|
Bonsoir à tous,
j'espère que je poste ma question au bon endroit. Si ce n'est pas le cas, veuillez m'en excuser.
Je possède une Toyota Auris depuis 8 mois et je suis extrêmement déçu par le réseau de concessionnaires et d'agents de cette marque.
Seulement, la voiture étant garantie 3 ans, je me sent un peu pieds et poings liés. Après une première révision dans laquelle on nous a ouvertement pris pour des cons, je ne veux plus faire travailler les garages Toyota auprès de chez moi, mais je tiens à la garantie.
Le net fourmille de lien sur l'entretien hors réseau et la garantie mais je n'ai rien vu de fiable et vérifié. Je suis donc à le recherche d'informations à ce sujet:
- adosser la garantie à l'entretien dans le réseau de la marque constitue-t-il réellement une vente forcée ? Est ce reconnu par les tribunaux ?
- Mon garagiste habituel est agent Peugeot. Puis-je faire mon entretien chez lui ? Si oui, y a t-il des précautions à prendre (genre lui dire de n'utiliser que des pièces Toyota) ?
- d'autre part, il semble que Toyota ne fasse plus de carnet d'entretien papier, ils ne tiennent qu'un carnet informatisé (joli moyen au passage pour obliger à faire son entretien chez eux), est-ce légal ? Comment puis-je obtenir un carnet d'entretien papier ?
D'avance merci pour votre aide et bonne soirée.
Bonjour,
Légalement, il n'y a aucune obligation d'entretenir son véhicule chez le concessionnaire pour maintenir la garantie légale.
Il n'y a que l'obligation de respecter les préconisations d'entretien (fréquence, pièces d'origine...).
Toutefois, votre problème concerne la garantie 3 ans. Il vous faut relire les documents remis par Toyota concernant cette garantie.
En effet la garantie légale n'est que de 2 ans.
La garantie 3 ans est un faux cadeau des constructeurs, parce qu'elle est souvent associée à une obligation d'entretien dans le réseau. C'est donnant-donnant.
Si vous allez ailleurs, vous risquez de retomber dans la garantie légale de 2 ans.
Fanfan a écrit:
Ca c'est inéxact, Toyota garantit ses autos 3ans ou 100000 kms la première de ces deux limites atteinte.
Ce n'est pas du tout un cadeau. Ce n'est pas deux ans plus 1 an.
Bonjour,
Vous avez raison :
http://www.toyota.fr/service/eurocare.aspx
Avec, je cite : "Le véhicule doit être entretenu conformément aux directives et aux instructions du fabricant."
Donc hors réseau possible.
Fanfan a écrit:
Certe, mais alors dans quelle galère va t-il se trouver si un pb tant soi peu important intervient....???
Re-bonjour,
Sur ce point-là, je suis d'accord...
Je répondais juste au fait que kalahaine souhaitait faire son entretien hors réseau, et sur les conditions "juridiques" de sa garantie.
(J'ai eu le même cas chez un concurrent, où je n'étais pas du tout satisfaite des conditions d'entretien (genre liquide de frein pas purgé après vidange...)
Après la garantie, je suis allée voir ailleurs (petit garagiste local très bien). Quand j'ai remplacé ma voiture, j'aurai de toute façon changé de concessionnaire si j'étais restée dans cette marque. - fin de l'apparté)
Encore faut-il avoir un gros constructeur pour trouver des concessionnaires à tous les coins de rue.
Ce qui n'est pas le cas de Toyota, une fois sorti des grandes villes.
Merci pour toutes vos réponses.
Vous confirmez en fait ce que je sais mais n'accepte pas : malgré les textes de loi, je suis pris par les c... par la garantie dans la mesure où j'ai besoin quotidiennement de mon véhicule et qu'en cas de pépin je ne peux pas me permettre de faire durer l'immobilisation pendant que Toyota mandate tranquillement un expert "indépendant".
La concession la plus proche de chez moi est à 45kms. Lorsque nous avons acheté notre Auris, ils ont (volontairement ?) joué la montre avec notre dossier de prime à la casse si bien que nous avons failli ne pas l'obtenir... Il nous a fallu reprendre le dossier en main (oui, parce que dans cette concession, la prime à la casse est avancée par le client, pas par le concessionnaire comme dans 90% des cas), contacter les organismes en charge du versement de la prime, prouver notre bonne fois pour récupérer un certificat de non gage (obligatoire pour le dossier) alors que nous n'avions plus la carte grise, le tout avec une mauvaise foi affligeante de la part de notre "commercial" qui nous a affirmé n'avoir pas reçu toutes les pièces nécessaires à la constitution du dossier...
Pour un premier contact et un premier achat on fait mieux.
Ensuite, viens la première révision de la voiture, chez un agent Toyota a une cinquantaine de kilomètres. On laisse la voiture en signalant que nous avions un problème de parallélisme et qu'un passage sur le pont serait peut-être nécessaire. "Aucun problème !" nous répond-on. 130€ et une demi heure plus tard, pas de pont, pas de problème de parallélisme, au revoir messieurs-dames... Pour la parallélisme, on se démerde.
Alors certes, on a attendu trop longtemps pour signaler ce problème. Mais qu'on nous le dise et qu'on le facture. Qu'on ne nous réponde pas que la bagnole ne tire pas à droite quand on n'a pas roulé avec alors que je fais 160 bornes par jour et que je ne peux pas lâcher le volant...
Donc pour le moment Toyota pour moi, c'est de jolies pubs, des voitures fiables, mais un réseau très décevant...
Pour ce qui est du carnet d'entretien, personne n'a de réponse ?
Merci
bonne soirée.
|