|
Stage de perfectionnement du 09 juin 2007
Donc voilà, j'ai participé (qu'à moitié en fait) à ce stage organisé par la sécurité routière de la prefecture du Val d'Oise, et qui se fait au moins deux fois par an, la prochaine session étant le 27 octobre. Il se déroule au circuit Carole, dans le 93.
La matinée, c'était de la théorie, des ateliers hors du circuit, et l'après midi, pour ceux qui le voulaient, ateliers sur le circuit même, comme le freinage d'urgence...
Donc, rendez vous à 8h du mat' à la DDE d'Argenteuil, où ils nous ont offert le ptit déj avec viennoiseries, café et jus d'orange.
Départ aux alentours de 8h30, en plusieurs groupes de 10 motards, encadrés par deux policiers.
Petit circuit d'environ 90 km, avec un arrêt à trois endroits, où ont eu lieu des accidents mortels.
Les policiers nous explique les circonstances de l'accidents, et en profitent pour nous donner quelques conseils de sécurités.
Avec, en prime, un petit accident sur l'A15 qui nous a un peu retardé...

Et voilà le trajet :

Très sympa la ptite balade... après, quelques décéptions par contre...
En fait, on arrive au circuit, on nous exlique en vitesse ce que l'on va faire; le premier atelier de mon groupe a été une simulation de conduite en ville, avec un guidon et à nos pieds la pédale de frein et le sélécteur de vitesses:

C'était assez bien ça, on ne ressent pas la moto, forcément, mais le but était de réagir aux différents pièges, genre un piéton qui traverse derrière une voiture sur le bas coté, ou une voiture venant d'en face qui nous coupe la route juste après un feu vert, pleins de dangers que l'on peut rencontrer en réalité...
Ils parlaient de faire ce genre de test aux personnes qui passent leur BSR, je trouve cela très bien comme idée...
Le deuxième atelier a été un test de vue, je n'ai pas trop compris l'intérêt mais bon...
Et le troisième, que j'ai loupé car on attendait dehors, personne n'est venu nous prévenir que le dernier atelier avait commencé... et c'était en fait Mr Moto qui nous expliquait, avec une reconstitution d'un accident, l'enquète qu'il mène, en plus des policiers, pour savoir les réelles circonstances de l'accident, et que parfois en fouillant un peu, on s'appercoit que le tord est à l'autre partie...
Voilà, il y a ensuite eu une démonstration de la veste air-bag pour moto, une des personnes a fait le cobaye, voilà ce que ça donne avec un ptit film :
http://files.filefront.com//;7736258;;/
Et juste avant manger, les policiers qui nous ont accompagnés se font un petit plaisir... et ils se débrouillent franchement bien les garennes!!!
http://files.filefront.com//;7736316;;/

Arrive l'heure attendue du midi, ou une société nous a préparé un repas froid...
Et l'arpès midi était consacrée aux ateliers sur circuits.
Je n'y ait pas participé car la mauvaise organisation de la matinée m'a un peu démotivée, et la personne avec laquelle je suis venue, c'était pareil...
Donc, photos du circuit de loin!

Et voilà, à 15 heures on part, avec la personne qui est venue avec moi, avec qui j'ai passé le permis en Septembre...
Mais certains sont restés pour tourner librement sur Carole, ceux qui étaient en full cuir bien entendu...
Et il y a eu un ptit incsusteur, ne me demandez pas comment il a atterie ici!!
un ptit bébé canard, au milieu des pneus des bécanes stationnées.. il est tout mimi!!

Voilà le compte rendu!! même si j'en ai été un peu déçus, j'espère que d'autres iront, surtout les jeunes permis, car ça peut sensibiliser aux dangers de la route, que c'est la mort qui peut nous attendre juste à cause d'une petite connerie, une petite envie de frimer, dans un endroit mal approprié...
et je pense que ça se passera encore mieux à la prochaine session

voilou les gens!!
et j'ai même chopé un coup de soleil sur le nez... ça tapait fort derrière les nuages!! :pluss12:
ba la photo on l'a prise avant manger, et le coup de soleil c'étit justement en mangeant que j'me le suis pris... donc pas de nez rouge sur la photo normalement!!!
m'enfin, j'espère que ça pourra servir à d'autres gens quoi... ![]()
[quote:9b4217347a="Metacooler"]mdr! Le bébé canard qui est en fait un lapin!!
Je déplace dans la bonne rubrique.
[/quote:9b4217347a]
oui, le canard... j'sais pas pourquoi, ptêtre le coup de soleil qui a atteint le cerveau finalement
sinon merci pour l'avoir mis à la bonne place le sujet... :pluss:
hello Binouz, cool ce petit CR merci pour les photos et les videos ça fera un souvenir. J'étais dans ton groupe hier (la sv rouge) ! J'ai quelques photos des policiers sur le circuit en plus si tu veux ? Et dommage que toi et ta copine n'ayez pas participé au freinage d'urgence car je te promets ça m'a grave servi (je pensais pas que ma bécane pouvait freiner aussi fort !!! lol). En bout de ligne droite j'arrivais à 180/185 km/h et ensuite freinage à fond jusque 30/40 ! Waouh ça freine bien une moto quand meme...
Ensuite j'ai fait les 2 sessions de 15 mn d'essais libres sur le circuit jusque 17h30 et là j'ai vraiment kiffé
Dommage dans la 1ere session le mec en RSV1000, qui se la racontait d'ailleurs, a chuté et on est rentré au stand. Bah moi qui avait mes 2 pneus quasi neufs et bien là ils sont plus que rodés !!! Bref le stage etait interessant mais l'organisation etait à chier l'apres midi. T'habites Franconville ? moi je suis à sannois juste à coté donc si tu veux faire une petite sortie avec ta copine je connais des routes sympas au dessus de cergy et c'est bien pour apprendre à mieux gérer les virages (c'est là que je me suis formé au debut). Bien sur j'irai à votre rythme pas question de vous faire faire n'importe quoi... si ça te dit ça sera avec plaisir. Et dernier point vous auriez pu carrément venir en cuir pour les essais libres car je te promets y'en avait qui roulaient bien moins vite que vous. Notamment la nana en Ducati 998 performance elle m'a fait rigoler elle ! Une moto de dingue pour rouler en 2e sur tout le circuit !!! lol
c'est vrai que ça fait peur tout de suite le circuit mais meme moi qui n'avait jamais été à Carole je flippais un peu au début des essais libres et conclusion à la 2e session je suis resté en tete pendant 15 mn ! et 2 litres d'eau sous la combi aussi... lol
ha coucou!!
j'me souvient de la SV rouge, mais de ta tête ptêtre pas, désolée...
derrière le casque c'est pas évident!!
sinon, pour les balades, pour l'instant c'est en suspend en ce qui me concerne, mais celle qui m'accompagnait, ça l'interessera peut être, la fille en Fazer rouge, je vais lui en parler
sinon, Aero, on se calme, elle a un homme qui roule aussi en Fazer, y sont mignons tous les deux!
Salut Binouz !
Même si l'organisation c'était pas le top t'as du te marrer un peu quand même et apprendre quelques trucs?
Merci pour tes vidéos et photos :pluss:
Quant à ta copine, dis lui de s'inscrire sur ce fofo, elle sera très bien reçue je pense
Au fait : on a enfin une photo de toi !!!
Quant au tit lapin, tu avais prévu les brochettes? ![]()
[quote:138881b05a="Binouz"]ha coucou!!
j'me souvient de la SV rouge, mais de ta tête ptêtre pas, désolée...
derrière le casque c'est pas évident!!
sinon, pour les balades, pour l'instant c'est en suspend en ce qui me concerne, mais celle qui m'accompagnait, ça l'interessera peut être, la fille en Fazer rouge, je vais lui en parler
sinon, Aero, on se calme, elle a un homme qui roule aussi en Fazer, y sont mignons tous les deux![/quote:138881b05a]
Ok no pb je t'ai envoyé un mp
[quote:c15ccad870="indoboy5983"]Salut Binouz !
Même si l'organisation c'était pas le top t'as du te marrer un peu quand même et apprendre quelques trucs?
Merci pour tes vidéos et photos :pluss:
Quant à ta copine, dis lui de s'inscrire sur ce fofo, elle sera très bien reçue je pense
Au fait : on a enfin une photo de toi !!!
Quant au tit lapin, tu avais prévu les brochettes?
[/quote:c15ccad870]
ba j'ai appris que rouler en jean ça ne me plait plus en faite...
je vais donc user de mon futal en cuir... ha l'été ça va être dur!!
pour la copine, je lui en ait parlé du forum, elle a le lien, et elle s'inscrira si ça l'interresse
et tu vas voir où je vais te les caler les brochettes de lapin toi...
pour la photo de moi; c'est plus marrant quand j'ai la tronche dans le gaz quand même... ![]()
mais oui que ça va l'intéresser ta copine, elle va craquer sur nous quand elle verra tout ce qu'on te dit ! ![]()
Hello tout le monde,
bah dis donc, ça discute sévère ici !!!
Bon pour info la copine accompagnante s'appelle Nadege... et elle me dit de vous dire qu'elle était contente de faire votre connaissance ! Bon Jess quand même pour ton canard... il avait quand même plein de puce !
Bon ouais, pour le stage, ça sera surement mieux la prochaine fois, en fait a chaque fois qu'on demandait a quelqu'un ou on devait aller, personne ne savais nous répondre, du coup, bah... voilà, on ne savait pas ou aller. Mais je persiste à dire que l'initiative est excellente, et j'espere que les fois d'après ce sera mieux organisé mais en même temps c'était une première, donc il faut être comprehensif. En tout cas l'ambiance était bonne et chaleureuse, ça c'était cool !
Bizz à tous et à bientôt !
|