Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Marie-Violaine
Apprenti conducteur

Inscrit le 21 juillet 2005 
Publié le 21 juillet 2005 - #111422 - merci la loi !!!

Bonjour,

Je conduis une R25 GTS 1985 et je n'ai jamais eu de sinistre depuis 5 ans que j'ai le permis et que je suis assurée.
Récemment, un conducteur imprudent m'a percutée par l'arrière.

J'attends le rapport d'expertise, mais après conversation téléphonique avec l'expert ce matin, il s'avère que mon véhicule sera VEI. 

montant des réparations liés à l'accident : 718 €
pour un parechoc arrière, une optique de phare arrière et je ne sais pas si il a compter l'attelage...

valeur estimé de mon véhicule : 500 € !!!!!   icon_eek  icon_eek

Mais en plus, l'expert me parle de la corrosion (antérieure à l'accident! ), et pense classé mon véhicule VGE ( véhicule gravement endommagé) et notifié le caractère selon lui dangereux à la préfecture pour une interdiction de circuler sur la voie publique !!!!!!! icon_evil

Il me disait ce matin hésité encore à le classer "techniquement irréparable"

icon_confused: Un expert a-t-il le droit de déclarer mon véhicule dangereux, alors que cela n'est pas dû au choc, et que ma voiture a passé avec succès le contrôle technique il y a moins de un an, avec les défauts "infrastructure, soubassement : corrosion perforante multiple" ??

icon_confused: Puis-je conservé mon véhicule et faire moi-même les petites réparations dûes à l'accident et avoir toujours le droit de circuler??

merci d'avance

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 21 juillet 2005 - #111433 - Re: merci la loi !!!

Bonsoir,

Un expert a-t-il le droit de déclarer mon véhicule dangereux, alors que cela n'est pas dû au choc, et que ma voiture a passé avec succès le contrôle technique il y a moins de un an, avec les défauts "infrastructure, soubassement : corrosion perforante multiple" ??

Répone : oui. Il est la pour çà !

Puis-je conservé mon véhicule et faire moi-même les petites réparations dûes à l'accident et avoir toujours le droit de circuler??

Oui si le véhicule est classé VEI;
Non s'il est classé VGE (plus exactement VGA).

De toute façon, une décision d'expert peut toujours être contestée par l'assuré en désaccord avec lui. Les conditions générales de votre contrat d'assurance le précisent très certainement.

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

pippo
Pilote confirmé

Inscrit le 28 mars 2005 
Publié le 21 juillet 2005 - #111437 - Re: merci la loi !!!

Non c'est bien VGE, VGA c'est les degats subit apres un accident et là le véhicule est pas gravement accidenté mais endommagée du a l'usure des années et non de l'accrochage.

Marie-Violaine
Apprenti conducteur

Publié le 21 juillet 2005 - #111446 - Re: merci la loi !!!

Merci beaucoup pour ces réponses  icon_biggrin 

Alors je vais appellé l'expert demain matin et lui demandé de la mettre seulement VEI...vous pensez que ça peut fonctionner si je m'engage moralement auprès de mon assurance à traiter les principaux points de rouille icon_confused: et je le ferais, c'était prévu mi-âoût et j'ai même déjà acheté le nécessaire depuis plusieurs mois!!

En cas de VEI, si je décide de conserver mon véhicule, l'assurance continue-t-elle de me couvrir au delà du délai de réponse de 30 jours ou doit-je lui fournir des justificatifs de "réparation"  icon_confused:

Toujours en cas de VEI, doit-il y avoir un nouveau passage d'expert juste pour circuler,sachant que je ne vendrait jamais ce véhicule icon_confused:

En cas de VGE, puis-je quand même éxiger le remboursement à la valeur de remplacement ( car 500€, c'est dérisoire...) étant donné que je ne suis pas responsable du sinistre, mais que la "dangerosité" ne serait pas dûe au sinistre  icon_confused:

En fait, si cet imprudent (pour ne pas dire imbécile) avait freiné, j'aurais toujours le droit de rouler malgré la corrosion (prochain contrôle technique le 21/09/2006) alors pourquoi ça serait plus dangereux parce qu'un expert l'a décidé icon_confused:

encore merci d'avance
nvvroom icon_wink

pippo
Pilote confirmé

Inscrit le 28 mars 2005 
Publié le 21 juillet 2005 - #111473 - Re: merci la loi !!!

VEI  icon_confused:  Non réparable ??? Et tu veux le réparer ?
Je crois qu'il va avoir aucune chance de réparation VEI ou VGE ou VGA l'assurance vous donnera 500 € valeur donné par l'expert.
Et de toute manière il faudra repasser par l'expert en cas de réparation.

Marie-Violaine
Apprenti conducteur

Publié le 21 juillet 2005 - #111480 - Re: merci la loi !!!

VEI = véhicule ECONOMIQUEMENT irréparable
et non TECHNIQUEMENT irréparable

comme l'expert se base sur la valeur des pièces de rechange neuves, forcément ça revient cher...mais je n'ai que faire d'un parechoc arrière tout neuf vu l'état de ma voiture !!!

un parechoc arrière + une optique de phare arrière + éventuellement l'attellage(je doute !) = 718 € pour l'expert
à la casse, pour moins de 200 €, c'est conforme au contrôle technique...

Donc je pensais ne pas revendre mon véhicule à l'assurance s'il est VEI, obtenir de l'assurance le remboursement, déduction faite du prix de l'épave puisque je la conserve pour la réparer.
possible non icon_confused:

à titre d'information, la valeur à dire de l'expert est contestable, comme je ne suis pas responsable du sinistre, je vais demander une valeur de remplacement, non  icon_confused:

cbrun
VIP

Publié le 22 juillet 2005 - #111586 - Re: merci la loi !!!

Bonjour,

-1- VGE/VGA : Au temps pour moi !
-2-

Donc je pensais ne pas revendre mon véhicule à l'assurance s'il est VEI, obtenir de l'assurance le remboursement, déduction faite du prix de l'épave puisque je la conserve pour la réparer.
possible non 

Oui, c'est parfaitement possible...mais dla vous impose, théorqiuement, :
- un "gel" de la carte grise empêchant toute mutation
- un seconde expertise pour pouuvoir libérer la carte grise de ce "gel"

Ces 2 inconvénients seront éliminés si, dans l'avenir, (que je vous souhaite proche),vous vendez votre voiture à la casse.

A titre d'information, la valeur à dire de l'expert est contestable, comme je ne suis pas responsable du sinistre, je vais demander une valeur de remplacement, non   

Contestable oui, bien sûr, mais :
- "votre " expert a déjà estimé la valeur avant l'accident sur la base de sa valeur de remplacement car, aujourd'hui, c'est à peu près la règle générale...Vérifiez ce point auprès de lui avant de partir en "guerre"
- la valeur de remplacement, dans votre cas, sera difficile à établir (donc  contestation difficile elle aussi), vu son mauvais état général ...Comment, en effet, chiffrer le prix d'un véhicule _équivalant_ au votre sur le marché de l'occasion ? Faudra-t-il rechercher un véhicule de même marque, même type et même état de rouille ? On compte les trous et plus il y en a et plus la valeur de remplacement est minorée...?
Cela me parait une affaire mal partie...

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

Marie-Violaine
Apprenti conducteur

Publié le 22 juillet 2005 - #111672 - Re: merci la loi !!!

Merci beaucoup "cbrun" pour tes conseils.

Encore une petite question svp: J'ai effectué environ 1000 € de réparations sur mon véhicule en Septembre 2004; au vu des nombreuses pièces neuves [2 pièces d'échappement, les 4 amortisseurs, disques et plaquettes de frein, soufflets de cardan et de crémaillère, biellette stabilisatrice, bougies, parrallélisme avant et arrière(donc géométrie totale!)] ai-je une chance d'obtenir un meilleur remboursement dela part de mon assurance icon_confused:

J'espére effectivement que je vais bientôt changer de voiture, mais pour l'instant je préfère rouler en épave plutôt qu'être piéton...

Je sais que c'est triste pour ma sécurité comme pour celle des autres (PARDON icon_redface ), mais malheureusement je n'ai financièrement pas le choix...

icon_exclaim AVIS A TOUS icon_exclaim : si quelqu'un vends (vraiment pas cher!!) ou offre ( icon_biggrin )une voiture qu'il me fasse signe!!!

Et si quelqu'un croise ma R25 blanche dans le département 21, pas de panique: malgré l'avis défavorable de l'expert, plusieurs amis mécaniciens de profession ou par passion me disent qu'il n'y a aucun rique de décrochement du train arrière.

Et puis je ne suis pas Fangio, je roule en épave et je le sais depuis longtemps, alors j'adapte ma conduite et ma vitesse, je ne monte jamais sur les trottoirs et ... je cherche du travail pour ne plus rouler en épave !!!

Au plaisir de vous lire...

nvvroom

Marie-Violaine
Apprenti conducteur

Publié le 22 juillet 2005 - #111723 - Re: merci la loi !!!

icon_exclaim rebondissement icon_exclaim Après avoir appelé l'expert, mon véhicule est classé VEI....... icon_biggrin donc pour moi, conservation de l'épave et réparations d'occasion juste pour rouler, tant pis pour le gel de la carte grise puisque de toute façon je ne veux pas la vendre (et personne ne voudrait l'acheter icon_razz )

Pour info, l'expert n'a pas pu la classer VGE, tout simplement parce que le texte de loi qui a été voté n'entrera en application que le 1 janvier prochain...

Donc me revoilà partie dans ma poubelle, mais à la recherche d'une autre dans l'année, question sécurité  icon_wink

cbrun
VIP

Publié le 22 juillet 2005 - #111742 - Re: merci la loi !!!

Bonjour,

Eh bien, tant mieux pour vous, cela arrange un peu votre situation !

CBrun

pippo
Pilote confirmé

Inscrit le 28 mars 2005 
Publié le 22 juillet 2005 - #111957 - Re: merci la loi !!!

Content pour toi marie violaine car tu as l'air d'apprécier ta voiture  icon_biggrin

Marie-Violaine
Apprenti conducteur

Publié le 23 juillet 2005 - #112274 - Re: merci la loi !!!

oh oui je l'aime ma voiture !

Comment ne pas aimer une voiture si spacieuse et si confortable ??

Et puis je suis sûre de ne pas avoir de problême électronique... icon_wink 

Maintenant , il ne me reste plus qu'à négocier (un peu) avec mon assurance Lundi, car c'était fermé Vendredi après-midi.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant
nvvroom

Marie-Violaine
Apprenti conducteur

Publié le 8 août 2005 - #120326 - Re: merci la loi !!!

Nouvelles fraîches :
Après un RDV express (moins de 10 minutes!) au cabinet d'expertise, la valeur de mon véhicule a augmentée de 200 €...et la reprise d'épave est fixée à 80 €.

icon_arrow CALCUL MENTAL : 500 + 200 - 80 = 620 € pour moi

rentable, puisqu'après vérification dans un centre auto sympathique (j'y est travaillée 2 mois l'année dernière, et depuis j'achète les pièces au prix d'achat + TVA et il me font cadeau de la main d'oeuvre icon_biggrin ), les points d'ancrage du train arrière incrimés par l'expert sont loin d'être sur le point de rendre l'âme, l'optique arrière gauche est juste déclipsée et félée et le parechoc n'a aucun angle saillant, juste de profondes éraflures...
Donc aucune pièce à changer pour le prochain contrôle technique, en septembre 2006 !

Je ne peux plus tracter, mon attelage étant tordu, mais pour 620 €, je m'en console...

sitesweb
Conducteur confirmé

Publié le 8 août 2005 - #120347 - Re: merci la loi !!!

Mais Marie Violaine tu m'as l'air d'une vraie experte icon_lol error: image http://www.vakgaragehofstra.nl/r25/gallery/Old/jg/pics/Mvc-002x.jpg cannot be loaded. j'ai déjà vu ce genre de voiture, certaines parlent même ! icon_biggrin

Marie-Violaine
Apprenti conducteur

Publié le 9 août 2005 - #120632 - Re: merci la loi !!!

la même que la mienne !!! sauf la couleur, la mienne est blanche...
Pour l'ordinateur de bord (qui parle donc), je ne l'ai pas, mais mes parents l'ont, et c'est un bon gadget quand aucune sonde ne déconne.

Ah, que c'est beau la technologie d'il y a 20 ans... et solide icon_wink

fgexp
Nouveau membre

Inscrit le 29 novembre 2007 
Publié le 29 novembre 2007 - #540090 - Re: merci la loi !!!

Bonjour,

Je suis tous nouveau membre et je ne peux que réagir à ce sujet.

Tout d'abord des précisions sembelnt nécessaire :

VEI : véhicule économiquement irréparable, ce type de procédure à pour conséquence un blocage administratif du certificat administratif en préfecture ayant pour conséquence que l'ensemble des données de ce certificat ne peuvent être modifié. Il est impossible de changer de propriètaire, d'adresse etc... Pour lever ce blocage il faut un deuxième rapport d'expert qui atteste que le véhicule est en tous point conforme, y compris sur des points qui n'ont pas de liens avec le sinistre.

VGA : véhicule gravement accidentée, cette procédure est exclusivement à l'initiative des forces de l'ordre, un expert ne peut en aucun cas mettre en place cette procédure. Les conséquences sont les mêmes que précédemment avec la nuance suivante : le véhicule ne peut en aucun cas circuler. En effet, dans cette procédure le certifiavt d'immatriculation est retiré physiquement.

VGE ou VE : véhicule gravement endommagé. Cette procédure n'est toujours pas en application la loi est votée mais pas le décret. C'est un vaste sujet qui nécessite un sujet à lui tous seul.

Pour revenir à notre sujet.

ATTENTION !!!!!!!!!!!!  Le véhicule est certainement récupérer par le propriètaire mais la procédure VEI court toujours, en effet montant des travaux estimée 718 € montant du véhicule 700 €.

Le montant des travaux est supérieur au montant de la valeur du véhicule.

De ce fait les conséquences énuméré ci-dessus s'appliquent et  : La procédure VEI étant aplliqué les forces de l'ordres lors d'une interrogations d eleur fichier préfecture lors d'un contrôle routier constate que cette procédure est appliqué. Il peuvent en déduire que le véhicule est présumé dangereux, ce qui implique une mise en fourière immédiate.

Cette procédure est donc TRES contraignante.

Timh
visiteur

Inscrit le 14 mai 2007 
Publié le 29 novembre 2007 - #540199 - Re: merci la loi !!!

fgexp a écrit:

Bonjour,

Je suis tous nouveau membre et je ne peux que réagir à ce sujet.

...

bonsoir et bienvenu

ce sujet date du 21-07-2005 à 20:53:05, Dieu sait si cette R25 roule encore !

Allo Dijon ? icon_confused

Timh

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 29 novembre 2007 - #540232 - Re: merci la loi !!!

bonsoir

Timh a écrit:

ce sujet date du 21-07-2005 à 20:53:05, Dieu sait si cette R25 roule encore !

Allo Dijon ? icon_confused

voilààà voilààà, ça viiieennt.. ça moonnnte...y a pas le feu au lac tout de même icon_surprised  c'est pas pour rien qu'on m'appelle FanGio l'EXPéditif aha   aha   aha

icon_biggrin

test de signature

Marie-Violaine
Apprenti conducteur

Publié le 8 février 2010 - #1013478 - Re: merci la loi !!!

Je répond très très très tardivement !!!

Cette chère R25 ne roule plus depuis bien longtemps maintenant... Elle a été remplacée par une Laguna, certes un peu plus petite et un peu moins confortable, mais bien plus sécurisante!!!
Mais cette Laguna a été remplacée elle aussi, au dernier agrandissement de la famille, par un Espace III et là question "espace" justement, c'est le Top!!! Et au niveau sécurité, plus rien à voir, airbags partout!!

Voilà pour le clin d'œil dijonnais icon_lol

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto