Publié le 13 août 2010 - #1128688 -
Re: Vds divers piéces pour SUZUKI TL1000R
Bonjour,
Voici les résultats d'essai sur ma BX turbo d moteur 1.769 .Essai de mai à novembre 2007 ,lieu:Vendée .(climat océanique modéré).
Conseils préalables:après premier plein huile végétale regénérée pure:je devais normalement changer le filtre go .Je ne l'ai pas fait:seulement en
fin d'utilisation HVP .j'ai réalisé la coupe du filtre :impeccable.conclusion:dès lors que l'on utilise de l'HPV propre,neuve ou rénovée:pas e problm. de filtre.Autre conseil:augmentation de +ou - 20kg /pression d'injection .OK possible pour un sans turbo.Probablement moins vrai avec turbo.
Légère odeur type "frite" en pur, peu reconnaissable en mélange .L'augmentation/pression injection sera valable l'hiver.mais est-il utile de rouler
l'hiver avec l'HVP ? Il faut nécessairement:ligne réchauffeur sur l'alim go (réchauffeur souvent existant sur le 1.9 xud 71 cv ou ..déconnecté....!)
Les sources techniques existent auprès de la fédération/vendée des CUMA .(coop.util.mat.agricole) Les allemands ont opéré de l'ouverture/moteur
après 1000 heures à l'HVP .Deutz sors une série moteur équipée spécifiquement HVP .Il faut s'inspirer de ces spécificités .Tout en sachant que:
-autorisation sur exploitation agricole OK avec huile produite in situ ;
- " européenne, mais en France, si controle :il faut défendre le dossier à la CEJ /Strasbourg :long et compliqué .....
-Techniquement ,plus l'huile est fluide,plus elle est égale au gaz oil .La fluidité étant le seul problème :d'ou nécessité réchauffage/hiver.
-le rendement huile par rapport au go est proche :preformances techniques quasi égales .
-tests sur injection aux pressions habituelles effectués .Pour HDI :il faut voir.Techniquement,haute pression = montée du carburant en t° ce qui est favorable à l'HVP .Mais je n'ai pas de test grandeur nature sous le coude.
Le problème de fond reste qu'il s'agira TOUJOURS d'une utilisation marginale pour ces prochaines années :il nous est impossible de substituer le go
par de l'agrocarburant:nos surfaces agricoles européennes n'y suffiraient pas .....(manger ou rouler....faut choisir ) Moi j'ai démarré avec une HVP
(neuve) moins chère que le GO .Puis le prix de l'HVP a augmenté :la conso dans l'Ouest/France avait augmenté de moitié......(suite à hausse go )
Ce prix hvp est resté haut,le go s'étant un peu calmé ......Question de cout de l'un ou l'autre,de surfaces agricoles,quelques détails techniques à voir (cirage des hauts de cylindres?), législation française pour l'heure inadéquate en contradiction avec Bruxelles, problème de taxes:impossible de taxer au même niveau que le go, et le problème va se poser pour l'électrique également.....Moi, j'ai voulu cette expérience,sur un véhicule bon marché ,de service/second véhicule, pour lequel je pouvais sacrifier qui une pompe ou un moteur :j'avais plusieurs exemplaires BX diesel prêts
dans mon hangar.... Voilà .Vaste question,limitée dans sa vulgarisation:comme pour tous les agro-carburants....JPR