Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

ISMA44
Nouveau membre

Inscrit le 22 novembre 2009 
Publié le 22 novembre 2009 - #959331 - Litige entre particuliers suite à une vente

Bonjour,

J'ai récemment vendu un véhicule Renault Clio de l'année 1996 avec un contrôle technique OK.
La vente s'est effectuée en bonne et due forme avec un contrat de vente en plus du certificat de cession mais également le suivi du véhicule (factures, interventions, etc.).
Une semaine plus tard, l'acheteur me contacte à nouveau pour m'annoncer que le moteur de la voiture n'est pas celui d'origine ( c'est à dire celui monté par l'usine), information venant de son garagiste.
Cela dit le moteur reste en parfait état de marche et bien entendu, le contrôle technique appuie ma bonne foi.

Il me menace malgré tout d'entamer une procédure pour vice caché si je ne le rembourse pas.
J'ignorais totalement ce problème, moi même ayant acheté ce véhicule a un autre particulier auparavant.

Par ailleurs, le contrat de vente, rédigé par lui même (monsieur est juriste) ,stipule entre autre  qu'il a examiné le véhicule en détails et que le véhicule était en parfait état de fonctionnement.Le contrôle technique encore corrobore cette version.

J'aimerais avoir un avis sur la question.......Peut il réellement me poursuivre? Quels sont les risques pour moi? Pour lui? Que dois-je faire?

Merci

Bidouyou
Modérateur
Lieu: Seine et Marne 
Inscrit le 15 juin 2008 
Ma voitureCitroen DS4 1.6 THP 200ch Sport Chic 2012 Citroen DS4 1.6 THP 200ch Sport Chic 2012
Publié le 22 novembre 2009 - #959398 - Re: Litige entre particuliers suite à une vente

Bonjour,

de toute manière si mr est juriste rappellez lui ses obligations définie au Art 1641 à 1648 du code civil.

Tels qu'il est définie dans l'art 1644, il se doit de faire pratiquer une expertise prouvant ce qu'il avance.

Cordialement

ISMA44
Nouveau membre

Publié le 22 novembre 2009 - #959460 - Re: Litige entre particuliers suite à une vente

Ok merci de la réponse ................ je vais le laisser poursuivre ses démarches et attendre la suite des évenements .

Merci également de m'apporter davantage d'informations sur la question si possible icon_smile

Dernière modification par ISMA44 (22-11-2009 16:12:41)

Bidouyou
Modérateur
Inscrit le 15 juin 2008 
Ma voitureCitroen DS4 1.6 THP 200ch Sport Chic 2012 Citroen DS4 1.6 THP 200ch Sport Chic 2012
Publié le 22 novembre 2009 - #959473 - Re: Litige entre particuliers suite à une vente

puisque votre acheteur vous parle de vice caché, il y a une procédure à respecter.

A savoir qu'il doit faire pratiquer par ces frais une expertise du véhicule. Vous devez etre convié à cette expertise, soit en vous y rendant, soit en vous faisant représenter par un expert. Vous pouvez consulter votre assurance afin de savoir si vous possedez une protection juridique capable de vous aider dans vos démarches et même vous mettre à dispo un expert.

Après, et seulement après cette expertise et en fonction du rapport qu'il sera rendu, une décision devra être prise si le rapport est en votre défaveur.

Si vous ne trouvez pas d'accord, dans ce cas votre acheteur pourra saisir le juge de proximité, et ce dernier tranchera.....

1°) Ne reconnaitra pas le vice caché, et déboutera votre acheteur
2°) Reconnaitra le vice caché, mais décidera que vous n'etiez pas au courant avant et dans ce cas vous condamnera :
    - A rembourser une partie du prix ou annulera la vente
    - A rembourser les frais occasionnés par l'acheteur lors de l'achat (Carte grise .....)
    - A versé des dommages au titre de l'art 700 de code civil (votre acheteur peut lui aussi y etre condamné si il est débouté de sa demande)

3°) Reconnaitra le vice caché, mais décidera que vous etiez au courant avant et dans ce cas vous condamnera :
    - A rembourser une partie du prix ou annulera la vente
    - A rembourser les frais occasionnés par l'acheteur lors de l'achat (Carte grise .....)
    - A versé des dommages au titre de l'art 700 de code civil
    - A versé des dommages et intérêts à votre acheteur

Mais avant cela, attendez l'expertise.

