Je cherche désespérément le repère d'AAC. Pour résumer : il n'y a pas de repère sur le cache-culbuteurs, contrairement à ce que dit le RTA ou le Haynes. J'ai marqué l'ancienne courroie au TippEx, mais je pense que l'ancienne était décalée d'une dent, peut-être deux.
Le seul repère que j'aie pu trouver se trouve sur la rampe de culbuteurs, sous la forme d'un petit point de foreuse (voir photo)
Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est ça le repère ? Merci. Bonne journée.
inardd une bonne paire de pompe coûte moins qu'une auto
Hors ligne Lieu: Bretagne et sur autre galaxie
Inscrit le 6 septembre 2009
Publié le 6 octobre 2009 - #874290 -
Re: Mais ou sont passé les repères de distribution ? clio 1.6 Ess mot K7M
bonjour. vous parlez de rampe de culbuteurs, vous avez enlevé le cache culbuteur. dans ce cas, facile de voir si l arbre à came est à son point, il suffit de mettre les soupapes en balance et vous saurez si l arbre s à son point de calage.1 ou 2 dents de décalés j en doute.voir photo ????? point de photo
Dernière modification par dinard (06-10-2009 17:28:26)
CORDIALEMENT et n'oubliez pas une petite revue technique ça aide content? dites le nous NE RIEN FAIRE !! MAIS A FOND !!!
Publié le 8 octobre 2009 - #875279 -
Bonjour, merci pour l'info. oups pour la photo.
A force de chercher, on trouve ... Le repère en question ne sert pas à caler la distrib, mais indique le sens de montage de la rampe de culbuteurs, donc rien à voir avec la courroie. j'ai donc fait comme tu a dit : soupapes cylindre 1 en balance, courroie bien alignée, .... tout vérifier, revérifier, faire tourner à la main, re-revérifier, et ça marche, démarrage au quart de tour.
Ceci dit, le cylindre 1 est au PMH, les soupapes en balance, donc fermées. N'y a-t-il pas d'avance à l'ouverture à l'admission (AOA, RFE) sur ces moteurs ? Ce qui justifierait un léger décalage de l'AAC par rapport au vilebrequin.
inardd une bonne paire de pompe coûte moins qu'une auto
Hors ligne Lieu: Bretagne et sur autre galaxie
Inscrit le 6 septembre 2009
Publié le 8 octobre 2009 - #875284 -
bonjour. le leger decalage est du au fait qu il faudrait faire cette oprération avec un comparateur( au centieme de mm) mais impossible d' avoir une dent. j ai appris cette methode à l école de mecanique il y à + de 45 ans, elle m a bien servi sur certain moteurs marins en particulier. Pour AOA (avance ouverture admission) et les autres c est le diagramme de distribution. c est la came qui le définit, en effet la soupape passe par un debut, une pleine, et une fin d ouverture. rien à voir avec notre recherche. l avance à l allumage est défini par la cartographie du calculateur. pour les véhicules plus anciens par le callage de l allumeur ou de la pompe d injection les soupape en balances par ex le n°4 indique qu il est au pmh ( fin dechappement début d admission)et le n°1 aussi c est d ailleurs le n°1 qui va faire l explosion. ( ordre d allumage 1342) bonne route
Dernière modification par dinard (08-10-2009 13:54:55)
CORDIALEMENT et n'oubliez pas une petite revue technique ça aide content? dites le nous NE RIEN FAIRE !! MAIS A FOND !!!