Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

barbouzouk
Apprenti conducteur

Lieu: Metz 
Inscrit le 6 juillet 2005 
Publié le 6 juillet 2005 - #104750 - Je comprend rien au Bonus / Malus

Bonsoir à tous je voudrais vous posez une question pour certain mais complexe pour moi. Comment se fait le calcul bonus mais surtout malus.

Par exemple en admettant que j'ai un véhicule depuis 7 ans sans accident et qu'intervient un accrochage materiel sur parking en étant fautif (marche arrière)

Comment se calcul la décote ??

Combien de temps dois je etre en malus ?

Merci

miko230
Apprenti pilote

Inscrit le 3 octobre 2004 
Ma voiture Bmw Série 3 de 2007 - Diesel
Publié le 6 juillet 2005 - #104791 - Re: Je comprend rien au Bonus / Malus

A votre coefficient actuel, on applique un facteur de 0.95
Si l'année prochaine vous n'avez pas eu d'accident responsable à ce nouveau coef obtenu on appliquera un facteur de 1.05.

barbouzouk
Apprenti conducteur

Publié le 7 juillet 2005 - #104861 - Re: Je comprend rien au Bonus / Malus

Salut et Merci de votre reponse. Oui en effet j'ai pour habitude parler en pourcentage par de de 5%.

Donc d'apres les calcul 5% / an x 7 = 35% soit coef 0,65 c'est bien ça ?

En cas de pepin au bout de 7 ans je suis dans le malus pendant 2 ans et je repart de 0 ?

JNaylies
Pilote confirmé

Lieu: Toulouse 
Inscrit le 27 avril 2004 
Ma voiture Opel Astra Comfort - 2L DTI - 5 portes de 2000 - Diesel
Publié le 7 juillet 2005 - #104917 - Re: Je comprend rien au Bonus / Malus

En fait, le calul de 7 x 5% n'est pas tout à fait juste :
an 0  icon_arrow  coefficient de 1 (pas de bonus, pas de malus)
an 1  icon_arrow  1 x 0.95 = 0,95 (bonus de 5 %, coefficient de 95%)
an 2  icon_arrow  0,95 x 0,95 = 0,9025 arrondi à 0,90 (bonus de 10 %, coef de 90%)
an 3  icon_arrow  0,90 x 0,95 = 0,855 arrondi à 0,85 (bonus de 15 %, coef de 85 %)
an 4  icon_arrow  0,85 x 0,95 = 0,8075 arrondi à  0,80 (b de 20%, c de 80%)
an 5  icon_arrow  0,80 x 0,95 = 0,76  (b de 24%, c de 76%)
an 6  icon_arrow  0,76 x 0,95 = 0,722 arrondi à 0,72 (b de 28%, c de 72%)
an 7  icon_arrow  0,72 x 0,95 = 0,684 arrondi à 0,68 (b de 32 %, c de 68%)
Ouf...

Pour le malus, en cas d'accident responsable, il est appliqué l'année suivante un coef de 1,25%
Exemple :
si en année 4 ci-dessus (coef de 80%) tu as un accident en tord à 100%, en année 5, au lieu d'avoir 76%, tu auras (0,80 x 1,25 = 1)
si en année 6 (coef de 0,72)  tu as un accident en tord à 100%, en année 7, au lieu d'avoir 68%, tu auras (0,72 x 1,25 = 0,90) soit toujours de bonus mais moindre...

En espérant avoir été clair...

Allez les verts
Photo  - Je comprend rien au Bonus / Malus

barbouzouk
Apprenti conducteur

Publié le 7 juillet 2005 - #105064 - Re: Je comprend rien au Bonus / Malus

Ouf merci beaucoup effectivement c'est deja plus clair. Encore une derniere question en cas de malus suite à un accident 100% tort, combien de temps reste t'on en malus ??

En tout cas merci beaucoup pour le temps que tu as passé.

JNaylies
Pilote confirmé

Inscrit le 27 avril 2004 
Publié le 8 juillet 2005 - #105353 - Re: Je comprend rien au Bonus / Malus

Donc, quand tu a un accident 100% en tord, tu prends ton coefficient de l'année n-1 que tu multiplies pas 1,25 (voir mon précédent post).

A pratir de là :
icon_arrow  soit tu es encore avec du bonus (coefficient de majoration < 1) et tu continues à obtenir du bonus à chaque nouvelle année sans accidents
icon_arrow  soit tu passes en "malus" (coefficient de majoration > 1) et là aussi tu continues à obtenir du bonus à chaque nouvelle année sans accident. Si au bout de 3 années sans accident, tu es encore avec un coef > 1, tu retombes automatiquement à 1 (pas de bonus/malus) et la vie continue...

A+.

Allez les verts

barbouzouk
Apprenti conducteur

Publié le 8 juillet 2005 - #105410 - Re: Je comprend rien au Bonus / Malus

salut t merci pour votre réponse. Ok ça va ouf je commence à piger le schmilblick.

En tout cas merci pour votre patience ça doit pas être evident.

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 17 juillet 2005 - #109155 - Re: Je comprend rien au Bonus / Malus

Bonjour,

JNaylis écrit :

Pour le malus, en cas d'accident responsable, il est appliqué l'année suivante un coef de 1,25%
Exemple :
si en année 4 ci-dessus (coef de 80%) tu as un accident en tord à 100%, en année 5, au lieu d'avoir 76%, tu auras (0,80 x 1,25 = 1)
si en année 6 (coef de 0,72) tu as un accident en tord à 100%, en année 7, au lieu d'avoir 68%, tu auras (0,72 x 1,25 = 0,90) soit toujours de bonus mais moindre...

Ce calcul est erroné, malheureusement pour "barbouzouk" ! icon_sad
Le système bonus/malus est bien plus simple qu'il n'y parait !
Rappelons, d'abord, que  la modification (en plus ou en moins) du coefficient de réduction-majoration (CRM) ne peut intervenir qu'à l'échéance anniveraire du contrat considéré, c'est à dire qu'un sinistre responsable, en 2005 entraînera une majoration du CRM pour l'échéance anniversaire suivante, en 2006 donc. Même façon de procéder, évidemment en réduction, si, au contraire, il n'y a pas de sinistre responsable...
Chaque conducteur "démarre" au coefficient 1.00 (ni bonus, ni malus).
Chaque année suivante voit ce coefficient 1.00 :
- minoré de 5% (soit un coefficient de minoration-réduction de 0.95) s'il n'y a pas eu de sinistre responsable l'année d'assurance précédente;
- majoré de 25% (soit un coefficient de majoration de 1.25) pour chaque sinistre responsable dans l'année d'assurance précédente.
Exemple d'évolution du CRM avec deux sinistres responsables dans la première année d'assurance (année 1).
Le CRM qui était, au départ de 1.0 passe alors (année 2) :
de 1.00 à 1.25 puis à (1.25 x 1.25) 1.56 !
L'année suivante (année 3 et  si l'assureur a résilié, cela vaut pour le nouvel assureur ...,) s'il n'y a pas de sinistre responsable le CRM passe à (1.56  x 0.95) 1.48
L'année suivante (année 4), si pas de sinistre responsable le CRM passe de 1.48 à (1.48 x 0.95) 1.40
Si , par chance, l'année suivante ecore (année 5) la loi (Code des assurances -article  4 de l'annexe imposant aux assureurs une clause identique de réduction-majoration, clause lisible dans toutes les conditions générales de tous les contrats d'assurance auto, qui dispose que :
"Après deux années consécutives sans sinistre (ndr.: responsable), le CRM ne peut être supérieur à 1), la loi, donc, oblige l'assureur à ramener le CRM à 1.00...
Retour, donc, à la "case départ"

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

JNaylies
Pilote confirmé

Inscrit le 27 avril 2004 
Publié le 18 juillet 2005 - #109562 - Re: Je comprend rien au Bonus / Malus

Bonjour cbrun.

Je ne vois malheureusement (pour moi, cela s'entend bien) en quoi mon calcul est erroné. Peut-être me suis-je mal exprimé et dans ce cas là je m'en excuse.

Dans mon exemple, il n'était pas question de 2 sinistres la même année ni sur 2 années consécutives mais de 2 exemples distincts pour expliquer les cas suivants :
cas 1 : le CRM majoré de 25% permettant un retour à 1
cas 2 : le CRM majoré de 25% restant en dessous de 1 (ce dernier cas pour expliqué qu'on ne passe pas obligatoirement en malus suite à un accident en tord).

En me relisant, je me rend compte que l'exmple que vous relevez porte effectivement à confusion. il est effectivement faux si on le lit dans le sens où un accident en tord interviendrait en année 4 PUIS un accident en tord en année 6  icon_redface  icon_redface

Est-ce bien en ce sens là que vous avez relevé mon calcul ou alors est-ce que je continue à être dans le faux et dans ce dernier cas je souhaiterais comprendre où est mon erreur (pour ne plus la renouveler à l'avenir).

Cordialement, JNaylies.

Allez les verts

barbouzouk
Apprenti conducteur

Publié le 18 juillet 2005 - #109590 - Re: Je comprend rien au Bonus / Malus

Salut a tous et merci pour vos reponses c bien sympa de suivre les messages. Maintenant je comprends mieux le systeme.

cbrun
VIP

Publié le 19 juillet 2005 - #110244 - Re: Je comprend rien au Bonus / Malus

Bonjour

A "idiotgene"

Exemple :
si en année 6 (coef de 0,72) tu as un accident en tord à 100%, en année 7, au lieu d'avoir 68%, tu auras (0,72 x 1,25 = 0,90) soit toujours de bonus mais moindre...

Effectivement, j'ai compris que vous établissiez une sorte de tableau de bord de la vie d'un contrat dans sa continuité et en supposant un sinistre responsable en Années 4 et 6...

Je retire donc mon adjectif "erronné", inapproprié  icon_smile

Reste que nous avons tous tort de parler de bonus ou malus alors squ'il s'agit, en fait, de minoration ou de majoration d'une prime par le moyen d'un coefficient correcteur majorateur ou minorateur selon qu'il y a ou pas de sinistre responsable dans l'année d'assurance considérée.

Espérons qu'avec tout çà, notre ami barbouzouk pourra s'y retrouver !  icon_smile

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

barbouzouk
Apprenti conducteur

Publié le 19 juillet 2005 - #110380 - Re: Je comprend rien au Bonus / Malus

icon_biggrin  Et ben les gars je vous remercie beaucoup car pour une question que je supposait simple et bête on en a fait un vrai livre de chevet bien complet et propre pour que chacun puisse comprendre enfin comment le systeme fonctionne.

Merci encore à Cbrun et JNaylies.

Les futurs forumeurs gardé bien ce post dans vos favoris

JNaylies
Pilote confirmé

Inscrit le 27 avril 2004 
Publié le 20 juillet 2005 - #110530 - Re: Je comprend rien au Bonus / Malus

Bonjour

A "idiotgene"

Aurais-je été renommé ?  icon_wink  icon_wink

Espérons qu'avec tout çà, notre ami barbouzouk pourra s'y retrouver !  icon_smile

J'espère aussi.

Merci tout de même pour ce complément d'informations que je n'ai pas réussi à expliquer du premier coup  icon_confused  icon_confused  icon_wink

Bonne continuation.

JNaylies. (si si, j'y tiens)

Allez les verts

cbrun
VIP

Publié le 20 juillet 2005 - #110828 - Re: Je comprend rien au Bonus / Malus

Bonosir,

Et vous avez bien raison !

Mon erreur de nom est l'illustation de la possble erreur pouvant survenir n'importe où et pour n'importe quoi ! Ce nom d' "idiot gene" est le pseudo utilisé par un autre intervenant dans une autre suite dans laquelle je suis intervenu.... Pourquoi se retrouve-t-il dans celle-ci ? Va savoir !
Comme je rentre de vaccances, je suis un peu inquiet ...  icon_smile

CBrun

JNaylies
Pilote confirmé

Inscrit le 27 avril 2004 
Publié le 21 juillet 2005 - #111056 - Re: Je comprend rien au Bonus / Malus

Dans ce cas là, il vaut encore mieux rester en vacances et ne pas rentrer  icon_biggrin  icon_biggrin  icon_wink

Je vais essayer cette solution début septembre : au lieu de rentrer, je reste à la plage  icon_wink  icon_wink  icon_wink

Allez les verts

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto