Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

matthieu 87
Nouveau membre

Inscrit le 8 décembre 2009 
Publié le 8 décembre 2009 - #969875 - Contravention cas A d'emblée contestée dès sa redaction

Bonjour,
Ce matin, je me suis fait verbaliser par un sympathique motard de la police nationale en me rendant à mon travail.Je suis passé à l'orange à 40km/h.
Il m'a rattrapé , m'a dit que il ne fallait pas étre pressé dans la vie et m'a remis son PV apres l'avoir rédigé sur sa moto.Jusque ici l'échange éttait courtois.Je me suis excusé, esperant sa clémence (je sais, on peut toujours réver.... )
Je pensais à ce moment donc me prendre une amende cas 4 bis et un retrait de permis.
Il me demande de le lire puis de signer le PV . Là quelle n est pas ma surprise quand je lis que je dois passer au tribunal de police !!!!  Je lui dis que c est peut-etre un peu excessif pour un feu orange!
Il me répond qu'il était rouge et qu'il est assermenté en haussant le ton.
Je lui rétorque calmement que moi aussi je suis assermenté ( puisque médecin )et que vu le brouillard, sa position par rapport au feux et sa distance,il lui  était difficile de voir les feux tricolores.
J ai donc coché la case "ne reconnait pas" et signé .

Je pense avoir fait une erreur car en parcourant le site j'ai vite compris que contester était illusoire.(sur le coups, je me suis dis que je n'avais rien à perdre car ayant la contravention la plus grave... ) Je ne savais pas que je pouvais juste avoir une OP...
J'ai plusieurs questions:
-Peut on et dois je revenir sur ma contestation,? le tribunal va t il etre beaucoup plus severe avec moi? (style contestation = suspension d'emblée )
-Un avocat est il necessaire ?( en lisant le forum, j ai bien compris qu'il n'y avait aucun espoir ...)
-Et pourquoi ce motard ne m'a pas mis cas n4 bis ?

PS: j'ai 7 points sur mon permis et pas d'infractions depuis 2 ans...

Merci pour vos infos
Cordialement,
Matthieu

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 8 décembre 2009 - #969878 - Re: Contravention cas A d'emblée contestée dès sa redaction

matthieu 87 a écrit:

J ai donc coché la case "ne reconnait pas" et signé .

-Peut on et dois je revenir sur ma contestation,? le tribunal va t il etre beaucoup plus severe avec moi? (style contestation = suspension d'emblée )
-Un avocat est il necessaire ?( en lisant le forum, j ai bien compris qu'il n'y avait aucun espoir ...)
-Et pourquoi ce motard ne m'a pas mis cas n4 bis ?

PS: j'ai 7 points sur mon permis et pas d'infractions depuis 2 ans...

Merci pour vos infos
Cordialement,
Matthieu

bonsoir
- pas possible et inutile
- avocat pas nécessaire
- l' AF n'est qu'une possibilité , la regle de droit est toujours le "tribunal"

attendez d'avoir des nouvelles de la procédure suivie (grandes "chances" que cela soit une OP )

le fait de signer "une non reconnaissance" de l'infraction  implique néanmoins que vous avez été informé du "retrait de points"

si il vous reste 7 points sur 12 , vous avez tout intérêt à faire rapidement un stage de recup, au moins pour pouvoir éventuellement ultérieurement ne pas vous retrouver coincé par le délai incompressible de 2 ans entre 2 stages

Dernière modification par kirlian1 (08-12-2009 21:12:58)

matthieu 87
Nouveau membre

Publié le 8 décembre 2009 - #969889 - Re: Contravention cas A d'emblée contestée dès sa redaction

merci pour cette réponse rapide .
-Le fait d'avoir contesté immédiatement ne contre-indique-t-il pas l'OP?
PS: le retrait de 4 points me semble inévitable mais c est la suspension de permis que je crains le plus...
(me suis trompé dans mon 1er message)
-Que va apporter un avocat ? (j'imagine que les juges décident davance les peines et qu'elles sont similaires)

Je ne saisis pas exactement pour le stage : je vais perdre 4 points donc il m 'en restera 3 . Si je fais mon stage de recup avant le tribunal, je passerai au tribunal avec 11 points et en sortirait avec 7 points aussi???

Dernière modification par matthieu 87 (08-12-2009 21:20:55)

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 8 décembre 2009 - #969896 - Re: Contravention cas A d'emblée contestée dès sa redaction

matthieu 87 a écrit:

merci pour cette réponse rapide .
-Le fait d'avoir contesté immédiatement ne contre-indique-t-il pas l'OP?
PS: le retrait de 4 points me semble inévitable mais c est la suspension de permis que je crains le plus...
(me suis trompé dans mon 1er message)
-Que va apporter un avocat ? (j'imagine que les juges décident davance les peines et qu'elles sont similaires)

re
- non, mais cela ne reste toujours qu'une possibilité de procedure !
- il faut attendre d'avoir des nouvelles neuves de la procédure  sm39
- à ce stade un avocat n'est pas utile, il le sera peut être selon la suite des évènements !

Comme souvent ici pour les personnes qui viennent dans des cas similaires :
seuls conseils valables à ce stade, et comme il est urgent d'attendre :

Respirez ! soufflez ! sm39
revenez sur la file lorsque vous aurez des nouvelles !

Prenez néanmoins en compte ma remarque sur un rapide stage si vous êtes a 7/12

Dernière modification par kirlian1 (08-12-2009 21:25:54)

ViveLeVTT
VIP

Inscrit le 7 mars 2008 
Ma voiture Renault Laguna III de 2007 - Diesel
Publié le 8 décembre 2009 - #969897 - Re: Contravention cas A d'emblée contestée dès sa redaction

Bonjour

Sinon, vous seriez passé quand à 12 points ?

matthieu 87
Nouveau membre

Publié le 8 décembre 2009 - #969900 - Re: Contravention cas A d'emblée contestée dès sa redaction

Ma dernière infraction remonte au 5/12/2008 donc apriori recuperation des 12 points le 5/12/2011 soit dans 2 ans...( je pense que l'on doit se baser sur la date de l'infraction plutot que celle de l'enregistrement?)

Encore merci pour ces infos!
Cordialement,

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 8 décembre 2009 - #969908 - Re: Contravention cas A d'emblée contestée dès sa redaction

matthieu 87 a écrit:

Ma dernière infraction remonte au 5/12/2008 donc apriori recuperation des 12 points le 5/12/2011 soit dans 2 ans...( je pense que l'on doit se baser sur la date de l'infraction plutot que celle de l'enregistrement?)

Encore merci pour ces infos!
Cordialement,

re
si contravention gérée par amende forfaitaire payée c'est la date date du paiement de l'amende qui fait courir le délai.
Dans votre cas compte tenu des parametres, je ne ferais pas l'impasse d'un stage rapide
qui fera remonter votre capital à 11 avec -4 a venir  dans x temps  pour le feu rouge (retour à 7)
ce qui est plus confortable que de se retrouver à 3 et ne pas être à l'abri d'une infraction mettant ensuite le solde à 0.

Dernière modification par kirlian1 (08-12-2009 21:38:47)

ViveLeVTT
VIP

Inscrit le 7 mars 2008 
Publié le 8 décembre 2009 - #969912 - Re: Contravention cas A d'emblée contestée dès sa redaction

Re,

Donc pour le moment, il ne vous reste plus qu'à suivre les conseils de Kirlian en effectuant un stage au plus vite.

Pour la procédure, vous n'avez rien d'autre à faire que d'attendre pour savoir à quelle sauce vous allez être mangé. Mettez le post dans vos favoris et revenez nous voir dès que vous avez des nouvelles.

matthieu 87
Nouveau membre

Publié le 8 décembre 2009 - #969919 - Re: Contravention cas A d'emblée contestée dès sa redaction

Merci à tous les 2 pour vos réponses rapides.
Je sens que vous venez de me trouver mon cadeau de Noel...

jonathan38
Conducteur confirmé

Lieu: echirolles 38 
Inscrit le 10 novembre 2009 
Ma voiture Renault Laguna 2.2 dT115 RXE 1996
Publié le 9 décembre 2009 - #969990 - Re: Contravention cas A d'emblée contestée dès sa redaction

bonsoir de plus pour un feux il ya pas de retrait de permies

imaginez vous pour un feux plus personne aurait le premier

mai oui comme vous la dit les membre faite un stage vous serait tranquille car une autre infraction du style ou stop il y a plus de permie b

bonne soiree

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 9 décembre 2009 - #969995 - Re: Contravention cas A d'emblée contestée dès sa redaction

bonjour

jonathan38 a écrit:

bonsoir de plus pour un feux il ya pas de retrait de permies

FAUX
relisez votre code mon vieux!

Article R412-30
Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant.
L'arrêt se fait en respectant la limite d'une ligne perpendiculaire à l'axe de la voie de circulation.
Lorsque cette ligne d'arrêt n'est pas matérialisée sur la chaussée, elle se situe à l'aplomb du feu de
signalisation ou avant le passage piéton lorsqu'il en existe un.piétons dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation lumineux, tout conducteur
empruntant cette piste est tenu, à défaut de signalisation spécifique, de respecter les feux de
signalisation réglant la traversée de la chaussée par les piétons.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende
prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Toute personne coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de
suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant
être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

et comme le FDO l'a envoyé direct au tribunal, c'est bien dans cette perspective là!

test de signature

matthieu 87
Nouveau membre

Publié le 3 mai 2010 - #1070118 - Re: Contravention cas A d'emblée contestée dès sa redaction

Bonjour,
Je viens enfin de recevoir une LRAR de la juridiction de proximité contenant une ordonnance pénale.
En effet un motard de la gendarmerie m'avait arreté le 8/12/2009 pour non respect d'un feux rouge.Il m'avait dressé une contravention CAS A que je n'ai pas reconnu; ce dernier ne pouvait voir  le feux de sa position et a deduit que je l'avais grillé . (en fait il était orange) Mais bon c est l éternel rivalité face à un agent assermenté.
L'ordonnance pénale recue m'indique une contravention de 120 euros + 22 euros de frais dossier MAIS aussi une suspension de permis de 10 jours !!!!
Une suspension n'est elle pas beaucoup pour un feu rouge qui aurait pu etre juste réprimé par une amende forfaitaire cas 4?

Ai-je un interet a contester? Dois-je prendre un avocat?
Sur l'ordonnance il ne m est pas indiqué qd rendre mon permis: est ce possible de devancer la convocation et de le rendre de suite ? (cela marrangerait)
Sur l'ordonnance est ce normal qu'il n est stipulé nulle part la perte de 4 points?

Merci de m'éclairer.
PS : J'ai 13 ans de permis et 8 points et oui j ai recupéré un point entre l'infraction et l'OP (radar moins de 20 KM/h)

Cordialement

ViveLeVTT
VIP

Inscrit le 7 mars 2008 
Publié le 3 mai 2010 - #1070171 - Re: Contravention cas A d'emblée contestée dès sa redaction

Une suspension n'est elle pas beaucoup pour un feu rouge qui aurait pu etre juste réprimé par une amende forfaitaire cas 4?

Bonjour,

Dites vous bien que 10 jours ce n'est rien, la maxi possible est 3 ans.

Sur l'ordonnance est ce normal qu'il n est stipulé nulle part la perte de 4 points

Normal, c'est une sanction administrative et non judiciaire. Ca a du etre indiqué sur le cas A.

est ce possible de devancer la convocation et de le rendre de suite ?

Vous avez 30 jours pour accepter ou refuser l'op. Au bout de ces 30 jours, pointez vous au bureau d'execution des peines pour voir s'ils acceptent de vous faire démarrer la suspension de suite.

Platon78
Pilote confirmé
Inscrit le 8 février 2008 
Ma voiture Citroen C5 Pack Ambiance HDI 110 de 2005 - Diesel
Publié le 3 mai 2010 - #1070173 - Re: Contravention cas A d'emblée contestée dès sa redaction

matthieu 87 a écrit:

Bonjour,
Ai-je un interet a contester?

Bonjour
Non aucun intérêt

Dois-je prendre un avocat?

Si vous avez de l'argent à gaspiller.

Sur l'ordonnance il ne m est pas indiqué qd rendre mon permis: est ce possible de devancer la convocation et de le rendre de suite ? (cela marrangerait)

Voir avec la préfecture le BEX
http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/i … ique=10197

Sur l'ordonnance est ce normal qu'il n est stipulé nulle part la perte de 4 points?

Oui la suspension c'est une sanction pénale, le retrait de point est une sanction administrative.
Il serait judicieux pour vous de faire un stage pour récupérer déja 4 points 8 + 4 = 12 - 4 = 8 points 
Comme vous a conseillé Kirlian vous avez tout intérêt à faire rapidement un stage de recup, au moins pour pouvoir éventuellement ultérieurement ne pas vous retrouver coincé par le délai incompressible de 2 ans entre 2 stages

Dernière modification par Platon78 (03-05-2010 10:12:52)

Le doute est le commencement de la sagesse. (ARISTOTE)

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 3 mai 2010 - #1070176 - Re: Contravention cas A d'emblée contestée dès sa redaction

Bonjour
Platon a répondu un peu vite pour la remise du permis :
Ce n'est pas la préfecture qu'il faut contacter, mais le bureau d'exécution des peines au tribunal.

cependant, je ne suis pas certain que la peine puisse commencer avant que l'OP soit définitive (1 mois après la date d'envoi)

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

Platon78
Pilote confirmé
Publié le 3 mai 2010 - #1070180 - Re: Contravention cas A d'emblée contestée dès sa redaction

Bonjour

Oui effectivement c'est au BEX je corrige.

http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/i … ique=10197

matthieu 87
Nouveau membre

Publié le 3 mai 2010 - #1070203 - Re: Contravention cas A d'emblée contestée dès sa redaction

Bonjour à tous ,
Merci pour ces reponses précises et claires mais surtout rapides.
Je vais donc contacter le BEX pour leur expliquer que j'accepte l'OP et savoir si je peux rendre mon permis le premier mois avant le délai de 30 jours.
En tout cas on pourra dire que ce feux orange m'en aura fait voir !!!:(
Et puis donc je vais aller à un stage de récuperation de points meme si vraiment j' en ai pas envie....

Cordialement,
Matthieu

Platon78
Pilote confirmé
Publié le 3 mai 2010 - #1070204 - Re: Contravention cas A d'emblée contestée dès sa redaction

matthieu 87 a écrit:

Bonjour à tous ,

Et puis donc je vais aller à un stage de récuperation de points meme si vraiment j' en ai pas envie....

Cordialement,
Matthieu

Re
Si par exemple il vous reste 8 points et que vous faîtes 2 infractions simultanées le retrait peut être de 8 points en une seule fois.
D'où l'intérêt de faire un stage lorsque votre solde est à 8 points, car le délai obligatoire de 2 ans (pour pouvoir récupérer 4 points) entre 2 stages peut être préjudidiable

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 3 mai 2010 - #1070268 - Re: Contravention cas A d'emblée contestée dès sa redaction

matthieu 87 a écrit:

Cordialement,
Matthieu

Bonjour
C'est comme d' allez voir un "toubib" c'est rarement agréable comme démarche, mais souvent utile et nécessaire !  sm23

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 3 mai 2010 - #1070298 - Re: Contravention cas A d'emblée contestée dès sa redaction

Bonjour,
Oui ! Mais...

matthieu 87 a écrit:

En tout cas on pourra dire que ce feux orange...

... dans un cabinet médical, il est rare d'entendre...

- Il faut que je vous annonce que vous avez un cancer
- Naaan, c'est pas vrai, vous mentez, j'ai qu'un rhume
- Comment ça ? Mais je suis assermenté !
- Moi aussi, je suis motard dans la police nationale...

sm16

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto