Publié le 7 juillet 2005 - #105137 -
loi sur les parkings privés
encore un parking... qui peut m'envoyer le vrai texte sur les parking privés.. je cherche mais rien... quel est l'article concernant ces parkings privés, comment prouvé à mon assurance que sur un parking privé les règles de circulation ne sont pas applicable... En bref, j'ai eu un accrochage benin sur un parking privé et mon assurance me demande de prouver ma bonne foi.. A part un texte explicite je ne vois pas. C'est le pot de fer contre le pot de terre alors je vous demande une aide et notamment sur les parkings privés.. sinon je me prends 100% de tords pour un sinistre que je trouve lamentable. SVP aidez moi
En ligne Inscrit le 22 janvier 2005
Publié le 7 juillet 2005 - #105142 -
Re: loi sur les parkings privés
Bonsoir,
Le code de la route s'applique que les voies publiques et sur les voies privées ouvertes à la circulation publique. C'est la règle. Voici un article qui peut vous aider à comprendre :
Art. R110-1
L’usage des voies ouvertes à la circulation publique est régi par les dispositions du présent code. Il en est de même de l’usage des voies non ouvertes à la circulation publique, lorsqu’une disposition du présent code le prévoit.
Si le parking est ouvert à tout le monde, le code de la route s'applique.
Publié le 7 juillet 2005 - #105153 -
c'est un parking privé signalé par un panneau. Meme s'il est ouvert au public je vais me renseigné auprès de la mairie. En attendant, je voudrais plus de précision sur ces parkings privés : par exemple : quel tord en cas d'incident bénin ? Je veux prouver à mon assurance que je ne suis pas 100% en tort.. Je sors d'un stationnement en marche arrière en regardant bien, 50 cms et clac une voiture arrive de la voie routière s'engage, rentre dans ce parking et je n'ai pas vu... bizarre, pourtant je fais super attention et je ne suis pas une folle de la marche arrière donc je me pose plusieurs questions. Normal, je veux faire 50/50. En plus elle a un petit impact de maximum 1cm de diametre. Je trouve abusif cette méthode. trouver le bon pigeon pour lui refaire son pare choc. merci pour votre aide
En ligne Inscrit le 22 janvier 2005
Publié le 7 juillet 2005 - #105158 -
Bonsoir,
Mettons entre parenthèses le côté privé du parking.
Pour les assurances, dans la mesure où vous effectuiez une marche arrière il me semble que tous les torts sont pour vous. Il n'y aurait pas moyen de s'arranger avec l'autre partie sans passer par le constat vu le peu de dégâts ?
Sur ce forum il y a souvent claude brun qui répond avec pertinence sur ces sujets, il fait partie d'une association qui défend les assurés par rapport aux compagnies.
Vous pourriez lui adresser un mail à l'adresse suivante : http://www.ldda.net
Publié le 7 juillet 2005 - #105164 -
s'arranger c'est 250 €. un peu cher non pour avoir carresser un pare choc. Je vais essayer de contacter votre lien. je vous remercie mais je reste attentive aux réponses qui seront apportées
Publié le 30 août 2005 - #134213 -
Il m'est arrivé la même mésaventure hier. Je recule en faisant attention d'un box de parking de supermarché, où la visibilité est nulle. Impossible de voir à moins de descendre de la voiture. Je m'engage donc très doucement et voilà que"l'adversaire" ne regardant pas de son propre aveu (il cherchait une place de l'autre côté) me rendre dedans. Les assurances sont unanimes : j'écope de 100% des torts. La partie adverse sûrement confortée dans son bon droit... par son assureur refuse de reconnaître son tort par écrit après l'avoir reconnu oralement. Elle se protège derrière un texte qui la garantit alors que la moindre des justices voudraient que les torts soient partagés...Dans le cas d'espèce mon assurance a été catégorique et n'offre aucune espèce d'alternative. Service = zéro. Nuls. Que faire