Publié le 17 juillet 2005 - #109324 -
Problème fumée noire Focus TDDI 2001
Bonjour à tous, Voilà, je possède une ford focus TDDI 2001 qui emet de la fumée noire en 1ère, à chaque changement de rapport , à l'accéleration... J'ai pourtent essayé de la décrasser, de mettre différents additifs...rien n'y fait Elle totalise maintenant 88000 Km et je nai jamais eu de problème. Je ne sais plus quoi faire. Si vous avez des idées ou des pistes, je suis preneur. Merci à vous A+
Hors ligne Lieu: VALENCIENNES
Inscrit le 4 avril 2005
Ma voiture Volkswagen Golf IV 1.9 SDi68 5cv 5p 1999
Publié le 17 juillet 2005 - #109392 -
Re: Problème fumée noire Focus TDDI 2001
bonsoir à tous il y a plusieurs possibilté qu'un véhicule fume noir : un mélange trop riche en gasoil. une consommation d'huile dû à la segmentation. alors la question qui se pose : est-ce que li niveau d'huile baisse? est-ce que la consommation en carburant a augmenté? est-ce que la EGR fonctionne correctement? voilà bon courage JPA
Publié le 18 juillet 2005 - #109708 -
Merci pour votre aide. Actuellement, ma focus ne consomme pas d'huile, reste à savoir si la segmentation est bonne ( ce que j'espère ) Bref, reste la vanne egr, mais comment savoir si elle est bonne ou pas et comment la faire diagnostiquer. Merci à tous A+
Hors ligne Inscrit le 18 juillet 2005
Publié le 18 juillet 2005 - #109787 -
la solution est simple, tu demonte le tube qui se trouve derrier le collecteur d'admission et qui le relie au collecteur d'echappement et a la place du joint qui se trouve entre le collecteur d'admission et le tuyau tu met une plaque pleine et tu verra ta fumée noir s'envolé "parole d'expert"
Publié le 18 juillet 2005 - #109797 -
Bonjour ou plutôt bonsoir OK pour le conseil, par contre, je ne comprends pas trop l'histoire de la plaque. Pourquoi la fumée ne devrait plus exister ? Et cete solution est-elle fiable : Merci A+
Hors ligne Lieu: brive
Inscrit le 15 juillet 2005
Publié le 19 juillet 2005 - #110192 -
Bonjour à tous , et oui , la plaque c'est la solution!!!!pour condamner définitivement cette saleté de vanne anti pollution qui est la source de quasi tous les problemes de surpollution des diesels actuels.Toutesfois , cela mériterait une grosse explication!!!!!!
Publié le 19 juillet 2005 - #110452 -
BONSOIR,TOUT D'ABORD JE DECONSEILLEDE BOUCHER LE D'EGR(Reciclage des Gaz d'Echappement)AVEC 1 PLAQUE CAR J'AI DEJA VU SE GENRE DE MESAVENTURE .1 MORCEAU DE la plaque EST PARTI A L'INTERIEURE DU MOTEUR PAR LA VANNE QUI ETAIT COINSEE OUVERTE .DONC JE NE VOUS EXPLIQUE PAS LES DEGATS(moteur hs).SI SI C'EST UNE VANNE EGR A COMMENDE ELECTRIQUE IL SUFFIT JUSTE DE LA DEBRANCHEE QUANT ELLE FONCTIONNE BIEN.CE PB DE VANNE EST CONNU DE TOUS LES CONSTRUCTEURS ET DE NOUVELLES EXISTENT QUI ONT ETE MODIFIESPOUR RESOUDRE CE PB DE GRIPAGE.
Hors ligne Lieu: Brabant-Wallon (B)
Inscrit le 8 mai 2005
Publié le 22 juillet 2005 - #111754 -
Bonjour. J'ai un soucis identique (forte fumée noir) sur une focus TDCI de 2000. Quand je lit les commentairs ci-dessus, je vois qu'il y a du pertinent et du moin inteligent. Genre détecter un défaut de vanne EGR par une suie dans le collecteur d'admission, j'y crois pas trop, car quand elle fonctionne bien tout est dégueulasse (merci le con qui a pondu ce stupide système anti-pollution). Pour le truc de la plaque pour boucher le passage, c'est une bonne idée (tant que c'est bien fait comme le fait remarquer AUTO DEPANNE) d'autant plus que symplement débrancher le tuyau à dépression ne suffit pas si la vanne reste toujours légerement ouverte suite à un défaut. Mais cela ne résoud pas tjs les problèmes, en effet sur les DTI chez opel, si ont obture ce passage, il y a d'autre code défaut qui apparraissent et le moteur pollue encore plus (et je suis en train de me demander si il n'en va pas de même chez ford).
Perso sur la toto qui est chez moi, j'ai fait un diagnostique qui m'as donné 4 code défaut dont 3 que j'ai put éffacer de manière permanente, mais il en reste un qui persiste. Et tenez vous bien, il s'agit du code qui correspond au capteur de position de la vanne EGR. Suite à cela, j'ai constaté que le tuyau à dépression était bouché et que donc c'était logique que la vanne ne bouge pas et que donc le capteur donne une info fixe et à donc été identifier comme défectieux. Le problème, c'est qu'en rebranchant le tuyau c'est encore pire. Donc ben lundi je vais refaire un diagnostique avec le tuyau branché et je vais voir si j'ai de nouveau code défaut. Mais si qqu à des idées pour gagner du temp c'est toujours bon à prendre. Genre si il y avait une méthode pour voir si elle ferme bien se serais super.
Pour info, sur ce moteur, la vanne est certie sur le collecteur d'admission avec son capteur de position. Le tout ne se trouve que chez ford et coute 295 euros prix client TTC.
Inscrit le 8 mai 2005
Publié le 22 juillet 2005 - #111756 -
J'oubliait, la focus ici à été bidouillier pour gagner des chevaux. Mais je trouve aucune pièces qui ne sont pas d'origine (a part un filtre à air de merde, un échapement bizard et les tuyaus d'arrivée de diesel qui sont de plus grande section, bref du tuning mega stupide et inutile). Mais c'est vrai qu'elle tire fort pour un 90 CV.
Inscrit le 8 mai 2005
Publié le 23 juillet 2005 - #112340 -
Et UP. J'aime pas beaucoup cette technique, mais si ont pouvais nous aider, sa serrais super. En fait depuis que je suis sur le forum, j'ai pas eut de conseil qui m'ont permit de résoudre un soucis (juste des petites méthodes de travail bien utile). Peut-être pour cette fois si???
Inscrit le 8 mai 2005
Publié le 24 juillet 2005 - #112822 -
Très bonne question, je suis pas encore doué avec ces outils de diagnostiques, d'autant plus que je travail avec trois appareil différents car je n'ait pas fait l'investissement et donc je doit toujours courrire chez un collègue. Mais en fait le soucis que j'ai c'est que j'avait plus qu'un code défaut correpondant au capteur de position de l'électrovanne, mais que c'était normal puisqu'elle bougais plus. Maintenant, je vais refaire un diagnostique, mais je sens qu'il n'y aurras plus aucun code défaut (puisque j'ai débloqué cette merde de vanne). Et pourtant la toto fume à crevé malgré que les filtres soit récent, qu'il y ait eut 2 additifs néttoyant injection et qu'elle a fait beaucoup d'autoroute.
J'ai juste encore un doute sur les couleurs des fils qui vont à cette sonde (connection ont été refaite). Pour l'instant j'ai un fil jaune/vert sur la borne a, un vert/brun sur la b et un blanc/vert sur la c. Si qqu pouvais confirmer ou dire si c'est pas correcte, se serais super. (pour le nom des bornes, il suffit de tirer la prise et on les voit).
Inscrit le 8 mai 2005
Publié le 24 juillet 2005 - #112885 -
Quand elle était suprimé, elle était continuellement fermé donc en principe il n'y a rien qui a put s'encrasser. Le néttoyage de la vanne est impossible car elle est certie sur le collecteur ainsi que le fameu capteur de position. Et le tout se vent d'une pièce chez ford uniquement 300euros SVP. Bon je vais faire un appel au proprio de ford pour être sur des contactes et puis je vait faire un diag mais qui ne donnerras aucun code j'en suis quasi sur. Pour le garage le plus proche, jusqu'il y a peut c'était des Monsieur et je faisait 35 KM plutot que d'aller chez eux, maintenant il y à un nouveau ford pas loin de chez moi, mais il n'ont pas encore l'expérience requise (un seul ouvrier qui vient de chez jaguar).