprimé un ticket etc, mais je n'ai même pas eu ce ticket qui normalement porte l'heure, la date, et le taux d'alcool en mg par litre d'air expiré. L'agent m'a aussi certifié que l'éthylomètre DRAGER 7110 ne pouvait pas fonctionner sans embout est-ce une réalité ou un mythe ?

Cordialement

ps : Il y a mon avis de retention d'un permis de conduire aussi où le lieu, et l'heure sont incorrecte.

Dura lex, sed lex

Dernière modification par glassgo (17-01-2010 23:28:21)

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 18 janvier 2010 - #998208 - Re: >>> Alcool au volant & permis probatoire ?

Bonjour

Gassgo a dit : L'agent m'a aussi certifié que l'éthylomètre DRAGER 7110 ne pouvait pas fonctionner sans embout est-ce une réalité ou un mythe

Je n' en sais rien, peut être que d' autres savent.
Cette histoire d' embout (présent ou pas) et de sorbitol (qu' on trouve effectivement dans le chewing-gum, le dentifrice, les bains de bouche, les propergols solides) est un point sur lequel il faut revenir.

Vous avez éventuellement des souvenirs encore précis, et bien que ce ne soit pas mon habitude d' aider plus qu' il ne faut les gens qui viennent sur le forum avec des taux nettement délictuels, ce qui est apparemment votre cas, la lecture de ce que vous avez dit dans 2 files différentes et complèmentaires, peut signifier que le taux relevé n' est apparent.

Il faut donc reprendre depuis le début et essayer de correler avec d' autres moyens :
Pendant votre soirée, pouvez vous essayer (honnêtement de préférence, car si je sens l' entourloupe, je coupe le fil), de reconstituer l' enchaînement de ce que vous avez bu, mangé sur les 24h pécédent la mesure, et donner votre poids. Ce sera difficile je sais.
J' élimine les 70/80km/h car ce n' est pas le problème.
Ensuite décrivez le plus fidèlement possible, puisqu' il a eu plusieurs intervenants ce que vous avez vous constaté à chacun des 7 doubles souffles et sur le double souffle de la 2° mesure, soit pour moi 9 simples souffles !
(quel personnel, évolution de ces personnels s' il y a eu selon les 9 souffles, mise en place d' embouts ou nettoyage au chiffon comme vous l' avez dit pour chacun des 9 simples souffles, présence ou non de votre chewing-gum en bouche). Ce sera difficile je sais.

Bien sûr, il faudrait aussi avoir les écrits qui sont transmis au procureur, ce que vous allez peut être avoir l' occasion de demander à votre gendarme.
Et si vous avez le temps de lire ce post avant d' y aller, de préférence pas d' énervement.

glassgo
Conducteur

Publié le 18 janvier 2010 - #998623 - Re: >>> Alcool au volant & permis probatoire ?

Bonjour,

Donc résumé de ma journée du 09/01/10 au 10/01/10 :

Le soir d'avant, je n'ai pas fait d'apéritif rien.

Matin 09h30 => céréale, chocolat chaud
Midi  12h00 => salade verte, pâte bolognaise, dessert laitier
le 4h 17h30 => chocolat chaud
Dîner 19h40 => salade de pomme de terre, riz, steak, dessert laitier

21h Début apéritif
- 27cl de rhum (MAXIMUM) en plusieurs verres coupé au jus d'orange, ananas
- Gâteau apéritif
- 1 chewing-gum (vers 22h environs)
00h (MAXIMUM) Fin de l'apéritif

00h - 3h10
- Jus d'orange c'est tout
- 2-3 biscuits
- 1 chewing-gum (vers 2h environs)

3h15
- Prise du volant

3h20
- Arrestation
- 1 chewing-gum

Je pése 69kg-70kg

Il y a eu je n'en suis pas certain à 200 %, 8 souffles

Il y avait le gendarme qui à procédé à mon arrestation, et son coéquipiers. Et dans la gendarmerie il y avait 3 autres gendarmes dans un bureau.
L'agent qui à procédé à mon arrestation me dit donc que je vais devoir souffler à l'éthylomètre pour avoir mon taux d'alcoolèmie mais problème, il se rend compte qu'il n'y à plus d'embout, il me laisse avec son coéquipier et vas informer ces colègues au bureau voir si il en restait pas, je n'entendais pas ce qu'ils ce disaient entre eux, il revient avec son chiffon déchiré, dit à son coéquipier que je soufflerais quand même et vas à son ordinateur dans une autre piéces pour je ne sais quoi, moi je me trouvais dans le couloir, là un gendarme sort du bureau, vient voir le coéquipier, lui montre le fonctionnement de l'éthylomètre en gros, & repart rejoindre les autres.
J'avais toujours mon chewing-gum de 3h20 en bouche.

04h00
Je souffle une fois, un message apparait, je n'y prêté pas attention mais je sais que ce n'etait pas souffle insuffisant, c'etait plus une erreur sur l'éthylomètre.
Je ressoufle une 2éme fois, même message
3éme fois, même message
4éme fois, toujours pareil, il commence à dire que je refuse d'obtempérer alors que c'est totalement faux, (j'avais qu'une envie c'etait rentré chez moi dormir)
5éme fois, un message, (là un gendarme du bureau et venu faire un tour pour voir et reparti mon cas ne l'interessé pas j'ai bien vu)
6éme fois, taux relevé à 0,89mg par litre d'air expiré
04h15
(là, l'agent sort de son bureau et me dis que j'ai le droit à un second souffle mais qu'il était pas obligé de me le dire, j'accepte sans soucis)
7éme fois, un message,
8éme fois, taux relevé à 0,90mg par litre d'air expiré

( le chewing-gum était présent à chaque dépistage, il a même failli partir à plusieurs reprises dans le tuyaux de l'éthylomètre. Il mettait un coup de chiffon entre chaque dépistage sur le bou ou je soufflais, le chiffon m'a paru propre et il a terminé sa course dans la poubelle.. )

Lorsque j'ai fini de soufflé et que je rentre dans le bureau pour ma déposition, l'agent me met une claque (bien les FDO, c'est peut être comme sa qu'on fait comprendre que c'est pas bien chez eux). Son coéquipier est resté bouche bée
Les taux entre temps étaient dictés par le coéquipier lorsqu'il y avait résultat et je n'ai pas eu le célébre ticket d'éthylomètre qui aurait du sortir normalement.

je pense avoir tout dit, mon rendez vous et dans 3 jours au poste et je ne suis pas du genre à m'enerver.

Bien cordialement.

Dernière modification par glassgo (18-01-2010 20:20:22)

ViveLeVTT
VIP

Inscrit le 7 mars 2008 
Publié le 18 janvier 2010 - #998664 - Re: >>> Alcool au volant & permis probatoire ?

Bonjour,

En reprenant votre chronologie, 27 cl de rhum correspondent à 9 doses d'alcool fort de 3cl = 9 verres de vin = 9 demi. ce qui fait un pic vers 1.5 g/litre de sang à minuit.

http://www.simu-alcool.com/mps/impressi … mp;m8=1380

Le chewing gum s'est éventuellement ajouté mais à 3/4 heure du matin, vous étiez bien au delà de la limite de 0.8 g/l vers 1.2 g/l.

ViveLeVTT
VIP

Inscrit le 7 mars 2008 
Publié le 18 janvier 2010 - #998734 - Re: >>> Alcool au volant & permis probatoire ?

re,

Un peu de science pour Papymeche.

Les spectres Infrarouges l'éthanol et du sorbitol issus de la base du NIST

http://img97.imageshack.us/img97/7923/ethanolsorbitol.jpg

L'éthylomètre se base sur le pic à un longueur d'onde de 9500 nm soit 1050 cm-1 en nombre d'ondes.voir notre discussion ici: [INFO] certificat examen type ethylometre
  On peut voir sur le spectre de l'éthanol la belle absorbance à 1050 cm-1  mais que l'on retrouve également sur celui du sorbitol.  le pic semble moins fort mais les échelles sont différentes.

Moralité quelqu'un qui mache un truc avec du sorbitol a un gros risque d'avoir dans son haleine un composé qui génère un fort pic pris pour de l'alcool par un poivromètre.

Les éthylo français sont mono détecteurs et je pense que l'embout outre l'aspect hygiénique doit effectivement permettre d'obtenir un débit volumétrique adapté à la mesure d'où les nombreux faux

Dernière modification par ViveLeVTT (18-01-2010 21:46:08)

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto