1 |
|
Bonjour,
j'ai été victime d'un accident de moto en tant que passagère. Je suis considérée comme tiers dans cet accident donc assurée à 100%.
Je ne suis pas passée devant un expert, et après de nombreux échanges avec l'assurance, elle me propose un remboursement de gré à gré, et prends en considération un coefficient de vétusté sur mes affaires matérielles (15% pour casque et cuir, 10% pour mes gants et chaussures, et le reste "au feeling" selon la bonne volonté de la technicienne que j'ai contacté par téléphone).
A savoir que mon casque et mon cuir ont été achetés moins d'un mois avant la date de l'accident.
Est ce que je suis OBLIGEE d'accepter cette proposition de remboursement, surtout lorsque je lis le post de CBbrun disant :
""En droit commun s'agissant de la responsabilité civile d'un tiers, ce dernier ne peut d'aucune façon minoré son indemnisation au prétexte d'une vétusté plus ou moins importante. Ce tiers responsable doit, en principe, vous permettre de remplacer le matériel détruit par un même matériel, de même prix et de même état d'usure. Mais, ce matériel usagé n'existe pas sur le marché et la seule solution, pour vous indemniser correctement, c'est de remplacer ce qui est endommagé par du neuf""
Sur quelles bases je peux demander à l'assurance de me rembourser la totalité du côut d'achat de mes affaires motos?
Après prise de tête avec l'assurance par téléphone, vu que je ne suis pas d'accord avec sa proposition gré à gré, elle me propose de passer par un expert (à la charge de l'assurance bien sûr). J'ai peur qu'en passant par un expert, cet expert me fasse une proposition moins intéressante financièrement que celle faite par la technicienne de l'assurance, et que du coup, je perde encore plus d'argent.
Je suis un peu perdue, que faire que faire? que disent les textes à ce niveau là?
merci de votre réponse
Bonjour,
Sur quelles bases je peux demander à l'assurance de me rembourser la totalité du côut d'achat de mes affaires motos?
Sur la base :