Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

velivole2k
Nouveau membre

Inscrit le 24 décembre 2009 
Publié le 24 décembre 2009 - #981779 - Voiture française et permis provisoire belge : quelle assurance ?

Bonjour à tous,

Français domicilié depuis toujours chez mes parents mais étudiant en Belgique la moitié de l'année j'ai une double résidence et j'ai donc passé mon permis de conduire là-bas.

J'ai commandé une voiture neuve à Valenciennes qui sera immatriculée en France et que j'irai chercher mi-janvier.

Seulement, après être allé faire des devis, je me retrouve face à un problème au niveau des assurances :
- Les assureurs belges n'assurent que les voitures immatriculées en Belgique et je n'ai pas envie de l'immatriculer là-bas (entre autres parce que je ne réside que temporairement en Belgique : il se pourrait que je rentre en France en juin ou septembre)
- Les assureurs français refusent d'assurer non seulement un permis non reconnu par la législation française mais également une voiture qui roulera uniquement en Belgique avec un permis provisoire sans guide (comme le probatoire en France) en attendant le permis définitif européen (que j'obtiendrai courant 2010)

Que faire ?

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 24 décembre 2009 - #981792 - Re: Voiture française et permis provisoire belge : quelle assurance ?

Bonjour,

Ci--dessus un "copié/collé" d'un message un peu ancien (06/2008) lisible dans le message archivé en bas de la page où figurent votre message et le mien sous le titre "http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_118699.html

Copie :
"26-09-2008 13:14:14 - #671867 - Re: assurance avec un permis belge

Bonjour,

Je suis allé en prefecture et chez mon assureur ..

IL n'y a aucun probleme pour se faire assurer avec un permis belge en france et d'avoir une carte grise a mon nom ..

Voila"
fin de citation.

La seule solution,  si vous redevenez résident français,est de faire échanger votre permis belge contre  un permis français. Je ne sais pas (comme disent les belges)
vus donner les détails de l'opération mais je suis certain que l'un des intervenant habituels de ce forum le pourra.

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 26 décembre 2009 - #982428 - Re: Voiture française et permis provisoire belge : quelle assurance ?

bonjour

pas d'intérêt à changer le pc belge avant que l'administration française ne l'exige si des infractions à plus de 1 points sont commises.

de toute façon les deux choses sont distinctes: on peut très bien avoir un pc d'une nationalité et un véhicule immatriculé et assuré ailleurs.

test de signature

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 26 décembre 2009 - #982476 - Re: Voiture française et permis provisoire belge : quelle assurance ?

idg bonjour,

Reprenons le message d origine :

Seulement, après être allé faire des devis, je me retrouve face à un problème au niveau des assurances :
- Les assureurs belges n'assurent que les voitures immatriculées en Belgique et je n'ai pas envie de l'immatriculer là-bas (entre autres parce que je ne réside que temporairement en Belgique : il se pourrait que je rentre en France en juin ou septembre)
- Les assureurs français refusent d'assurer non seulement un permis non reconnu par la législation française mais également une voiture qui roulera uniquement en Belgique avec un permis provisoire sans guide (comme le probatoire en France) en attendant le permis définitif européen (que j'obtiendrai courant 2010)

Apparemment, il y a des assureurs qui ne sont pas d'accord avec vous. Personnellement, je suis incapable de dire si c'est vrai pour tous les assureurs français...

Par contre, je suis certain qu'il refuseront d'assurer un français résidant à  l'étranger...

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

velivole2k
Nouveau membre

Inscrit le 24 décembre 2009 
Publié le 27 décembre 2009 - #983252 - Re: Voiture française et permis provisoire belge : quelle assurance ?

Merci pour vos réponses. Mon cas s'apparente effectivement à celui d'un français résidant à l'étranger (aux yeux des assureurs)...

Que faire alors ?

Peu importe que la carte grise soit à mon nom ou pas, pour faire plus simple, ma question était surtout :
Si ma mère me prête sa voiture (donc immatriculée en France) et si je ne peux rouler qu'en Belgique (donc permis reconnu uniquement en Belgique) comment être assuré si les assureurs belges n'assurent pas les voitures étrangères et si les assureurs français n'assurent pas les voitures qui roulent à l'étranger ? (peu importe que je sois résident ou pas)

Je n'ai toujours pas trouvé de réponse... tous les bons conseils sont les bienvenus icon_smile Merci à vous !

PS : Pour le permis je ne peux pas l'échanger car il n'est valable qu'en Belgique (car probatoire avec les restrictions qui vont avec)... sinon le problème serait déjà réglé :-/

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 28 décembre 2009 - #984460 - Re: Voiture française et permis provisoire belge : quelle assurance ?

bonjour

velivole2k a écrit:

Si ma mère me prête sa voiture (donc immatriculée en France) et si je ne peux rouler qu'en Belgique (donc permis reconnu uniquement en Belgique) comment être assuré si les assureurs belges n'assurent pas les voitures étrangères ..

si elle vous prête SA voiture, elle doit être OBLIGATOIREMENT assurée .

donc vous pouvez très bien acheter la voiture et votre mère l'immatricule et l'assure.

maintenant, je ne sais pas quelle sera la réaction de la police belge quand ils verront un véhicule français avec un L au dos? icon_confused

Des fois - sinon la plupart du temps- à vouloir faire des économies de bout de chandelles ou trouver des système D tordus, on perd davantage icon_rolleyes

de toute façon, si vous n'êtes pas "carré", lorsque vous aurez un accident (et c'est le lot des débutants) vous comprendrez pourquoi les assurances gagnent beaucoup d'argent icon_cool

ps: du coup je me demande si je n'ai pas été hors-la-loi quand, jeune L, j'allais conquérir les allemandes? icon_biggrin

test de signature

farouk23000
Nouveau membre

Inscrit le 8 novembre 2011 
Publié le 8 novembre 2011 - #1383872 - Re: Voiture française et permis provisoire belge : quelle assurance ?

Bonjour,

bonjour   enfaite jai le meme probleme mais a vec une voiture holandaise
et je trouve pas de reponse, donc est se que je peu preter une voiture imatriculer  et assurer au pays bas  pour rouler en belgique avec un permis provisoir  et un "L"   a la rierre

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto