Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

apero40
Nouveau membre

Inscrit le 24 novembre 2009 
Publié le 24 novembre 2009 - #960761 - accrochage parking prive

J'étais garée sur un emplacement sur mon lieu de travail mais qui ne sont pas délimité comme dans les supermarchés et derrière moi était garée une voiture pas sur un emplacement de prévu mais à cheval sur le trottoir. Bien entendu au moment de partir j'ai reculée sans voir le véhicule derrière moi et je lui ait rentré dedans, pour mon compte tout le feu arrière(socle entier phare + clignotant)  est à changer et pour lui la carrosserie est enfoncé et il y en aurait entre 300 et 400 € de frais de réparation.Qui est en tort? Est ce 50/50 ou alors 100 % pour moi. Son assurance lui dit que les torts sont pour moi et mon assurance dit que c'est 50/50 vu que c'est un parking privé et qu'il était mal stationné....
Qu'elle en est la versions exacte?
Merci pour vos réponses

GLUCK
VIP
Lieu: MONTROUGE 
Inscrit le 23 juin 2008 
Ma voiture Renault Safrane 2.2 dT113 Confort 2000
Publié le 24 novembre 2009 - #960803 - Re: accrochage parking prive

Bonjour,
Il est en stationnement etVous lui rentez dedans même si c'est dans un parking privé vous étes en tord.

Un conducteur dangereux c'est celui qui vous depasse malgré tous vos effortspour l'en empecher. WOODY ALLEN
Fais confiance a DIEU mais ferme quand même ta voiture a clé.

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 24 novembre 2009 - #960871 - Re: accrochage parking prive

Bonjour,

Est ce 50/50 ou alors 100 % pour moi. Son assurance lui dit que les torts sont pour moi et mon assurance dit que c'est 50/50 vu que c'est un parking privé et qu'il était mal stationné....
Qu'elle en est la versions exacte?

Pour une fois, il se trouve que les deux sont valables...

-1 Pour un partage 50/50

La convention  inter-sociétés d'assurances sur le règlement des sinistres automobiles, baptisée "IRSA", décide qu'il s'agit  du cas  43 du "barème  de réparation des recours entre compagnies d'assurances", cas 43  imposant aux parties en présence un partage 1/2-1/2 des responsabilités dès lorsqu'elles sont adhérentes à cette convention (ce qui est le cas de plus 99% des compagnies d'assurances françaises...).

2- Pour 100% à  votre charge

On retrouve là, le raisonnement présenté par "Gluck", parfaitement fondé ... sauf que cette solution ne peut  être obtenue que par une procédure judiciaire initiée par l'un ou l'autre des propriétaires des voitures en cause avec une pourcentage de chance de gagner qui ne  peut être garanti à 100%...

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

mrpochpoch
Pilote confirmé
Lieu: clamart 
Inscrit le 6 avril 2006 
Ma voiture Seat Leon 1.9 TDi150 Sport BV6 5p 2001
Publié le 24 novembre 2009 - #960911 - Re: accrochage parking prive

En clair, le bareme IRSA qu'appliquera votre assureur vous donnera 50% des responsabilités sur l'accrochage, et 50% à votre adversaire...
Sauf si celui-ci ne décide de ne pas accepter ce partage de responsabilité s'estimant non responsable, et demande que son dossier soit traité selon l'article 1394 du code civil, et non selon la convention IRSA puisque l'application de ce bareme lui est préjudiciable ...

Membre

Lieu: Sud IDF 
Inscrit le 10 mars 2004 
Publié le 24 novembre 2009 - #960935 - Re: accrochage parking prive

Message supprime

cbrun
VIP

Publié le 24 novembre 2009 - #961036 - Re: accrochage parking prive

Bonjour,

"En clair"(...), il s'est trompé d'une dizaine (en trop)!  Erreur de plume ?

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

Membre

Lieu: Sud IDF 
Inscrit le 10 mars 2004 
Publié le 24 novembre 2009 - #961046 - Re: accrochage parking prive

Message supprime

cbrun
VIP

Publié le 24 novembre 2009 - #961136 - Re: accrochage parking prive

Re,

Fanfan a écrit:

Art 1384 du CV...??? Ben,je ne crois pas que ce soit encore bon........mais je le conçois ça se rapproche!

Je pense que si !

Article 1384 du  Code civil

"On est responsable non seulement du dommage que l 'on cause de son propre fait (*),mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde."(**)

(*) çà c'est pour 1382 et la faute personnelle du mis en casue
(**) çà c'est pour  l'absence de faute personnelle de la part du mis en cause

A priori le fait de laisser son véhicule en stationnement partie sur le trottoir et partie sur la chaussée n'a rien de répréhensible (pas de faut personnelle) mais sa présence en cet endroit est , par elle-même, compte tenu  de l'état des lieux cause de l'accident, selon la victime...

Ordinairement, dans une affaire d'accident d'auto, on utilise les deux articles sans faire le détail... l'un complétant l'autre.

CBrun

mrpochpoch
Pilote confirmé
Lieu: clamart 
Inscrit le 6 avril 2006 
Ma voiture Seat Leon 1.9 TDi150 Sport BV6 5p 2001
Publié le 25 novembre 2009 - #961472 - Re: accrochage parking prive

héhé ... effectivement ... c'est le 1384 du code civil ... mon doigt a du rippé ! icon_wink

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto