|
Bonjour, j'aimerais savoir comment faire pour convertir les watt rms en watt max et les watt max en watt rms.
Car je possede un Ampli Earthquake 280watt rms et je voudrais mettre avec un caisson boss de 400watt rms
merci de bien vouloir me repondre ![]()
Administrateur
Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
il n'y a pas de loi de conversion
en general la P max est le double de la P rms
mais les mauvais amplis peuvent te donner 4*35w rms et afficher 4*100w max comme un bon ampli 4*45w rms et 4 *65w max
c'est une histoire liée a la distortion je crois
[URL=http://elsasstuning.superforum.fr/]
[/URL]oui merci et j aimerais savoir si mon caisson 400 watt rms fonctionnera bien avec mon ampli 280 watt rms
merci
Il fonctionnera c'est sur, mais de quelle maniere
: cela dépen aussi du rendement de ton ampli et de ton sub (voir sensibilité/rendement ou encore rapport signal/bruit)
Car de ce que je pense si tu pousse trop fort ton ampli, il arrivera a sauration et balancera un son dégueulasse dans ton sub. Il n'est jamais bon (en terme de qualité) e pousser les élément a leur maximum.
Personnellement je prefere conseiller un ampli plus puissant dont on réglera le gain a la baisse pour éviter ces problemes de distorsion et saturation. Mais je sais que certain ne sont pas de mon avis.
+ 1 pour la réopnse de patrice concernant la conversion rms/max
Administrateur
Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
Bjr
Alors exactement la puissance max si il respecte sa definition c'est bien le double
Petite formule
Une puissance ca se mesure en injectant un signal sinusoidal (comme le secteur 50 hz)
La puissance: formule
P= U²/R
Alors si vous savez qu'un sinusoide ca varie de 0 jsuqu'a une valeur max puis redescend a 0 ainsi de suite (de s montagnes quoi )
Vous imaginez que selon le point de mesure que l'on prend lae reslutat est pas le meme
1 W max : ils vont prendre le haut de la sinusoide
alrs que pour un watts RMS on prend la valeur max qu'on divise par racine carree de 2
En fait donc VMAX = Vrms * racine carre 2
Donc deduction
Si on parle en max
P = Vmax²/ R
alors qu'en reel
Vmax devient V.racine carre 2
Donc par la ca fait que
PRMS = VRMS * R
donc PRMS = (VMAX² / 2) /2
Docn PRMS = Pmax /2
Desole pour les formules...
MAis en gros considerez que il prenne la tension en haut donc augmentee de racine carree de 2 donc avec l'elevation au carree on double la puissance ..soi disant ...
Et pire
Un jour vous verrez peut etre puissance peak to peak
Et la .. on quadruple la puissance RMS
Du commercial ...
Tiger
sa se tient ta formule comme tu le precise avec une sinusoide
comme dit suivant le taux de distortion, la sinusoide va se deformer et on peut donc avoir 100w max avec 30rms :rolleyes:
Car de ce que je pense si tu pousse trop fort ton ampli, il arrivera a sauration et balancera un son dégueulasse dans ton sub. Il n'est jamais bon (en terme de qualité) e pousser les élément a leur maximum.
Personnellement je prefere conseiller un ampli plus puissant dont on réglera le gain a la baisse pour éviter ces problemes de distorsion et saturation. Mais je sais que certain ne sont pas de mon avis.
tout a fait d'accord
le jour ou les gens comprendront sa, ils eviteront enfin de griller sub sur sub, ampli apres ampli... :rolleyes:
exemple idiot pour comparer: une 104 a 130km/h et une 607 V6 a 130km/h le resultat sur la vitesse obtenu est le meme, mais le moteur de la 104 souffre plus, va durer moins longtemps, et a cette vitesse la 607 est plus stable et plus confortable
pareil pour la sono...
[URL=http://elsasstuning.superforum.fr/]
[/URL]Bonjour,
Et si je vous disais que certain prenne volontairement des amplis légérement plus puissants que leur système auditif, tout cela pour avoir un amplis travaillant avec le gain le plus bas possible, le résultat et terrifiant, pas de soufle ni de distorsion, mais il ne faut pas pousser le gain trop fort car sinon les enceintes et autre caissons seront saturés et boom!
Pour le rapport entre Watt max et rms, encore appelé puissance max et puissance efficace, il y à un rapport de 1,732. ( comme le démontre Tiger33 avec une certaine aisance , je le reconnais).
Moi pour ma part, je ne regarde que la P eff la P max c'est faussé sur les emballage, ils additionnent les puissances. Fié vous à la P eff.
a pi tant qu'on y est, la P est proportionnel au carré de l'intensité, donc une hifi de 10w eff ne seras couverte que par une hifi de 100w.
Et il y a aussi l'impédance, 4 ohms, 8 ohms et 16 ohms, bref de quoi se faire une tandinite au cerveau!!!
Et si je vous disais que certain prenne volontairement des amplis légérement plus puissants que leur système auditif, tout cela pour avoir un amplis travaillant avec le gain le plus bas possible, le résultat et terrifiant, pas de soufle ni de distorsion, mais il ne faut pas pousser le gain trop fort car sinon les enceintes et autre caissons seront saturés et boom!
Nous somme bien d'accord c'est exactement ce que nous disions
Pour le rapport entre Watt max et rms, encore appelé puissance max et puissance efficace, il y à un rapport de 1,732.la P max c'est faussé sur les emballage
Tout a fait d'accord avec ela aussi, c'est pour cela que l'on ne peut répondre a sa question, en marketing, il n'y a pas de regle fixe permettant de paser des Watt rms au max ![]()
|