Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

21-07-2005 11:15:49 - PASSAT TDI 115 TRESSE TURBO ECHAPPEMENT

Ctoogood
 Apprenti conducteur

Inscrit le 21-07-2005 

PASSAT TDI 115 TRESSE TURBO ECHAPPEMENT

Voir le profil de Ctoogood        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour    icon_biggrin

Voilà, je viens d'acheter d'occase le 1er avril 2005... Une VW PASSAT berline 1.9 TDI 115 CV Tiptronic Pack Plus, elle a aujourd'hui environ 124000 kms, elle est née icon_smile le 30 octobre 2000.

Encore sous garantie jusqu'à fin septembre 2005 je l'ai amené hier (mercredi 21 juillet) pour révisions sous garantie.

Un problème n'a pu (ou voulu?) être réparé : il y a un bruit métallique au niveau de l'échappement sous la partie moteur. Il ne s'agit pas de fixation ou de vibrations d'un boulon desserré mais d'une... TRESSE...

Tdooo ! (dixit Omer Simpson) Kesako tresse ?
D'après ce que j'ai compris des explications données il s'agit d'une pièce en sortie de turbo, au début de l'échappement qui entre dilatation et contraction de ce dernier ont fragilisé par usure la tresse qui s'est finalement cassée.

1/ D'après le garage ce n'est rien et n'a aucune conséquence : est-ce vrai?

2/ Ce garage a t'il l'obligation légale de réparer pour vice caché ou est-ce une usure normale et donc non prise en compte dans le cadre de la garantie ?

3/ Pour éviter ce bruit de casserole (surtout sur un si beau carosse icon_sad ...), que faut-il remplacer ? Quel en est le budget ?

Gros merci pour vos réponses, icon_lol

Ctoogood icon_eek

- Marque : Volkswagen
- Modele : Passat

Liens complémentaires

21-07-2005 18:43:34 - PASSAT TDI 115 TRESSE TURBO ECHAPPEMENT

jackololo
 Pilote confirmé

Lieu: Limoges 
Inscrit le 23-10-2004 

Re: PASSAT TDI 115 TRESSE TURBO ECHAPPEMENT

Voir le profil de jackololo        Voter pour ce message (+1 point)

Pour commencer, une tresse c'est pas inusable...C'est la piece qui assure la relation entre ton moteur qui bouge (grace aux silenblocs), et ton echappement, qui lui, ne doit pas bouger. Si tu es un adepte des departs canons, ta tresse est donc plus fortement sollicitée. Donc je suis pas sur que sur une voiture de 5 ans avec ce kilometrage, ca puisse passer sous garantie.Mais ca coute rien de tenter le coup. Pour l'anecdote, une amie a du changer la tresse de sa 307 de 20000 bornes parce qu'elle se mettais a faire un raffut d'enfer! Defaut 307 reconnu -> garantie

Anti gasoil-fashion

22-07-2005 18:11:26 - PASSAT TDI 115 TRESSE TURBO ECHAPPEMENT

Ctoogood
 Apprenti conducteur

Inscrit le 21-07-2005 

Bonjour, merci pour ta reponse  icon_lol
Mais c'est quoi une tresse ? Ca a quelle forme ? C'est comme un collier ? Ca sert a serrer le pot d'échappement ? Ca coute cher ?

Encore merci,  icon_wink

27-07-2005 18:58:19 - PASSAT TDI 115 TRESSE TURBO ECHAPPEMENT

jackololo
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2004 

Ben une tresse, ca ressemble a un flexible metallique pour le gaz, pour ta cuisiniere. C'est comme une durit "aviation", quoi. Quant au prix je prefere ne pas t'en doner car je te dirais des conneries icon_confused

Anti gasoil-fashion

28-07-2005 14:01:34 - PASSAT TDI 115 TRESSE TURBO ECHAPPEMENT

Ctoogood
 Apprenti conducteur

Inscrit le 21-07-2005 

saluch  icon_biggrin

Tu viens de me confirmer ce que m'a dit hier un magasinier de chez VW au telephone, pour lui il s'agissait en effet d'un flexible métallique tréssé en sortie de turbo/entrée d'échappement...

Maintenant, 2 semaines après l'apparition de ce bruit métallique au niveau du pot j'ai un léger sifflement en accélération au niveau du moteur, mais il n'est pas sysyématique, ça siffle pas à tous les coups... et j'espère que ce ne sont surtout mes oreilles qui vont siffler après le délai de garantie qui s'achève fin septembre...

Merci pour tes réponses  icon_biggrin d'autres ont ils des idées ou une experience similaire à me partager sur de moteurs TDI avec un échappement au bruit de casserole et un turbo siffleur ?

Merci à tous  icon_smile

29-07-2005 09:43:17 - PASSAT TDI 115 TRESSE TURBO ECHAPPEMENT

Ctoogood
 Apprenti conducteur

Inscrit le 21-07-2005 

Salut à tous, peuple nombreux qui s'interesse un peu à moi (n'écrivez pas tous ! Le forum est surchargé... Suis-je seul à m'intéresser à mon bruit de casserole et mon sifflement sur une ouature TDI?   icon_biggrin )

En fait un bruit strident (ronronnement aigû avec un mélange de sifflement, LE fameux sifflement icon_smile ), audible uniquement fenetre ouverte, apparaît finalement systématiquement au delà de 2800 tours, quelqu'un a une idée ? A t-on déjà parlé de ça (adresse?).

Merci à tous les contributeurs si nombreux  icon_idea

icon_wink

29-07-2005 10:14:26 - PASSAT TDI 115 TRESSE TURBO ECHAPPEMENT

jackololo
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2004 

Ben c'est ton turbo... Te stresses pas trop sur tous les ptits bruits que peuvent faire une voiture icon_wink Keep cool!

Anti gasoil-fashion

04-08-2005 15:32:11 - PASSAT TDI 115 TRESSE TURBO ECHAPPEMENT

Ctoogood
 Apprenti conducteur

Inscrit le 21-07-2005 

A tous, à toutes, si nombreux à me répondre, mon turbo est dcd ce dimanche 31/07 à 11h45 sur la route Vienne - Grenoble, à 130000 kms, ... Et toujours ce satané bruit de casserole... Le turbo ça passe en garantie par contre la tresse... Je sais pas, j'suis en négo avec mon vendeur...

icon_biggrin Grans merki à Jackolo le pro  icon_lol  pour sa gentillesse et ses renseignements éclairants  icon_biggrin

Tchô à tous  icon_idea

04-08-2005 15:42:15 - PASSAT TDI 115 TRESSE TURBO ECHAPPEMENT

jackololo
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2004 

ah ben la, par contre t'as eu des raisons de te tracasser icon_confused
Grosse maladie, le turbo des TDI .... le 115 est particulierement sujet aux ennuis icon_sad

Anti gasoil-fashion

04-08-2005 22:51:21 - PASSAT TDI 115 TRESSE TURBO ECHAPPEMENT

passat91
 Conducteur

Inscrit le 03-08-2005 

Voir le profil de passat91        Voter pour ce message (+1 point)

1er la tresse c'est tout simplement un morceau de l'echappement en sortie turbo qui est flexible c'est une tresse metallique.
2eme c'est une piece qui est sujete a l'usure mais tu peux toujours negocier vu qu'ils vont changer ton turbo donc dans la foulée ...
3eme le bruit que tu avais c'etait cette fameuse tresse qui vibrait parce que elle etait cassé donc tu entendaits 2 fois + ton turbo et en + cela provoque une fuite a l'echappement au niveau de la tresse
4eme il y a de forte chance que ce soit a cause d'elle que ton turbo est cassé

04-08-2005 23:01:25 - PASSAT TDI 115 TRESSE TURBO ECHAPPEMENT

passat91
 Conducteur

Inscrit le 03-08-2005 

Voir le profil de passat91        Voter pour ce message (+1 point)

et 5eme point il n'y a pas de probleme particulier sur les turbo des tdi pour la petite histoire ma "petite" passat tdi90 est de 94 et affiche 294000Km au compteur!!!et oui et avec sa aucun bleme particulier elle marche du tonnerre de dieu mis a part le meme probleme que toi que j'ai reparer immediatement et qui n'a entraine aucune complication!! zen

05-08-2005 15:48:22 - PASSAT TDI 115 TRESSE TURBO ECHAPPEMENT

jackololo
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2004 

bien sur, c'est pas tout le monde qui claque son turbo. Mais regardes sur quelques forums (et discute avec des proprios), ben t'en vois un paquet de turbos qui foirent! Les plus atteints sont les 115, 130 et 150 Cv.

Anti gasoil-fashion

05-08-2005 16:18:49 - PASSAT TDI 115 TRESSE TURBO ECHAPPEMENT

chain-gang
 VIP

Lieu: (57) moselle 
Inscrit le 28-04-2005 

Voir le profil de chain-gang        Voter pour ce message (+1 point)

faut faire attention aussi les tdi 115 on un défaut a l embiellage défaut d'usinage donc casse moteur

[URL=http://imageshack.us]http://img506.imageshack.us/img506/8622/baniere2fc.jpg[/URL]

cherche une renault 21 gts ou ts couleur grise métal avec direction assistée pour banque de pièces merci

06-08-2005 12:25:14 - PASSAT TDI 115 TRESSE TURBO ECHAPPEMENT

Ctoogood
 Apprenti conducteur

Inscrit le 21-07-2005 

icon_biggrin  A ben ça fait du bien quand tout le monde s'y met, enfin !!! merci à tous pour vos conseils et expériences partagés.

Du coup, quand le turbo d'une VW Passat TDI 115 cv 1.9 est changé, la tresse de sortie turbo l'est-elle aussi ? Où bien sont-ce deux pièce différentes ? Dans ce cas, la tresse est-elle solidaire d'une pièce en particulier ? En bref, on peut changer cette tresse toute seule ou faut-il changer tout le pot d'échappement (j'éspère pas pass'que la ça coûte bonbon icon_cry )

Encore merci  icon_biggrin , c'est vraiment chouette de votre part cette participation,  icon_biggrin

06-08-2005 12:55:05 - PASSAT TDI 115 TRESSE TURBO ECHAPPEMENT

ludo2
 Pilote confirmé

Inscrit le 05-08-2005 

Voir le profil de ludo2        Voter pour ce message (+1 point)

salut,

ces deux pieces sont dissociables,soit( tu changes l'un soit tu changes l'autre,pour changer la tresse pas besoin de changer l'echappement complet,ensuite la rupture de la tresse n'entraine pas la rupture du turbo.

de plus les turbos sont fragile sur les tdi,ce sont des turbos a geometrie variable,ils grippent parce que se remplissent de calamines,quand on est mecano on se le demonte et on le fait trempé et ca repart,mais ca pour un client on ne peut pas le faire car ca peut etre une reparation alléatoire..

une tresse c'est facile a changer et ca ne coute pas la peau des fesses..

Ludo.

07-08-2005 18:09:54 - PASSAT TDI 115 TRESSE TURBO ECHAPPEMENT

Ctoogood
 Apprenti conducteur

Inscrit le 21-07-2005 

Merci à tous pour vos nombreuses contribution à ce forum sur le VW TDI, son turbo, sa tresse  icon_biggrin

Je suis rassuré, j'ai pas grand chose finalement  icon_redface soluce trouvée grâce à vous, c'est top ce site  icon_biggrin  icon_confused  icon_eek  icon_cry  icon_wink  icon_idea  icon_biggrin  icon_biggrin  icon_biggrin !!!!!!!!!!!!!!!!!

oh fait ! Je pars vivre 2 ans à Cuba, est ce qu'une VW PASSAT 1.9 TDI Pack Plus Tiptronic, dans un état maintenant irréprochable, est interressé ? La miss a 130000 kms certifiés, elle est garantie jusqu'à début octobre, je la vends sur place en région Lyonnaise pour 12900 E, non négociable sinon je la garde elle est vraiment chouette  icon_biggrin
Intérieur noir, velour noir, ronce de noyer sur 4 portes + chaine Hifi, 4 vitres electriques, retro elec, degivrants, kit main libre intégré à la chaîne (8 hauts parleurs), accoudoir avant, pomeau de vitesse en noyer+chrome, ABS+ASR (antipatinnage), 6 airbags dont 2 vitres avants, jantes 15", pneu 205 65 R V, rég vitesse  icon_cool

merci à vous tous icon_biggrin

12-08-2005 01:59:58 - PASSAT TDI 115 TRESSE TURBO ECHAPPEMENT

Ctoogood
 Apprenti conducteur

Inscrit le 21-07-2005 

icon_cry J'ai acheté cette PASSAT TDI DU 30/10/2000 au garage de pins à Vienne nord Isère. Hier ils m'ont rendu ma voiture prise en garantie. Après l'avoir gardée 9 jours... Ils ont changé le turbo mais toujours avec ce put... de bruit métallique au niveau du pot d'échappement (bruit que je situe sous mon siège aprox.), soit disant que c'est la tresse de jonction pot/turbo... Et bien le turbo a résisté 160 kms, le neuf !!! Celui changé !!!! Qu'a donc ma voiture ?????

Des idées ??????

Merci pour m'aider  icon_cry

12-08-2005 07:23:51 - PASSAT TDI 115 TRESSE TURBO ECHAPPEMENT

Mr renault
 Pilote confirmé

Lieu: sud est 
Inscrit le 05-01-2005 

Voir le profil de Mr renault        Voter pour ce message (+1 point)

c'est une VW, c'est ca le probleme!!!
Non sérieux, elle a bien marché pendant 160 Kms? t'a le catlyseur qui est bouché à mort...

icon_wink

12-08-2005 16:57:58 - PASSAT TDI 115 TRESSE TURBO ECHAPPEMENT

Ctoogood
 Apprenti conducteur

Inscrit le 21-07-2005 

Effectivement !!!!

Le turbo tout neuf de 48h est clean. Le catAlyseur archi bouché... d'ou le bruit de casserole... Ce qui n'avait rien à voir avec la soit disante tresse de m...  icon_idea

Turbo cassé, changé, 9 jours d'immobilisation, mais tout beau tout neuf.

En fait en poussant la voiture (4 fois depuis que je l'ai acheté, un peu au delà de 4500 tours) j'ai du décrasser les ailettes du turbo, débrits réfugiés dans le catalyseur, bouché et bon à changer.

Voici l'histoire riche d'info sur les TDI VW :

Ce matin je téléphone au vendeur, lui dit que son nouveau turbo est HS, silence... Je lui donne les symptômes, finalement différents cette fois (quand le turbo pète, impossible dépasser les 80 kmh, ça mouline, et en plus ça fume blanc de folie), là c'était plutôt une grosse perte de puissance et de reprises, sans aucune fumée, d'ailleurs en reprenant la voiture tout à l'heure j'ai bien senti que finalement c'était pas un problème de turbo parcequ'il restait un soupçon de pêche.

Et là, grâce à toi mon p'tit Mr Renault  icon_biggrin , ben j'y ai laché au garagiste : "dites don' le bruit de cass'role, ça s'rait y pas qu'le catalyseur est bouché ?", silence et baigaiement... Lourd de sens... Bingo !!!! Bravo Mister Rinoult  icon_biggrin !!!! Bien joué, réponse : heu, hein, heu, ha ben heu... Je raccourcis  icon_biggrin ben am'nez là moi à 14h.

Donc après turbo cassé à 127000 kms, c'est au tour du catalyseur d'agoniser. A 127800 kms. Bientôt ce sera le débimètre et l'autre que je sais pas c'que s'est mais j'me souvient qu'on la nomme N75, et j'aurais une PASSAT TDI d'octobre 2000 115cv pack plus nickelle chrome toute neuve (pass'que l'intérieur faut voir ... C'est impressionant de luxe..., même pôur aujourd'hui), grâce à la garantie, là j'dis un truc, purée ! fait bon vivre en europe les gars, merci la garantie ! Et pi's finalement l'est honnête mon garagiste, bon faudrait qu'y soit chirurgien... icon_idea

Et vive vous  tous !!!!!!!! icon_eek  icon_biggrin  icon_eek  icon_biggrin  icon_eek  icon_biggrin  icon_biggrin

MERCI  icon_wink

12-08-2005 16:58:18 - PASSAT TDI 115 TRESSE TURBO ECHAPPEMENT

Ctoogood
 Apprenti conducteur

Inscrit le 21-07-2005 

par anticipation, N75 c'est quoi déjà ? Et un débimètre c koa ossi  icon_idea  ?

Merki à tous, de plus en plus nombreux  icon_biggrin

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

6 sujets similaires existent concernant la panne "Echappement" pour Passat Volkswagen

PASSAT TDI 115 TRESSE TURBO ECHAPPEMENTpas de fumée à l'echappement suite à un changement de moteur
catalyseur ou pas ?Echappement percé v w passat 1990
Echappement percé v w passat 1990Pot catalytique ou pas ??
Plus de sujets similaires :
Toutes les pannes Volkswagen Passat par panne
Toutes les pannes Volkswagen par modèle et panne

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Site - Volkswagen Passat
 Les avis Volkswagen
 Les avis Passat
 Volkswagen occasion
 Volkswagen Passat occasion
Occasion Volkswagen Passat TDI90CL
3 500 EUR
Occasion Volkswagen Passat CONFORT
4 900 EUR
Occasion Volkswagen Passat 2008
21 600 EUR
Occasion Volkswagen Passat tdi 130 confort