une question sur la loi badinter J'ai été emputé suite à un accident du travail Cette emputation a été causé par l'ecrasement de ma cheville par une pelle mécanique.Ce n'est pas un accident de circulation. Est-ce que je peux beneficier de cette loi? Merci pour les réponses Michel
Hors ligne Lieu: nantes
Inscrit le 20 février 2005
Ma voiture BMW Serie 1 116iA 122ch Luxe 5p 2007
Publié le 3 juillet 2005 - #103337 -
Re: loi badinter
Bonjour
La jurisprudence a une vision large des notions de véhicule terrestre à moteur et de circulation. Il été a jugé par exemple qu'une tracteur dans un champ été considérée comme étant en circulation par exemple ou qu'un chariot élévateur était un véhicule terrestre à moteur. La loi Badinter s'applique également aux propriétés privées.
La loi du 5 juillet 1985 (Badinter) semble applicable, toutefois il a été jugé en 2000 à propos d'une pelleteuse que cette loi n'était applicable qui si la pelleteuse est en mouvement.
Dans votre cas en fait il faut voir si la pelle mécanique était en mouvement. Si c'est le cas vous pouvez invoquer le bénéfice de cette loi.
Hors ligne Lieu: nantes
Inscrit le 14 juin 2005
Publié le 3 juillet 2005 - #103439 -
Re: loi badinter
Bonsoir,
la lecture de la loi Badinter ne vous donnera aucun renseignement de plus, puisque le champ d'application de la loi est une construction jurisprudentielle.
La position de la cour de cassation impose en effet que le véhicule ait été en mouvement pour reconnaître le dommage comme relevant de la loi Badinter. Un exemple : http://legifrance.gouv.fr/WAspad/Visu?c … ligneDeb=1
Compte tenu de la gravité de votre cas, je ne saurais trop vous conseiller d'aller voir un avocat, et vite. Un forum, même juridique, même bourré de gens compétents, ne peut remplacer un travail d'analyse fait par un professionnel qui aura les documents sous les yeux. Compte tenu de votre préjudice, je vais être cynique, mais l'indemnisation à laquelle vous allez avoir droit, quelqu'en soit l'origine, couvrira largement les honoraires.