C’est quoi la BAM ?
Ton véhicule n’a pas été immobilisé ?
Ce que j’ai appris a mes dépends c’est qu’il ne faut surtout pas reconnaître l’infraction, si l’agent te demande tu peut toujours rester évasif, du genre je ne me suis pas rendu compte, je ne pensais pas être en excès de vitesse ou tout autre truc de ton choix, en effet si tu veut ensuite contester la procédure le juge peut se baser sur ton aveu plutôt que sur le pv lui-même pour te condamner
Enfin l’article r224-1 est formel l’avis de rétention doit être remis immédiatement,
Article R224-1
Dans les cas prévus à l'article L. 224-1, la décision de rétention du permis de conduire, qu'elle soit ou non accompagnée de la remise matérielle de ce titre, donne lieu à l'établissement d'un avis de rétention dont un exemplaire est immédiatement remis au conducteur ou à l'accompagnateur de l'élève conducteur.
Article R224-2
L'avis de rétention indique notamment au conducteur ou à l'accompagnateur de l'élève conducteur à quel service il devra s'adresser pour se voir restituer son permis de conduire.
Article R224-3
Pendant les douze heures qui suivent la fin de la période de rétention, le permis de conduire est tenu à la disposition du conducteur ou de l'accompagnateur de l'élève conducteur dans les bureaux du service désigné dans l'avis de rétention.
Toutefois, si la période de rétention expire entre dix-huit et vingt-deux heures, le délai de mise à disposition est prorogé jusqu'à midi le jour suivant.
Attention a ce délais (72 heures) si le prefet n'a pas disposé de suspension administrative dans les délais c'est ta seule chance de recuperer provisoirement ton permis si tu laisse passer le délais de 12 heures ton permis part pour la prefecture
en clair tu te pointe au service qui t'a retiré ton permis , en personne (pas par telephonne) 72 heures petantes apres l'infraction, ou a 8h du mat si c'etais la nuit, et la soit le mec te notifie une suspension administrative decide par le prefet, soit il est obligé de te rendre ton permis en atendant que tu recoive la notification (hesite pas a jouer la dessus ca permet de s'organiser, aller acheter un scoot par exemple)
Article 428
L'aveu, comme tout élément de preuve, est laissé à la libre appréciation des juges.
Article 429
Tout procès-verbal ou rapport n'a de valeur probante que s'il est régulier en la forme, si son auteur a agi dans l'exercice de ses fonctions et a rapporté sur une matière de sa compétence ce qu'il a vu, entendu ou constaté personnellement.
Tout procès-verbal d'interrogatoire ou d'audition doit comporter les questions auxquelles il est répondu.
Normalement un policier ne devrait pas pouvoir rédiger un pv sur la base des déclaration d’un autre ou en tout cas ce pv serait alors dépourvu de valeur probante, seul reste comme preuve ton aveu d’avoir commis l’infraction
Je dit ça a titre d’info, je suis pas juriste , je suis juste dans la même galère que toi
|