|
Pilote confirmé

Lieu: Plozévet (29)
Inscrit le 27 janvier 2004
Bijour !
Voici mon problème : la vitre électrique arrière droit ne fonctionne plus sur ma voiture, une Honda Concerto de 91. Cet aprem, je me suis dit comme un brave : "je vais démonter, on verra bien !". Et voici ci dessous le schéma indiquant le résultat de mes investigations :
Alors, entre les broches 1 et 2 de l'interrupteur, nous avons -12V au repos, pareil entre les broches 3 et 4 (sachant que la broche 1 et la 4 sont reliées). A ce que j'ai pu voir, les broches R et B (rouge et bleu) vont directement au moteur de la vitre. Logiquement, suivant le sens, je devrais avoir 0 au repos, 12v dans un sens, -12 dans l'autre.
Maintenant, si j'appuye pour monter la vitre, j'entends le moteur forcer, et j'ai 8V (R = positif, B = masse). Jusque là, ça parait normal. Par contre, si j'appuye pour descendre la vitre, je me retrouve avec 0V.
Je n'ai pas pensé à vérifier le voltage au niveau des autres broches.
A ce niveau là, je pense soit à un problème d'interrupteur qui serait HS, soit un cable d'arrivée qui aurait un pb. Ca me parait louche d'avoir -12V entre 1 et 2 et pareil entre 4 (ou 1, c'est la même) et 3. Evidemment, je prend comme référence la broche 1 (ou 4), sur laquelle arrive un fil noir, qui me parait donc être la masse.
Qu'en pensez vous ?
Après vérification, il apparait que l'interrupteur qui gère cette vitre niveau porte conducteur n'envoie rien du tout. Il y a peut être un pb à ce niveau là aussi.
Bref, ça fait trop de pistes pour moi, et mes connaissances en électricité sont limitées.
gom
Slt Gom!
Bon ,on essayer d'éclaircir la situation!!
En fait ,le plus dur ,c'est de savoir à quoi sert chaque fils!
Comme tu l'as remarqué les bornes "R" et "B" sont en effet les 2 fils d'alimentations du moteur!
Ces moteurs se commandent ,dans un sens ou dans l'autre en mettant un des deux alimentations à la masse!
En fait,d'après moi,cela marche comme un inverseur!
Tes bornes "1" et "4" sont communes,c'est le +12v!(le moins -12V n'existant pas,c'est juste une question de polarité.Si tu prends la mesure à l'aide de ton voltmètre et que tu inverses la masse et le positive,il marqueras -12V)
Les deux bornes de masse qui décident du sens du moteur sont ,en effet, "2" et "3"!
Donc,reprends une mesure,afin de savoir quelles sont les deux bornes qui commandent l'ouverture et vice versa!! Tu as une chance sur deux ,ça ira vite!
En maintenant ,le bouton sur "ouverture" tu dois avoir soit +- 12v entre "1" et "2" soit entre "3" et "4"!Et inversèment pour la "fermeture"!
Ou alors il y a une autre possibilité entre "1" et "3" ou "2" et "4"! Mais cela m'étonnerait!
Pilote confirmé

Pilote confirmé

Oui,peut-être l'interrupteur! Ou alors un problème d'alim(12V) ou de masse! Ou encore de l'oxydation! Tout est possible!
Pour l'alim j'ai déja éliminé cette solution, vu que j'ai bien 12V entre 1 et 2, et entre 3 et 4, ce qui veut dire que les bornes 1 et 4 sont bien à 12 V et que les 3 et 4 sont à la masse. pour l'oxydation je n'ai rien vu, les soudures paraissent nickel... Il ne me reste plus que l'interrupteur. Ca va être la galère à trouver ça
Merci en tout cas ![]()
gom
Tu l'as testé au moins,le moteur de la vitre en l'alimentant en direct,afin d'être sûr que ce n'est pas lui qui pose problème!!
Et éventuellement,mesurer sa valeur ohmique en la comparant avec celui d'une autre vitre,histoire d'être sûr que le bobinage est OK!
Bon amusement !
![]()
Tien justement j'ai mois aussi une de mes vitres electrique qui vient de lacher suite au démontage des mes garnitures de porte pour isolation phonique. Et comme par hasard sur les 4 vitres c'est bien entendu celle du coté conducteur qui deconne
Je comtais moi aussi verifier au ohmetre la valeur qui arrive a 2 broches du moteur lorsque j'actionne l'intérupteur.
J'espere que c'est electrique et non pas que je moteur est mort ca doit couter chere c'est petit truc la, surtout si on le fait faire chez son concessionnaire.
Enfin je vais vérifier cela et peut etre avoir besoin de tes précieux conseil meca si je trouve pas le pb ![]()
Pilote confirmé

Alors pour mon pb de vitre electrique conducteur :
J'ai vérifer a l'ohmmètre et fait un test en actionnant l'intérrupteur et conclusion : PLUS AUCUN SIGNAL N'ARRIVE JUSQU'AU MOTEUR du levre vitre.
C'est donc soit :
- l'interupteur qui est mort
- le cablage qui deconne ou est sectionné quelque part.
J'ai comme gom un connecteur a 6 pates qui viens sur l'interupteur.
Comment s'avoir a quoi sert chacun de ces 6 fils et les 2 quels envoient le signal au moteur
:
Car dans mon idée, c'était de vérifier
- que le courant arive bien jusqu'a l'intérupteur
- que le signal passe bien aussi au niveau de la sortie de l'interupteur.
Je précise que je possede un multimètre pour m'aider.
Merci ![]()
euh... bettement essaye d'inverser tes 2 interupteurs ar et tu verras de suite si ca vient de la.
C'est bien de chercher à comprendre mais c'est tellement simple de changer un bouton
:rolleyes: Oui, merci du conseil, mais les interupteur sont non inversable car les 4 prises sont différentes
et puis je ne suis pas sur que les 6 fils soit connectés de la meme maniere et dans le meme ordre sur les 4 intérupteurs je ne voulais donc pas prendre le risque de griller autre chose et comprendre a quoi sert chaque fil pour justement ensuite pouvoir tester avec un autre intérupteur.
Donc si quelqu'un a une idée ![]()
Slt!
Soit,tu fais comme Gom et tu cherches à te représenter ton circuit gràce au multimètre,à un peu de logique et de patience!
Ou soit,tu te débrouilles pour trouver les schémas électriques pour ton modèle de voiture!
Mais sans ça,on ne sait pas vraiment t'aider sans avoir au moins un petit schéma de base et tes points de connections(+repères)!
AU fait,tu as une impédance quand même aux bornes du moteur??
Meta,
Merci mais en effait j'ai du mal exprimer car ce que je voulais c'était justement tester les 6 connecteurs de mon intérupteur mais je trouve au voltmetre des valeur fantaisiste qui ne me dise rien.
Ce que je voulais dire c'est plutot que j'aimerais des conseils sur comment tester et trouver a quoi servent les fils
Comme je n'avance pas beaucoup sur ce sujet malgres mes tests je vais allez acheter une revue technique ce vendredi
Par contre pour l'impédance du moteur comment faire
:
Je sais que ca se mesure en ohm comme une resistance mais de souvenir il y a une différence entre resistance et ohm et cela ne se mesure pas de la meme maniere malgres que l'unité soit la meme (désolé mais j'ai fait un bac S mais n'est jamais été tres doué en physique et depui j'ai poursuivi des érude de commerce donc mes connaissance en electricité, electronique sont tres tres limitées=
Merci par avance de ton aide ![]()
Meca tupourrais me dire comment mesurer l'mpédence de mon moteur sil te plait, le smple fait de brancher un ohmmetre a ses bornes ne sfft pas il me semble
:
Merci
Pilote confirmé

Bijour !
Désolé de ne pas pouvoir t'aider Nico, mais j'en profite pour amener des nouvelles de ma Honda :
Alors j'ai fait l'échange entre les interrupteurs arrières, et le problème reste le même. Donc, il s'agit bien d'un problème au niveau du moteur. Ce que je n'explique pas, c'est qu'on l'entend forcer dans un sens (quand on veut monter), mais quand on veut descendre on entend rien et la tension reste à 0V. Bref, c'est bizarre, mais vu que cette vitre ne m'est pas indispensable... ça attendra ![]()
gom
Meca tupourrais me dire comment mesurer l'mpédence de mon moteur sil te plait, le smple fait de brancher un ohmmetre a ses bornes ne sfft pas il me semble
:
Merci
Si,cela suffit!! Tu règles ton multi sur "ohmmètre" et tu le mets aux bornes (2fils) du moteur!!
Celui-çi doit être débranché avant tout! !!! Tu dois avoir une certaine impédance à ses bornes,si tu n'as rien,c'est que le bobinage du moteur est cuit et donc que la self est interrompue!!!
Si tu as une valeur,il faut la comparer avec un moteur en état de marche pour éventuellement déceler un court-circuit dans le bobinage!
Alors pb résolu c'était juste une petite bricole.
Merci de ton aide meta ![]()
|