Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

innoscuro
Nouveau membre

Inscrit le 21 novembre 2009 
Publié le 21 novembre 2009 - #958587 - Rétractation du vendeur après versement d'un acompte pour l'achat d'un véhicule

Bonjour,

Il y aune semaine j'ai versé avec un acompte de 1000€ à un particulier pour l'achat d'une voiture à restaurer . Il m'a fait un écrit mentionnant les caractéristique du véhicule , le montant global (3000e),véhicule non roulant et ma confié la carte grise.
Tout était parfait jusqu'a son appel me disant qu'il annulait la vente car il n'avait pas le temps de s'en occupé (il devait récupérer  des pièces du véhicule)et qu'il avait des problèmes perso mais qu'il me rendrait mon chèque.
Etant trés attaché à ce model de véhicule (achat passion) le remboursement de mon chèque ne m'intéresse pas, je souhaite récupérer la voiture. Est-il en droit de casser la vente? Qelle est la démarche pour récupérer la voiture?

merci de votre aide.

GLUCK
VIP
Lieu: MONTROUGE 
Inscrit le 23 juin 2008 
Ma voiture Renault Safrane 2.2 dT113 Confort 2000
Publié le 21 novembre 2009 - #958605 - Re: Rétractation du vendeur après versement d'un acompte pour l'achat d'un véhicule

Bonjour,
Si il est obligé de te donner la voiture quest-ce qui te dît que tu l'aura avec toutes les pièces prévues, c'est bien dommage mais il est préférable d'annuler cette vente, ou alors il à trouvé plus offrant?

Un conducteur dangereux c'est celui qui vous depasse malgré tous vos effortspour l'en empecher. WOODY ALLEN
Fais confiance a DIEU mais ferme quand même ta voiture a clé.

Bidouyou
Modérateur
Lieu: Seine et Marne 
Inscrit le 15 juin 2008 
Ma voitureCitroen DS3 THP 150 SPORT CHIC Citroen DS3 THP 150 SPORT CHIC
Publié le 21 novembre 2009 - #958610 - Re: Rétractation du vendeur après versement d'un acompte pour l'achat d'un véhicule

Bonjour,

aviez vous marqué tout cela par écrit ? Car il serait bien de lui rappeler ses obligations de vendeur.

Et oui, vous avez versé une somme d'argent en guise de réservation d'un véhicule. A défaut de stipuler que cette somme soit un acompte, il serait donc considéré comme des arrhes.

Petit rappel :

I. L'ACOMPTE
L’acompte s’analyse comme un premier versement imputable sur le prix d’une vente ferme et définitive.

En conséquence :

si le vendeur ne livre pas la marchandise convenue ou n’exécute pas la prestation promise selon les termes du contrat de vente, sa responsabilité contractuelle peut être engagée et donner lieu, en plus de la restitution de l’acompte, à l’allocation de dommages et intérêts au profit de l’acheteur lésé ;

si l’acheteur se rétracte, sa responsabilité contractuelle peut également être mise en œuvre. Dans ce cas, en sus de la perte du montant de la somme versée, il peut être condamné à payer des dommages et intérêts au vendeur.

II. LES ARRHES
Contrairement à l’acompte, les arrhes sont assorties d’une faculté de dédit permettant à chacune des parties de revenir sur son engagement. Néanmoins :

si le vendeur se rétracte, il doit rembourser le double de la somme reçue à son client (article 1590 du Code civil) ;

si l’acheteur se ravise, il ne peut pas réclamer le remboursement de la somme versée.

Remarque : suivant l’article L. 114-1 du Code de la consommation, les sommes versées d’avance sont considérées comme des arrhes, sauf stipulation contraire du contrat.

Cordialement

innoscuro
Nouveau membre

Publié le 21 novembre 2009 - #958925 - Re: Rétractation du vendeur après versement d'un acompte pour l'achat d'un véhicule

Merci pour vos réponses,cette personne ma bien fait un écrit mentionnant son nom,son adresse, le fait que je lui versai un acompte par cheque n°      pour l'acquisition du véhicule de marque:
XXXXXX immatriculé:XXXXXX  mod:XXXXX

montant total de l'acquisition :XXXXX
véhicule dans l'état et non roulant

La question que je me pose , est-il possible de l'obligé à me vendre le véhicule?

Merci d'avance

Bidouyou
Modérateur
Inscrit le 15 juin 2008 
Publié le 21 novembre 2009 - #958956 - Re: Rétractation du vendeur après versement d'un acompte pour l'achat d'un véhicule

innoscuro a écrit:

Merci pour vos réponses,cette personne ma bien fait un écrit mentionnant son nom,son adresse, le fait que je lui versai un acompte par cheque n°      pour l'acquisition du véhicule de marque:
XXXXXX immatriculé:XXXXXX  mod:XXXXX

montant total de l'acquisition :XXXXX
véhicule dans l'état et non roulant

La question que je me pose , est-il possible de l'obligé à me vendre le véhicule?
Merci d'avance

Oui, bien sur. Mais cela vaut il vraiment le coup d'engager une procédure pour cela ??

Des fois vaut mieux ne pas finaliser une vente qui commence aussi mal que celle là, à vous de juger .....

Cordialement

drissaw
Pilote confirmé
Lieu: mannheim 
Inscrit le 16 octobre 2007 
Ma voiture Citroen C8 2.2 HDi130 Pack 5pl 2003
Publié le 21 novembre 2009 - #958965 - Re: Rétractation du vendeur après versement d'un acompte pour l'achat d'un véhicule

bonsoir

meme si juridiquement vous pouvez exiger l'execution  de cette vente, je suis du meme avis que bidouyou, ça me semble bien mal partie .
juste par curiosité, quel vehicule ? pour que vous teniez absolument a conclure cette vente.

cordialement

Dernière modification par drissaw (21-11-2009 20:11:44)

Bidouyou
Modérateur
Inscrit le 15 juin 2008 
Publié le 21 novembre 2009 - #959042 - Re: Rétractation du vendeur après versement d'un acompte pour l'achat d'un véhicule

et oui, car parfois vaut mieux rater une "affaire" que d'en faire une mauvaise....

innoscuro
Nouveau membre

Publié le 22 novembre 2009 - #959148 - Re: Rétractation du vendeur après versement d'un acompte pour l'achat d'un véhicule

drissaw a écrit:

bonsoir

meme si juridiquement vous pouvez exiger l'execution  de cette vente, je suis du meme avis que bidouyou, ça me semble bien mal partie .
juste par curiosité, quel vehicule ? pour que vous teniez absolument a conclure cette vente.

cordialement

Une jaguar MK2

adventure71
Apprenti conducteur

Inscrit le 11 novembre 2009 
Publié le 29 novembre 2009 - #964249 - Re: Rétractation du vendeur après versement d'un acompte pour l'achat d'un véhicule

je pense qu a partir du moment ou vous etes en possession de la carte grise la balle est dans votre camp

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto