Publié le 30 octobre 2009 - #943597 -
contravention
bonsoir, je me suis fait arreter pour refus de priorite apres avoir passe au feu vet et tournant a droite , un passage pieton se trouvait. Je roulais a 10 a l heure et une personne a mis un pied sur la route a gauche du passage pieton, je suis passé calmement a 10 a l heure et a 20 metres en tournant a droite une voiture de police m a interpele pour refus de priorite au pieton. Sur la contredance il a inscrit la loi mais pas le croquis. Ma maman a refuse de payer l amende dans les 3 trois jours( je n'ai pas de chequier) et attend des conseils avant de payer les 135 euros dans les 45 jours. qJe dois avoir mes 12 points le 4 decembre et j'ai jusqu'au 7 decembre pour payer. Jusqu'a aujourd'hui , ma maman a toujours paye mes amendes le jour meme, mais la elle est degoutee car elle meme elle traverse meme si une voiture arrive en face .Elle sait tres bien que la voiture ne l'ecrasera pas . Elle est dans tout ses etats et je me sens responsable du mal de ma maman merci pour les reponses bonne soiree
Dernière modification par antiage (30-10-2009 22:58:40)
Hors ligne Inscrit le 23 février 2006
Publié le 31 octobre 2009 - #943780 -
Re: contravention
Bonjour,
antiage a écrit:
mais la elle est degoutee car elle meme elle traverse meme si une voiture arrive en face .Elle sait tres bien que la voiture ne l'ecrasera pas . Elle est dans tout ses etats et je me sens responsable du mal de ma maman
Ben oui, mais le problème c'est que ce n'est pas votre maman, "degoutee" ou pas, qui fait le code de la route et qui fait ce qu'elle veut quand elle traverse à pied... Et malheureusement, la contravention n'est pas abusive. Pas besoin de croquis.
"Un pied sur la route", que ce soit à gauche ou à droite, c'est un "piéton(s) régulièrement engagé(s) dans la traversée d'une chaussée", verbalisable dans tous les pays civilisés. (Dans certains pays, on considère même qu'un piéton est (déjà) "régulièrement engagé dans la traversée d'une chaussée" avant même d'avoir mis "un pied sur la route". Il suffit qu'il se présente devant le passage et montre clairement par son attitude qu'il a l'intention de traverser) (et dans ces pays, on ne rigole pas avec ce genre d'infractions).
Donc, a priori et à mon humble avis, vous n'aurez pas gain de cause en contestant sur cette base. Votre maman non plus... (et même si, en France, "tout le monde" fait comme vous)
P.S. : puisque vous avez votre permis, c'est que vous avez suivi des cours de code et des séances de conduite avec des moniteurs. C'est eux qu'il faut (fallait) écouter, pas votre maman.