Cordialement

Cordialement

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 22 novembre 2009 - #959503 - Re: Litige entre particuliers suite à une vente

bsr
bidouyou
imaginons ce que font pas mal de mecanos en herbe
changer par ex un moteru de clio 1.2l par un plsu puissant de 1.4 L ou pire un moteru diesel
et puis revende la voiture..
donc autant dire la carte grise ne devrait plsu correspondre...
et le vendeur ne pas le savoir si il y jette pas un oeil expert
sera t'il alors en tort.. ?
tiger

De l'entraide vient la solution !

Bidouyou
Modérateur
Inscrit le 15 juin 2008 
Publié le 22 novembre 2009 - #959508 - Re: Litige entre particuliers suite à une vente

Tiger33 a écrit:

bsr
bidouyou
imaginons ce que font pas mal de mecanos en herbe
changer par ex un moteru de clio 1.2l par un plsu puissant de 1.4 L ou pire un moteru diesel
et puis revende la voiture..
donc autant dire la carte grise ne devrait plsu correspondre...
et le vendeur ne pas le savoir si il y jette pas un oeil expert
sera t'il alors en tort.. ?
tiger

il ne nous appartient pas d'en juger. Cela incombera à un juge d'en décider.
Mais effectivement la carte grise n'est plus "conforme".

Maintenant ce qu'il faut savoir, c'est si le moteur qui remplace celui d'origine rentre dans le cadre de l'art 1641 Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus

Malheureusement, il y a de nombreuse auto vendue de toute bonne foie par des personnes qui se retrouvent "condamné" pour un défaut qu'il ignorait.

Si ISMA44 est reconnu "coupable" il lui appartiendra de se retourner contre celui qui lui a vendue, mais au vue du laps de temps qui se sera écoulé entre la transaction cela va être compliqué de prouver que ce moteur n'a pas été changé par ISMA44 .

Cordialement

ISMA44
Nouveau membre

Publié le 22 novembre 2009 - #959514 - Re: Litige entre particuliers suite à une vente

OK mais dans mon cas il ne s'agit pas d un moteur non conforme je m en serais aperçu avant bien entendu.......la clio que j'ai vendu est une clio 1.9l diesel et le moteur installé dessus est un moteur 1.9L diesel conformément aux informations inscrites sur la carte grise.......la personne en fait émet des doute sur les kilométrages de la voiture, le compteur inscrit 162.000km environ en totale cohérence avec l'historique des factures, et le moteur monté actuellement. Dans ce cas comment faire? sachant, bien entendu, que je n'ai touché ni au moteur ni au compteur.

Dernière modification par ISMA44 (22-11-2009 17:31:57)

Bidouyou
Modérateur
Inscrit le 15 juin 2008 
Publié le 22 novembre 2009 - #959523 - Re: Litige entre particuliers suite à une vente

ISMA44 a écrit:

OK mais dans mon cas il ne s'agit pas d un moteur non conforme je m en serais aperçu avant bien entendu.......la clio que j'ai vendu est une clio 1.9l diesel et le moteur installé dessus est un moteur 1.9L diesel conformément aux informations inscrites sur la carte grise.......la personne en fait émet des doute sur les kilométrages de la voiture, le compteur inscrit 162.000km environ en totale cohérence avec l'historique des factures, et le moteur monté actuellement. Dans ce cas comment faire? sachant, bien entendu, que je n'ai touché ni au moteur ni au compteur.

Donc votre acheteur se plaint que le véhicule que vous lui avez vendue à plus de km que celui qui est inscrit au compteur, et kilometrage pour lequel il a payer.

Dans ce cas, il lui appartient toujours de respecter la procédure décrite au dessus .... cela ne change rien au problème.

En gros, il vous accuse d'avoir changer le compteur ou de l'avoir trafiqué !!!

PS : Dite tout, tout de suite... car au début vous disiez que le moteur n'est pas d'origine, et que par conséquent il aurait été changé. C'est pas pareil.... La votre acheteur fait allusion à une éventuelle "escroquerie" de votre part. De toute manière, l'expertise éclaircira un peu tout cela .....

Cordialement

ISMA44
Nouveau membre

Publié le 22 novembre 2009 - #959530 - Re: Litige entre particuliers suite à une vente

Bonjour

jje reviens vers vous pour ma petite affaire de clio............Le type m a dit qu il m enverra un recommandé avec AR dois je le signer ou non? merci

Dernière modification par ISMA44 (24-11-2009 16:49:56)

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto