Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Tuning et performances"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

11-07-2005 02:26:19 - Le Tuning et la loi

Wu-Tang
 Pilote

Inscrit le 18-06-2005 

Le Tuning et la loi

Voir le profil de Wu-Tang        Voter pour ce message (+1 point)

EGISLATION SUR LES VITRES TEINTEES

( Document à imprimer et à conserver dans la boite à gant de votre auto )

Articles du Code de la route utilisés par les forces de l'ordre :

Article R. 3-1.

Tout conducteur de véhicule doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Notamment, ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.

Article R. 72.

Tout véhicule doit être tel que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté.

Le ministre de l'équipement et du logement fixe par arrêté les modalités d'application du présent article.

Article R. 73.

Toutes les vitres, y compris celles du pare-brise, doivent être en substance transparente telle que le danger d'accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible. Elles doivent être suffisamment résistantes aux incidents prévisibles d'une circulation normale et aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à l'abrasion. Elles doivent également présenter une faible vitesse de combustion.

Les vitres du pare-brise doivent en outre avoir une transparence suffisante, ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs. En cas de bris, elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route.

Le ministre de l'équipement et du logement fixe par arrêté les modalités d'application du présent article. Il détermine notamment les conditions d'homologation des différentes catégories de vitres équipant les véhicules.

L'avis de Maître Eric de Caumont,

Avocat au barreau de Paris, Porte-parole de l'association de la défense des citoyens automobilistes (3, rue du Colonel Molle 75017 PARIS Tel : 01.47.75.10.11 Fax : 01.47.74.69.90) :

Les derniers jugements rendus font apparaître qu'aucun texte en France (Code de la Route) n'interdit formellement l'utilisation de films sur les vitres. Il sont donc autorisés à partir du moment où ils ne sont pas sur le pare-brise.

Certaines forces de Police ou de Gendarmerie verbalisent les vitres en se basant sur la circulaire ministérielle. Elle interprète le Code de la Route et estime que le collage est interdit. C'est une interprétation qui n'engage que son auteur. Elle n'a aucune valeur de Loi.

Les articles mis en avant par les forces de l'ordre sont les articles R 72-73 et R 3-1. C'est le fondement global de leur attaque qui dit : "Les films teintés de par leur apposition sur un verre changent les caractéristiques de ce verre qui perd ainsi son homologation". Cela ne tient pas la route ; la qualité du verre ne change pas avec le film.

La deuxième attaque est la suivante : cela nuit à la visibilité du conducteur. Le film qui change les couleurs n'est pas déformant. Dans ce cas là, autant interdire le port de lunettes de soleil ! En fait, ce qui rend craintif les gendarmes c'est de ne pas voir de l'extérieur vers l'intérieur et de ne plus apercevoir par exemple les non-ports de ceintures de sécurité ou les détecteurs de radars… Les tribunaux ont refusé de se laisser bluffer. On ne peut reprocher une conduite dangereuse avec les vitres teintées. Au contraire, ils peuvent être vivement recommandés pour la réflexion de la chaleur, les protections contre le vol ou encore les bris de glace en cas d'accident.

En cas de répression abusive, l'automobiliste doit répondre que :

Premièrement, il n'y a pas de texte de Loi qui interdit les vitres teintées. Lui proposer éventuellement de vérifier que les films n'obscurcissent pas.

Deuxièmement, souligner qu'à Montpellier, Grenoble, Paris… les juges ont donné raison aux automobilistes. Si le PV est dressé, les jurisprudences à l'appui suffisent à faire tomber les poursuites

il y a d'autre aussi :

- Les grosses roues et les grosses jantes:
-  Les modifications moteur
- L'échappement
- Les vitres teintées (bis)

pour en savoir plus : Le Tuning et la loi

http://img326.imageshack.us/img326/1394/smsinterdit2xp2pq.gif
Le gouvernement nous imposent une limitation de vitesse
mais nous, peut on imposer une limitation sur leur connerie? :rolleyes:

Liens complémentaires

11-07-2005 10:55:43 - Le Tuning et la loi

saintheya
 Modératrice

Lieu: 34 
Inscrit le 04-04-2005 

Re: Le Tuning et la loi

Voir le profil de saintheya        Voter pour ce message (+1 point)

tiens... je croyais qu'il était banni celui-ci... icon_wink

11-07-2005 16:45:50 - Le Tuning et la loi

patrice68
 Pilote confirmé

Lieu: 68 
Inscrit le 24-12-2004 

Voir le profil de patrice68        Voter pour ce message (+1 point)

pas grave, super utile comme texte  icon_biggrin

merci icon_wink

forum passion.renault21http://forum.aceboard.net/index.php?login=35416

[URL=http://elsasstuning.superforum.fr/] http://img436.imageshack.us/img436/3250/enter9in.jpg[/URL]

11-07-2005 19:29:33 - Le Tuning et la loi

Wu-Tang
 Pilote

Inscrit le 18-06-2005 

tiens... je croyais qu'il était banni celui-ci... icon_wink

non non pas banni... mais je viens pas beaucoup ces jours si parce que je travaille.

De rien

11-07-2005 22:12:49 - Le Tuning et la loi

la migale
 Conducteur confirmé

Inscrit le 30-06-2005 

Voir le profil de la migale        Voter pour ce message (+1 point)

salut, tres utile tout ca merci a toi wu-tang pour ses info tres precieuses icon_biggrin

13-07-2005 19:40:28 - Le Tuning et la loi

Wu-Tang
 Pilote

Inscrit le 18-06-2005 

de rien

30-09-2006 17:33:58 - Le Tuning et la loi

bacardi59250
 Nouveau membre

Lieu: Halluin 
Inscrit le 30-09-2006 

Voir le profil de bacardi59250        Voter pour ce message (+1 point)

merci a toi 
je venais juste de mettre un suject sur ca.....
car je veux faire ma clio
donc si je comprend bien le texte  je peux faire la lunette arrière et mes vitre a l'arrière et ce a l'avant?

30-09-2006 18:04:46 - Le Tuning et la loi

SupraDolph
 Apprenti pilote

Inscrit le 09-04-2006 

Voir le profil de SupraDolph        Voter pour ce message (+1 point)

Je ne connais pas la loi, mais de ce que je sais par les ouïs dires :
- Lunnette et vitres arrière : Opacité totale
- Vitres avant 30 %

Sachant que pour manoeuvrer la nuit convenablement je recommande pas plus de 30 % sur la lunette arrière. (J'ai fait toute ma voiture (saut pare-brise...) à 28 % donc je suis légèrement hors la loi)

SupraDolph

30-09-2006 19:15:57 - Le Tuning et la loi

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

Je ne connais pas la loi, mais de ce que je sais par les ouïs dires :
- Lunnette et vitres arrière : Opacité totale
- Vitres avant 30 %

Sachant que pour manoeuvrer la nuit convenablement je recommande pas plus de 30 % sur la lunette arrière. (J'ai fait toute ma voiture (saut pare-brise...) à 28 % donc je suis légèrement hors la loi)

non. icon_wink pas de précision de teinte, ni à l'avant, ni à l'arrière. Les deux articles de loi concernés stipulent juste que la visibilité du conducteur ne doit pas être altérée, ce qui veut tout dire et rien dire à la fois et laisse une grande marge de manoeuvre pour les forces de l'ordre.
Celà dit, de plus en plus d'automobilistes verbalisés sur ces deux articles de loi pour avoir teinter leurs vitres avant, déposent plainte contre l'Etat et gagnent devant la juridiction compétente.
En effet, les films teintés n'altèrent aucunement la visibilité ni ne la déforme. Autant interdire les lunettes de soleil..
En conséquence, on peut rouler avec des vitres avant teintées. Ce qu'il faut, c'est de les teinter un peu moins qu'à l'arrière, afin de ne pas s'attirer les foudres d'un fonctionnaire zélé...et si celà arrive, pensez à porter plainte devant le Tribunal Administratif qui ne devrait pas manquer de débouter l'Etat de ses poursuites à votre encontre...

03-10-2006 12:16:36 - Le Tuning et la loi

dragonina
 Pilote

Lieu: quelque part au pays des drago 
Inscrit le 19-04-2006 

Voir le profil de dragonina        Voter pour ce message (+1 point)

il ne marche pas le lien moi ce qui m interesse c est le  pot d echappement

je suis croisée avec un dragon et mon Astra aussi!! lol

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto