Bonjour à tous
tout d'abord, merci aux connaisseurs qui se donnent la peine de repondre a chaques mails ... souvent les meme interrogations mais ils y a toujours quelqu'un pour orienter le recours ou ... consoler le pigeon
Je me suis fait "piqué" par les CRS en moto car j'avais oublié de mettre ma ceinture de securité. Je la mets tout le temps mais bon ... là, la tete dans les nuages et sanction immediate. Rien n'y fera, ni mes 12 points aux permis, ni mon attitude calme et respectueuse, ni meme le fait que je venais de partir de chez moi. Pas de négociation. Le Bmwiste ira meme de sa petite blague sur la couleur de ma voiture "ça lui va bien cette couleur ...". Ma petite Toyota MR, du haut de ses 12 ans et 200 000 km est .... rouge. Pas de bol. J'ai bien compris le message, merci.
Le PV rédigé, je me jette sur le Net pour trouver l'Astuce. Traquer le vice de forme. J'en trouve plusieurs :
- les dates modifiées a la main concernant le delais de recours (vous savez, les 30 jours qui passent en 45)
- le service de l'agent verbalisateur qui n'est pas exactement le meme sur les deux volets du PV (sur la selle de la moto, c'est pas facile de bien rediger !)
- le lieu precis (l'agent n'a pas mentionné le numéro de la rue ou il y a eu infraction).
Avec force details sur les articles de loi (art 429, art 529, art 802, arret du 30 mars 98 du Conseil d'etat), un appel a la Prefecture d'Evry où l'on m'indique que le lieu doit etre indiqué precisément, un plan detaillé de l'avenue qui mesure 2.5 km de long ... bref, j'en oublie surement, je pensais peut etre m'en tirer.
Resultat, aujourd'hui, 3 mois apres ce PV, reponse de l'Officier du Ministere Public : "... vous sollicitez une indulgence pour une contravention n°XXX ..... Apres examen de cette affaire, j'ai le regret de vous faire connaitre que je n'accorde pas une suite favorable à votre requète. Par consequent, je vous invite a vous acquitter de cette amende dans les meilleurs delais."
Point. Pas d'explication sur ce refus, pas de réponse en AR, mais une menace certaine : si nouvelle contestation, cette affaire sera appelée à l'audience de la Juridiction de proximité de Juvisy sur Orge.
Je regrette une chose : certains sites laissent beaucoup d'espoirs dans ce type de recours. Mais les temps ont surement changés et j'ai bien peur que ce qui étaient valable il y a 4 ou 5 ans, ne le soit plus du tout actuellement.
Je me suis improvisé juriste, mais j'ai encore du boulot
Et continuer ma demarche auprès de cette Juridiction de proximité me parrait bien aléatoire. Je vais me faire manger tout cru
Voila mon expérience personnelle, mais je ne fais qu'enfoncer le clou : si le recours est tenté, y a interet a ce qu'il y ai une sacrée bourde sur ce maudit "papillon" nuisible a notre permis
Amitié a tous et soyez prudent
Signé : un déçu de plus de cette réprehension malsaine
Tcho 
|