Hors ligne Inscrit le 28 juillet 2007
Publié le 29 juillet 2007 - #900797 -
surchauffe moteur sur suzuki smx
salut à tous,
voilà mon souci,mon fils a un smx de 2001 d'origine à part le pot.
fuite à la pompe à eau,donc surchauffe et finalement serrage.
remplacement du cylindre par un airsal en alu(en bon etat je precise),montage d'un piston neuf avec segments,remplacement des joints.
remise en route et là fuite de refroidissement par le trop plein du radiateur,ouverture du bouchon du radia,et bulles d'air qui remontent.
moi je pense à une deformation de la culasse due à la surchauffe.
q'uen pensez vous les pros des 50cc?
merci pour vos reponses!!!
Hors ligne Inscrit le 21 septembre 2005
Publié le 29 juillet 2007 - #900798 -
Re: surchauffe moteur sur suzuki smx
Salut pour deformé il culasse de 50, faut en vouloir! Je penserai plutot que la purge du systeme de refroidissement n'a pas été faite d'ailleurs j'peux po trop vous aider car sur suz' je ne l'ai jamais fait et donc je ne pourrais savoir le faire que si j'ai la moto sous la main.
Tchao
Publié le 29 juillet 2007 - #900799 -
salut gugusse,
merci pour ta reponse,mais je pense qu'elle a pas mal chauffee,car la sonde de temperature sur la culasse avait fondue.je ne savais pas qu'il y avait une purge de circuit de refroidissement à faire,pourrais tu m'indiquer une methode que tu connaitrais svp?
merci A+
Publié le 29 juillet 2007 - #900800 -
Pour la mienne ayant virer le carlostat c'est simplement remplir surtout que je remplis le radiateur et non un bocal qui communique avec. Sur derbi il y a ceux qui pompent avec une durite mais methode tres bof, et perso si la becane est equipé d'un bocal je debranche la durite la plus haute (si le bocal ne donne pas a ce niveau je mets le bocal sous pression (nettoyer le tour pour souffler avec la bouche) et une fois que ca deborde hop on remet la durite, puis on rempli a ras bord le bocal et on fait chauffer le niveau va baisser un peu verifier, apres 5km son niveau.
Publié le 29 juillet 2007 - #900801 -
je comprends pas trop,tu debranches la durite la plus haute(bocal ou radia?)bon apres tu remplis par ou(bocal ou radia?)et enfin ou est ce que ca doit deborder(bocal ou radia?)merci pour tes infos mais moi je suis novice sur les 2 temps et les motos en general,mais ca me plait de bricoler dessus et j'aime comprendre.
excuse de t'ennuyer avec ça mais j'ai vu sur le forum que tu te defendais pas mal sur le sujet!!moi je pourrais te depanner en meca auto si ca t'interesses!
A+
Publié le 30 juillet 2007 - #900802 -
salut Gugusse,
j'ai essaye ta methode de purge du systeme de refroidissement,mais helas toujours le meme probleme,à chaque coup de kick le liquide refoule par le trop plein du radia.j'ai deculasse et j'ai passe la culasse à la regle et effectivement elle est bien deformee,au niveau d'un passage d'eau elle est concave,donc echange culasse prevu.
en tout cas merci pour ton aide et tes conseils et a bientot.
Publié le 30 juillet 2007 - #900803 -
Si tu es equipé d'un bocal tu remplis le bocal et sur le radiateur demonte le collier de la durite la plus haute du systeme comme ca lorsque cette durite debordera c'est que presque tout le systeme est plein. Et je remplis bien sur par la bocal.
Si t'as pas de bocal, ca ne devrait pas posé de problemes bon apres je sais po peut toujours y avoir un souci!
Publié le 30 juillet 2007 - #900804 -
Tu sais une culasse meme dans cette etat c'est recuperable...
Si elle n'est pas vriller de plus de 0.5mm, ce qui est enorme deja tu peux la rattraper en la ponceant.
Par contre le poncage s'effectue d'une facon un peu special, il faut une surface quasi plane, des feuilles de papier de verre fin au plus gros du 240. Et finir avec du papier a l'eau.
J'avais fait ca au bahut, pourquoi le lycée car on avait a disposition des marbre (piece metalique dont une facon a des defaut de planeité de l'ordre du micron normalement) et donc je posais ma feuille sur ce marbre huilé (ca fait adherer la feuille) en chassant le surplus. Puis il suffit de poncer en decrivant un 8. Ensuite la meilleur technique est celle de la feuille de papier, tu plaque ta culasse là ou était ta feuille (il y reste un film d'huile) et a coté sur cette meme surface tu pose une feuille blanche et tu plaques ta culasse contre si la feuille a de l'huile partout et la meme quantité elle est ratrappé.
Si tu n'as pas le matos pour le faire il y a des boites qui font souvent de la piece en unitaire pour les rattrapé et qui te prendront pas cher (refaire une chemise en fonte, donc realesage, ils m'avaient pris 50€ au lieux de 90€ theoriquement). Donc si c'est le cas direction les pages jaunes
Publié le 31 juillet 2007 - #900805 -
salut Gugusse,
je connais la technique pour le surfacage des culasses et je crois qu'on a toujours le marbre au garage .je le ferais peut etre par la suite.malgre que à mon avis elle soit po mal deformee(je vais mesurer ça)j'ai trouve une culasse pour 30 euros (frais de port compris)donc vu que je n'ai po trop le temps(depart en vacances samedi) je vais faire comme ça.
merci encore pour tes combines