Publié le 15 juillet 2005 - #108214 -
stationnement devant un commerce
Bonjour à tous,
Venant d'ouvrir un commerce dans un village, j'ai attiré du monde mais aussi de la jalousie. Mon voisin d'en face se gare systématiquement devant la porte d'entrée de mon magasin, ne laissant que quelques centimètres d'espace.
Le trottoir n'ayant aucune restriction pour le stationnement : que puis-je faire ?
J'ai regardé dans le code de la route et rien ne semble correspondre à mon cas. Seule une démarche vers le maire pourrait faire aboutir le problème ... mais celui-ci ne veut pas froisser ses bons administrés !!!
Hors ligne Lieu: Sans Tonneau Fixe
Inscrit le 19 mars 2005
Publié le 15 juillet 2005 - #108241 -
Re: stationnement devant un commerce
bonjour, il me semble que l'article général sur le stationnement gênant s'applique: Article R417-10 du code route I. - Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation. II. - Est considéré comme gênant la circulation publique, l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule : 1º Sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons ;
s'il ne laisse que quelques centimètres comme vous dites, alors c'est gênant pour la circulation. Appelez la gendarmerie, ou le maire, pour dresser procès verbal.
Je me demande s'il n'y a pas non plus antrave à la liberté du travail et du commerce :rolleyes: faudrait voir ce code là.
sinon, sans commettre des dégradations réprehensibles comme le suggère ce plaisentin de pippo, il existe des décalcomanies de stationnement interdit qui, une fois qu'elles ont séché, sont très très récalcitrantes à enlever .
Voyez avec la mairie si vous ne pouvez pas disposer d'un emplacement réservé à la clientèle (demandez une zone bleue par exemple), ou un parking livraison (beaucoup plus chère la prune).
Il reste peut-être, et avant toute chose si ça n'a pas été fait, la voie diplomatique: faire un "geste commercial" public, avec médiatisation auprès du voisinage et de votre clientèle... ça ne sera pas inutile...
Publié le 15 juillet 2005 - #108253 -
Il s'agit d'une boulangerie donc je mettrai bien mon four devant mais ça fera désordre ...
Le maire dit qu'il "examinera le problème" ...
Le voisin me dit que "la rue est à tout le monde" ... NO COMMENT espèce de vieux c.. ! Comme je ne veux pas commencer une guerre des voisins et passer à SANS AUCUN DOUTE de TF1, je cherche dans l'arsnal légal mais les articles que j'ai lu me laissent perplexe.
Reste la police municipale qu'il va falloir que je me mette dans la poche.
Publié le 16 juillet 2005 - #108564 -
Si la rue est à tout le monde, il est tenu de laisser suffisamment d’espace pour laisser passer les piétons, et dans le cas d’un commerce le fait de se mettre devant votre porte et de ne laisser que quelque centimètre de façon délibéré, et une entrave délibérée a la liberté du commerce. PV pour stationnement gênant la circulation des piétons, il y a eu des précédents, et la personne qui se garait devant la porte d’une personne pour l’emmer… cela lui avait valu une prune, et comme il n’était pas content et avais insulter les gendarme, un bonus pour outrage à gendarme et un passage au tribunal. Le montant de l’adition, l’avait dissuadé de recommencer, trop onéreux. Téléphoner à la police municipale s’il y en a une et dite qu’il y a un automobiliste stationné juste devant votre porte avec un espace insuffisant pour que vous puissiez rentrer et sortir librement, et qu’il refuse de stationner un peu plus loin. Ils se déplaceront et lui diront de pousser son véhicule, ou lui mettront une prune s’il refuse voir même une prune d’office, avec la fourrière s’il y en a une. Si le maire refuse de bouger, la gendarmerie peut parfaitement venir s’occuper du zigoto, ils ont des ordres pour ramasser le maximum de fric, une occasion qui tombe du ciel, cela ne refuse pas ! Prenait des photos, cela pourra vous servir, ou en dernier recours l’artillerie lourde le constat d’huissier et la plainte auprès du procureur de la république. Vous payer une taxe professionnelle pour votre commerce, vous n’avez pas à subir les crises de jalousie d’un imbécile. Si c’est la gendarmerie, elle sera beaucoup moins conciliante, et le personnage pourrait bien prendre une prune d’office.