Hors ligne Lieu: Sur une ile avec cocotiers
Inscrit le 11 septembre 2004
Ma voiture Ferrari F430 Année 2010 2009
Publié le 31 octobre 2009 - #944177 -
Validité du permis pour conduire un camping car
Bonjour tout le monde. Ce post pour un sujet dont j'ai entendu parler mais dont je ne suis pas certain. Post peut être pas à sa place ici, mais je ne sais pas ou le poser. Voila, les campings cars en V.L ne doivent pas exceder 3.5 tonnes en charge. Moultes de ces véhicules sont en dehors de cette limite et donc l'utilisateur encourt une très forte amende pour défaut de permis ainsi que l'immobilisation de son véhicule. J'ai entendu dire qu'il est possible de conduire au dela des 3.5 tonnes avec un permis V.L antérieur à 1975 à condition de passer en préfecture pour y faire apposer une annotation suivant décret N° ??? Pouvez vous m'en dire plus. Oui, Non, poids maxi autorisé Je vous remercie par avance
Ne regarde ni en avant ni en arrière, regarde en toi-même, sans peur ni regret. Nul ne descends en soi tant qu'il demeure esclave du passé ou de l'avenir
Hors ligne Lieu: Sur une ile avec cocotiers
Inscrit le 11 septembre 2004
Ma voiture Ferrari F430 Année 2010 2009
Publié le 31 octobre 2009 - #944200 -
Re: Validité du permis pour conduire un camping car
Merci
Ne regarde ni en avant ni en arrière, regarde en toi-même, sans peur ni regret. Nul ne descends en soi tant qu'il demeure esclave du passé ou de l'avenir
Hors ligne Inscrit le 22 janvier 2005
Publié le 31 octobre 2009 - #944309 -
Bonsoir,
Le classement en catégorie M1, transport de personnes, des camping-cars permet, sous certaines conditions, d'en conduire un de plus de 3,5 tonnes avec un permis B obtenu avant 1975.
En ligne Lieu: Centre
Inscrit le 5 septembre 2008
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 31 octobre 2009 - #944342 -
Bonsoir Le problème est que beaucoup de ces CC sont homologués en France avec un PTAC <3,5 T.
or : Un conducteur de camping-car remplissant les conditions ci-dessus ne peut être verbalisé légalement si son véhicule est immatriculé avec un Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) supérieur à 3,5 tonnes. Par contre, la surcharge d’un camping-car par rapport à son PTAC reste une infraction, de même que la conduite d'un véhicule d'un PTAC supérieur à 3,5 tonnes non destiné au transport de personnes, un camion par exemple, et son conducteur risque donc d'être verbalisé.
donc ... à vous de regarder votre certificat d'immatriculation.
Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens) Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)
Hors ligne Inscrit le 13 janvier 2009
Publié le 1 novembre 2009 - #944389 -
Bonjour ! Le problème , si s'en ai un , c'est que l'on peut ajouter des réservoirs ( eau , carburant , groupe électrogène ) et pleins , d'autres accéssoires , qui font que l'on dépasses le PTR et les 3 , 5 tonnes ! Bon courage ! Maintenant acheter un véhicule de plus de 3,5 t , faut le faire exprét !
Une loi n'est pas là , pour dire le bien ou le mal , mais seulement le permis et me défendu !
Hors ligne Lieu: gignac la nerthe
Inscrit le 3 avril 2009
Ma voiture Dodge Dakota Sport de 1998 - GPL
Publié le 1 novembre 2009 - #944498 -
Bonjour,
Le problème de cette disposition, c'est que si l'on veut en bénéficier il faut faire passer son camping car dans la catégorie poids lourds. La majorité des modèles actuels sont montés sur des châssis de 4,5t ou 5T ( déqualifiés en VL pour les besoins de la cause)qui permettent ce type d'homologation avec un certificat constructeur.
Le problème c'est que l'on passe aux contraintes des poids lourds, apposition des limitations de vitesse à l'arrière, (110 Maxi), visite technique annuelle et quelques autres joyeusetés..
C'est juste à savoir et faire son petit bilan..
J'ai oublié de mentionner que si le Camping car n'a pas une carte grise PL, même si le constructeur homologue 5 T , plus de 3t5 c'est une infraction quel que soit le permis que l'on possède..
Bonne route ..
Dernière modification par Dakotafou (01-11-2009 11:18:49)
Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie... Profites!