Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Assurance automobile"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

04-07-2005 16:33:42 - Préjudice reconnu par l'assurance mais nié par l'expert?????

BOUGE
 Conducteur

Inscrit le 16-03-2005 

Préjudice reconnu par l'assurance mais nié par l'expert?????

Voir le profil de BOUGE        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
je suis un peu déroutée car suite à ma demande de dédommagement de perte de valeur de ma voiture suite à l'accident (4500euros de réparations sur voiture cotant 7000 et passage au banc), l'assurance m'a demander de prendre contact avec l'expert. L'assurance écrit:"Au vu du rapport d'expertise, votre véhicule, pour etre réparé, a du etre passe sur banc. Dans la mesure ou, pour la bonne information du consommateur, le vendeur est tenu d'indiquer à un acheteur quelles ont été les réparations effectuées sur la voiture, il est évident qu'une intervention mécanique telle que le passage sur banc, devra etre impérativement signalée. Ce qui n'est pas sans susciter des craintes dans l'esprit des acheteurs potentiels, la moins value de votre véhicule est donc un préjudice certain. Nous vous invitons à vous rapprocher de l'expert qui a vu le véhicule afin qu'il évalue cette dépréciation, en fonction de la valeur de remplacement à dire d'expert."
Je contact donc l'expert qui me demande avant tout de lui faxer la lettre de l'assureur, ce que je fais sur le champ. Il devait me rappeler, ce qu'il ne fait pas. Je le contact à nouveau à la fin de la semaine, il me dit qu'il s'en occupe puis me rappelle, ce qu'il ne fait pas. Je le contacte à nouveau aujourd'hui et il m'informe que comme les longerons n'ont pas été touchés, ce n'est pas vraiment un banc que mon véhicule a subi donc pas d'indemnisation. J'ai contacté le garage qui m'a confirmé que la carrosserie avait été redressée mais qu'effectivement les longerons n'avaient pas été touchés.
Je ne sais pas quoi penser....
Merci d'avance

Liens complémentaires
Comparez les tarifs de 41 assureurs auto avec assurland.com
Avez-vous deja été assuré ?
OuiNon

Kilomètrage annuel parcouru
Assurance auto

04-07-2005 21:22:05 - Préjudice reconnu par l'assurance mais nié par l'expert?????

Ch'DUP
 Conducteur

Inscrit le 04-07-2005 

Re: Préjudice reconnu par l'assurance mais nié par l'expert?????

Voir le profil de Ch'DUP        Voter pour ce message (+1 point)

surprenante cette lettre ! (c'est quelle compagnie, si c'est pas indiscret ?)

effectivement le passage su run banc de redressage doit etre signalé lors d'une vente mais pour moi, il n'apporte aucune moins-value au vehicule !
d'une part, la voiture peut etre posée sur un banc de controle uniquement comme son nom l'indique pour "controler" que les points d'ancrage mecaniques n'ont pas bougés
d'autre part, un vehicule redressé sur banc dans les regles de l'art repart avec des trains roulants parfaitement alignés, contrairement à d'autres autos, meme n'ayant jamais subi d'accident

mais pour revenir à cette lettre, j'ai du mal à en comprendre le but
je pense qu'elle est simplement envoyée pour te prevenir que tu es dans l'obligation de le signaler si tu revends le vehicule (l'expert doit etre autant surpris que moi, c'est pour ça qu'il t'a demandé une copie)

mais vu les montants, je suis surpris que l'expert ne t'ai pas proposé un reglement en difference des valeurs afin de ne pas reparer cette voiture.

05-07-2005 09:39:14 - Préjudice reconnu par l'assurance mais nié par l'expert?????

BOUGE
 Conducteur

Inscrit le 16-03-2005 

Bonjour,
en fait, le dépanneur et le garage m'ont dit que la voiture ne serait pas réparée mais l'expert qui est venu est un stagiaire et il a estimé les travaux à 3500e TTC. Les travaux ont donc été réalisés. En conclusion j'ai réccupéré une voiture qui ne me causera plus que des ennuis et que je ne pourrais jamais revendre à son prix "non accidenté" (j'ai 4 pages de factures et je ne crois pas que quiconque m'achètera cette voiture en considerant que les réparations ont été faites dans les règles de l'art). D'ailleurs, est ce que je dois signaler l'accident si je la passe en reprise à un garage?
En ce qui concerne le banc, le garage m'a bien expliqué que la voiture a été "tirée" pour redresser les toles et pas uniquement controlée. De plus, les trains ont été reglé (géometrie...), pourtant, si je met le volant de ma voiture droit, elle part à droite...
Pou la companie d'assurance, il s'agit de Generalli dommages (mon agent général a été tres incorrect avec moi et je ne leur fais pas de pub, bien au contraire).
Toute cette histoire me déprime car l'accident qui est à l'origine de tout cela, je ne pouvais pas l'éviter, une dame a grillé un feu et m'a percuté de côté. Au final, je vais vendre ma voiture et en racheter une et cela va me faire perdre beaucoup d'argent.

05-07-2005 10:08:26 - Préjudice reconnu par l'assurance mais nié par l'expert?????

BOUGE
 Conducteur

Inscrit le 16-03-2005 

Effectivement, le passage au banc, qui permet de remettre en ligne des éléments de coque et/ou longerons, constitue une opération bien connue et sans problèmes sauf que l'étirage des tôles et/ou les soudures permettant de remplacer des éléments de la coque font _forcément_ perdre une partie au moins des qualités originelles de résistance du métal travaillé. Et cela n'a rien à voir avec le respect des règles de l'art qui va de soi dans toutes réparations. C'est un pénomène inévitable soumis aux règles de la physique des matériaux...
Cet inconvénient entraîne une minoration de la valeur de revente de votre voiture, inévitable elle aussi puisque la loi vous oblige à déclarer à votre acheteur éventuel l'accident survenu et ses conséquences pour la voiture...
Quelle indemnisation pouvez-vous alors réclamer ? Son nom juridique :
"dépréciation du véhicule". Son montant, selon nos tribunaux, est de 10 à 15% du total des travaux réalisés..Aucune raison de ne pas la réclamer sur cette base bien que vous soyez sur le terrain amiable.

06-07-2005 22:51:46 - Préjudice reconnu par l'assurance mais nié par l'expert?????

BOUGE
 Conducteur

Inscrit le 16-03-2005 

Je vois que ca n'apparait pas sur le message précédent mais c'est une citation de c brun. icon_wink

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :