Bonsoir,
kirlian1 a écrit:
sauf que : 
A.M a écrit:
pour la balle dans le pied : le client va bien, merci pour lui, il passe son stage ces jours-ci...
Toujours difficile de discuter d'un dossier dont on ne connaît pas tous les tenants et les aboutissants, mais on est sur un forum de droit pénal routier, donc je me permets de préciser ce qui m'a interpellé…
Si c'est bien apparemment le R414-16 qui était visé à la prévention, ça ne fait jamais que 2 points de moins au compteur. Si le PC était "gravement menacé" par cette infraction, c'est que – de facto – il n'en restait déjà plus que 2 – peut-être même 1 – au compteur. Donc, in fine, ça va donner, à terme, 2 + 4 – 2 = 2. A tenir au moins pendant 2 ans après le stage de "ces jours-ci".
Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augures, mais…
D'autant qu'on peut comprendre que, si l'intéressé ne pouvait pas faire un stage plus tôt, c'est qu'il en avait déjà fait un avant et que le délai de deux ans fatidiques n'était pas encore écoulé. Donc, si on fait le bilan global des points perdus après mon "in fine", ça nous donnera 12 + 4 + 4 – 2 = 18 points.
Tenir 2 ans de plus avec seulement 2 points risque d'être un peu hot, au vu des "antécédents de points"… à moins de changer complètement de comportement.
Ensuite, il risque, 4ème classe oblige, une amende de 750 € à comparer aux 150 € "cassés".
Et surtout, il risque… jusqu'à 3 ans de suspension de permis !
Or, la cour d'appel JP n'ignorera pas qu'il s'agit d'un appel sur retour de cassation, cassation s'appuyant sur un moyen pour le moins… "exotique" (puisqu'apparemment, en plus des 150 € inespérés, pas de suspension)…
Et, comme je me suis laissé dire que les juges d'une cour d'appel ne sont pas des perdreaux de l'année, ils auront vite compris…
EDIT : bon là, évident, ça se discute...
Remarquez bien, si la cour d'appel JP lui en colle pour deux ans, à toute chose malheur est bon, il est sûr de garder ses deux points jusqu'au prochain stage…
(sauf s'il conduit malgré la suspension, ou qu'on lui accorde un "permis blanc").
Donc, rien qu'en faisant le bilan financier possible de l'opération complète, on peut se demander si ça n'aurait pas été plus rentable de financer directement un nouveau permis (auquel il n'est d'ailleurs pas sûr qu'il y échappe, à terme) et de repartir avec 6 points, surtout aux nouvelles conditions actuelles.
Maintenant, si le monsieur s'est fait intercepter sur place et, en plus, à signé le PV, ça ne laissait pas beaucoup de marge de manœuvre.
Donc "balle dans le pied" peut-être pas, mais "pétard à mèche lente" probable… 
Dernière modification par CamilleA (30-10-2009 21:40:44)