Bonjour,
Il y a 2 mois je remarquais de la corrosion importante sur ma 306 sous les baguettes platique situées entre le pavillon de toit et les joints de portes.
J'ai eu l'occasion de montrer cela à un ami mécano chez Peugeot ce WE, et il m'a indiqué que cela n'était pas normal et que ma voiture avait sans doute eu un accident grave qui avait entraîné un changement de pavillon; changement entraînant lui-même une moins bonne résistance à la corrosion bien que fait dans les "règles de l'art".
Il inspecta alors ma voiture et remarquait des traces de machoires sous les bas de caisses, des coulures de goudron sous la voiture, et des traces de réparation dans le coffre, semblant indiqué un violent choc AR ayant été réparé.
Mon problème est que j'ai acheté cette voiture il y a 9 ans et demi, et que cet accident ne m'avait pas été indiqué lors de l'achat; j'avais même posé la question et on m'avait répondu par la négative.
- Est-ce qu'il y a prescription sur cette "tromperie" sur la nature de la marchandise ?
- Comment prouver que l'accident date bien d'avant l'achat que j'ai effectué ? je suis assuré tout-risques depuis l'achat et mes relevés depuis sont vierges, sauf un choc léger à l'arrière qui a entraîné le remplacement du seul pare-choc. Je pense aussi aller demander à Peugeot un relevé du calculateur de la voiture qui d'après mon ami stocke les données sur la voiture, et notamment les déclenchements des prétentionneurs de sécurité.
- Combien puis-je espérer comme compensation devant un tribunal, la voiture ayant été achetée 85000 F. En fait je souhaiterai juste que le vendeur assume les frais de remise en état du pavillon de ma voiture (à vue de nez entre 500 et 1000 euros), étant donné qu'elle a peu de km et que je souhaite encore la garder longtemps.
- Existerait-il un courrier type ou quels articles de loi invoquer pour demander au vendeur réparation sous peine de le convoquer devant un tribunal ?
- Quelle procédure suivre ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Thierry.
|