|
Bonsoir à tous je voudrais vous posez une question pour certain mais complexe pour moi. Comment se fait le calcul bonus mais surtout malus.
Par exemple en admettant que j'ai un véhicule depuis 7 ans sans accident et qu'intervient un accrochage materiel sur parking en étant fautif (marche arrière)
Comment se calcul la décote ??
Combien de temps dois je etre en malus ?
Merci
Apprenti pilote

Inscrit le 3 octobre 2004
Salut et Merci de votre reponse. Oui en effet j'ai pour habitude parler en pourcentage par de de 5%.
Donc d'apres les calcul 5% / an x 7 = 35% soit coef 0,65 c'est bien ça ?
En cas de pepin au bout de 7 ans je suis dans le malus pendant 2 ans et je repart de 0 ?
Pilote confirmé

Lieu: Toulouse
Inscrit le 27 avril 2004
En fait, le calul de 7 x 5% n'est pas tout à fait juste :
an 0
coefficient de 1 (pas de bonus, pas de malus)
an 1
1 x 0.95 = 0,95 (bonus de 5 %, coefficient de 95%)
an 2
0,95 x 0,95 = 0,9025 arrondi à 0,90 (bonus de 10 %, coef de 90%)
an 3
0,90 x 0,95 = 0,855 arrondi à 0,85 (bonus de 15 %, coef de 85 %)
an 4
0,85 x 0,95 = 0,8075 arrondi à 0,80 (b de 20%, c de 80%)
an 5
0,80 x 0,95 = 0,76 (b de 24%, c de 76%)
an 6
0,76 x 0,95 = 0,722 arrondi à 0,72 (b de 28%, c de 72%)
an 7
0,72 x 0,95 = 0,684 arrondi à 0,68 (b de 32 %, c de 68%)
Ouf...
Pour le malus, en cas d'accident responsable, il est appliqué l'année suivante un coef de 1,25%
Exemple :
si en année 4 ci-dessus (coef de 80%) tu as un accident en tord à 100%, en année 5, au lieu d'avoir 76%, tu auras (0,80 x 1,25 = 1)
si en année 6 (coef de 0,72) tu as un accident en tord à 100%, en année 7, au lieu d'avoir 68%, tu auras (0,72 x 1,25 = 0,90) soit toujours de bonus mais moindre...
En espérant avoir été clair...

Ouf merci beaucoup effectivement c'est deja plus clair. Encore une derniere question en cas de malus suite à un accident 100% tort, combien de temps reste t'on en malus ??
En tout cas merci beaucoup pour le temps que tu as passé.
Pilote confirmé

Inscrit le 27 avril 2004
Donc, quand tu a un accident 100% en tord, tu prends ton coefficient de l'année n-1 que tu multiplies pas 1,25 (voir mon précédent post).
A pratir de là :
soit tu es encore avec du bonus (coefficient de majoration < 1) et tu continues à obtenir du bonus à chaque nouvelle année sans accidents
soit tu passes en "malus" (coefficient de majoration > 1) et là aussi tu continues à obtenir du bonus à chaque nouvelle année sans accident. Si au bout de 3 années sans accident, tu es encore avec un coef > 1, tu retombes automatiquement à 1 (pas de bonus/malus) et la vie continue...
A+.

Bonjour,
JNaylis écrit :
Pour le malus, en cas d'accident responsable, il est appliqué l'année suivante un coef de 1,25%
Exemple :
si en année 4 ci-dessus (coef de 80%) tu as un accident en tord à 100%, en année 5, au lieu d'avoir 76%, tu auras (0,80 x 1,25 = 1)
si en année 6 (coef de 0,72) tu as un accident en tord à 100%, en année 7, au lieu d'avoir 68%, tu auras (0,72 x 1,25 = 0,90) soit toujours de bonus mais moindre...
Ce calcul est erroné, malheureusement pour "barbouzouk" ! ![]()
Le système bonus/malus est bien plus simple qu'il n'y parait !
Rappelons, d'abord, que la modification (en plus ou en moins) du coefficient de réduction-majoration (CRM) ne peut intervenir qu'à l'échéance anniveraire du contrat considéré, c'est à dire qu'un sinistre responsable, en 2005 entraînera une majoration du CRM pour l'échéance anniversaire suivante, en 2006 donc. Même façon de procéder, évidemment en réduction, si, au contraire, il n'y a pas de sinistre responsable...
Chaque conducteur "démarre" au coefficient 1.00 (ni bonus, ni malus).
Chaque année suivante voit ce coefficient 1.00 :
- minoré de 5% (soit un coefficient de minoration-réduction de 0.95) s'il n'y a pas eu de sinistre responsable l'année d'assurance précédente;
- majoré de 25% (soit un coefficient de majoration de 1.25) pour chaque sinistre responsable dans l'année d'assurance précédente.
Exemple d'évolution du CRM avec deux sinistres responsables dans la première année d'assurance (année 1).
Le CRM qui était, au départ de 1.0 passe alors (année 2) :
de 1.00 à 1.25 puis à (1.25 x 1.25) 1.56 !
L'année suivante (année 3 et si l'assureur a résilié, cela vaut pour le nouvel assureur ...,) s'il n'y a pas de sinistre responsable le CRM passe à (1.56 x 0.95) 1.48
L'année suivante (année 4), si pas de sinistre responsable le CRM passe de 1.48 à (1.48 x 0.95) 1.40
Si , par chance, l'année suivante ecore (année 5) la loi (Code des assurances -article 4 de l'annexe imposant aux assureurs une clause identique de réduction-majoration, clause lisible dans toutes les conditions générales de tous les contrats d'assurance auto, qui dispose que :
"Après deux années consécutives sans sinistre (ndr.: responsable), le CRM ne peut être supérieur à 1), la loi, donc, oblige l'assureur à ramener le CRM à 1.00...
Retour, donc, à la "case départ"
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Pilote confirmé

Inscrit le 27 avril 2004
Bonjour cbrun.
Je ne vois malheureusement (pour moi, cela s'entend bien) en quoi mon calcul est erroné. Peut-être me suis-je mal exprimé et dans ce cas là je m'en excuse.
Dans mon exemple, il n'était pas question de 2 sinistres la même année ni sur 2 années consécutives mais de 2 exemples distincts pour expliquer les cas suivants :
cas 1 : le CRM majoré de 25% permettant un retour à 1
cas 2 : le CRM majoré de 25% restant en dessous de 1 (ce dernier cas pour expliqué qu'on ne passe pas obligatoirement en malus suite à un accident en tord).
En me relisant, je me rend compte que l'exmple que vous relevez porte effectivement à confusion. il est effectivement faux si on le lit dans le sens où un accident en tord interviendrait en année 4 PUIS un accident en tord en année 6
Est-ce bien en ce sens là que vous avez relevé mon calcul ou alors est-ce que je continue à être dans le faux et dans ce dernier cas je souhaiterais comprendre où est mon erreur (pour ne plus la renouveler à l'avenir).
Cordialement, JNaylies.

Bonjour
A "idiotgene"
Exemple :
Effectivement, j'ai compris que vous établissiez une sorte de tableau de bord de la vie d'un contrat dans sa continuité et en supposant un sinistre responsable en Années 4 et 6...
Je retire donc mon adjectif "erronné", inapproprié ![]()
Reste que nous avons tous tort de parler de bonus ou malus alors squ'il s'agit, en fait, de minoration ou de majoration d'une prime par le moyen d'un coefficient correcteur majorateur ou minorateur selon qu'il y a ou pas de sinistre responsable dans l'année d'assurance considérée.
Espérons qu'avec tout çà, notre ami barbouzouk pourra s'y retrouver ! ![]()
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Et ben les gars je vous remercie beaucoup car pour une question que je supposait simple et bête on en a fait un vrai livre de chevet bien complet et propre pour que chacun puisse comprendre enfin comment le systeme fonctionne.
Merci encore à Cbrun et JNaylies.
Les futurs forumeurs gardé bien ce post dans vos favoris
Pilote confirmé

Inscrit le 27 avril 2004
Bonjour
A "idiotgene"
Aurais-je été renommé ?
Espérons qu'avec tout çà, notre ami barbouzouk pourra s'y retrouver !
J'espère aussi.
Merci tout de même pour ce complément d'informations que je n'ai pas réussi à expliquer du premier coup
Bonne continuation.
JNaylies. (si si, j'y tiens)

Bonosir,
Et vous avez bien raison !
Mon erreur de nom est l'illustation de la possble erreur pouvant survenir n'importe où et pour n'importe quoi ! Ce nom d' "idiot gene" est le pseudo utilisé par un autre intervenant dans une autre suite dans laquelle je suis intervenu.... Pourquoi se retrouve-t-il dans celle-ci ? Va savoir !
Comme je rentre de vaccances, je suis un peu inquiet ... ![]()
Pilote confirmé

Inscrit le 27 avril 2004
|