|
Bonjour, voilà un moment que j'ai un problème de batterie qui se vide. Lorsque je ne me sers pas de ma voiture pendant plusieurs jours (3 à 4 jours en été, 2 jours en hivers), ma batterie est à plat et la voiture ne démarre plus. L'alternateur et la batterie sont en parfait état de marche.
Le problème vient d'un courant de fuite (voiture à l'arret, moteur éteint) de 420mA (mesure multimètre aux bornes de la batterie). J'ai identifié les fusibles responsables:
- fusible jaune 20A situé dans la boite à fusible près de volant et commandant l'autoradio, warning, avertisseur sonore, éclairage intérieur et du coffre, horloge. Celui-ci à une consommation permanente de 260mA (soit 0.26x12=3.12W).
- fusible vert 30A situé dans la boite à fusible sous le capot et commandant le système de préchauffage. Celui-ci à une consommation permanente de 160mA (160mA égale à peut près 2W).
Soit 160+260=420mA.
J'ai donc fait les manip suivantes:
- Enlever l'autoradio (les valeurs données sont celles sans l'autoradio)
- Débrancher l'avertisseur sonore: Tests identiques
- Débrancher l'ampoule de plafonnier: Tests identiques
- Pas d'éclairage de coffre (regarder partout et rien vu)
- enlever ces 2 fusibles: Comsommation permanente égale à 0.
L'horloge peut-elle à elle seule consommer 260mA? Est-ce une consommation normale? Sinon d'où peut venir la "fuite"?
Les bougies de préchauffage ont-elles une comsommation permante? 160mA est-ce normal ou beaucoup?
Qu'elle est la valeur de la consommation permanente normale sur une voiture comme celle là (inférieure à 100mA?)?
Si quelqu'un peut m'aider..
Merci d'avance.
Ma voiture: Opel CORSA B 1996 1.7D CITY 3P
Opel Corsa
une bonne paire de pompe coûte moins qu'une auto
Lieu: Bretagne et sur autre galaxie
Inscrit le 6 septembre 2009
bonjour.
la batterie est peut etre hs. si possible la debrancher et voir au bout de quelque jours.
quelle est l age de cette battrie
et n'oubliez pas une petite revue technique ça aide
content? dites le nous
NE RIEN FAIRE !! MAIS A FOND !!!
Bonjour, voilà un moment que j'ai un problème de batterie qui se vide. Lorsque je ne me sers pas de ma voiture pendant plusieurs jours (3 à 4 jours en été, 2 jours en hivers), ma batterie est à plat et la voiture ne démarre plus. L'alternateur et la batterie sont en parfait état de marche.
Le problème vient d'un courant de fuite (voiture à l'arret, moteur éteint) de 420mA (mesure multimètre aux bornes de la batterie). J'ai identifié les fusibles responsables:
- fusible jaune 20A situé dans la boite à fusible près de volant et commandant l'autoradio, warning, avertisseur sonore, éclairage intérieur et du coffre, horloge. Celui-ci à une consommation permanente de 260mA (soit 0.26x12=3.12W).
- fusible vert 30A situé dans la boite à fusible sous le capot et commandant le système de préchauffage. Celui-ci à une consommation permanente de 160mA (160mA égale à peut près 2W).
Soit 160+260=420mA.
J'ai donc fait les manip suivantes:
- Enlever l'autoradio (les valeurs données sont celles sans l'autoradio)
- Débrancher l'avertisseur sonore: Tests identiques
- Débrancher l'ampoule de plafonnier: Tests identiques
- Pas d'éclairage de coffre (regarder partout et rien vu)
- enlever ces 2 fusibles: Comsommation permanente égale à 0.
L'horloge peut-elle à elle seule consommer 260mA? Est-ce une consommation normale? Sinon d'où peut venir la "fuite"?
Les bougies de préchauffage ont-elles une comsommation permante? 160mA est-ce normal ou beaucoup?
Qu'elle est la valeur de la consommation permanente normale sur une voiture comme celle là (inférieure à 100mA?)?
Si quelqu'un peut m'aider..
Merci d'avance.
Ma voiture: Opel CORSA B 1996 1.7D CITY 3P
bonjour. effectivement voir alternateur( suis un peu septique, pont de diode il y aurait grognement), la consommation m est inconnu je n ai pas ce vehicule sinon j aurais fait le test. je viens de modifier, sur certain alternateur il peut y avoir une diode anti retour
Dernière modification par dinard (07-10-2009 09:51:05)
content? dites le nous
dinard a écrit:
bonjour. effectivement voir alternateur( suis un peu septique, pont de diode il y aurait grognement), la consommation m est inconnu je n ai pas ce vehicule sinon j aurais fait le test. je viens de modifier, sur certain alternateur il peut y avoir une diode anti retour
+1, regulateur à diode Zener (anti retour).
bullit81 a écrit:
dinard a écrit:
+1, regulateur à diode Zener (anti retour).
salut bullit81
après 60 ans,on a des pertes de memoires.
cordialement
content? dites le nous
bonjour,
je possède une opel corsa B 1.0 L 12 V 3 cylindres 55 CV de fin 1999, et j'ai exactement le même problème: la batterie se vide complètement en moins d'une semaine (peut-être même moins car je ne m'en étais pas servi pendant une semaine avant de m'en rendre compte).
j'ai mesuré une consommation de courant moteur arrêté de 500 mA, ce qui est donc beaucoup trop élevé.
j'ai également trouvé le fusible "coupable", et il s'agit aussi pour moi du fusible jaune de 20 A (situé en haut et tout à gauche du boitier de fusible vers le volant). Quand je débranche ce fusible, la conso passe à zéro. Certes, cette manipluation résout partiellement le problème, mais je ne comprends pas pourquoi la conso de courant est liée à ce fusible:
celui-ci est relié à l'éclairage du plafonnier (quand une portière est ouverte par exemple), aux warnings, au klaxon, à l'éclairage de coffre et à l'auto radio (bien que ce dernier ne soit pas représenté sur la cablage électrique de ma revue technique...)
de plus, c'est assez pénible de remettre à chaque fois la date et l'heure de l'horloge, et de refaire tous les réglages de sons et d'enregistrements de stations FM de mon auto-radio, car quand je débranche le fusible, il n'est plus alimenté...
quelqu'un aurait-il une solution?^^
merci par avance
bonjour
l auto radio est d origine?
merci de nous dire les résultats de nos réponses.
un petit merci encourage l entraide.
est l eclairage du coffre ou boite a gants reste pas allumer?
non justement, rien ne reste allumé, le fusible ne protège que des appareils qui ne consomment très peu de courant (mémoires des stations fm de l'autoradio, heure, date..) et klaxon, plafonnier et warning sont éteints lorsque le moteur est arrêté...
avec quel instrument le controle de la consomation de courrant ?
stephsteph a écrit:
non justement, rien ne reste allumé, le fusible ne protège que des appareils qui ne consomment très peu de courant (mémoires des stations fm de l'autoradio, heure, date..) et klaxon, plafonnier et warning sont éteints lorsque le moteur est arrêté...

quand vous enlever le fusible, pas de conso!!!!!!!! avec le fusible 500 mili
donc cherchez avec 1 mutimetre le consommateur.
pour cela debrancher 1 par 1 les consommateurs
content? dites le nous
les intensité ont été mesurée avec un multimètre électronique et un multimètre à aiguille.
moteur arrêté:
la lampe de coffre ne s'allume pas
les warning ne s'allument pas
le plafonnier n'est pas éclairé
le klaxon ne sonne pas
hier, j'ai déconnecté l'alternateur (au cas où le problème viendrait du pont de diodes), mais la conso est toujours la même.
l'autoradio que j'ai installé à la place du Grunding car200 d'origine (un alpine ida x301) me semble correctement branché.
par contre, je me demande si mon problème de consommation excessive de courant ne viendrait pas de l'afficheur déporté de la corsa:
la poste d'origine n'avait pas d'écran, et quand on l'allumait, les infos (fréquence Fm etc...) étaient projetées sur l'afficheur déporté, à la place de la date.
le poste alpine que j'ai installé possède directement un écran, comme la plupart des autoradio. Du coup, est-ce qu'il n'y aurait pas un problème de compatibilité entre mon nouvel autoradio et l'afficheur déporté?
j'ai refait la mesure de consommation de courant, en laissant le fusible "coupable" (le jaune tt en haut à gauche dans la boite de fusible), portes et coffre fermés pour ne pas fausser la mesure: je trouve toujours 500 mA.
dès que les bornes du multimètre touchent les cosses de la batterie, l'afficheur déporté s'allume et clignote, et grâce à un "complice", on le remet à jour (heure, date..), pour qu'il cesse de clignoter. qqs instants plus tard, l'afficheur déporté s'etteint, et la conso tombe à 250 mA..
Donc en réalité, je pense que je n'ai que 250 mA au lieu des 500 mA: je n'ai 500 mA uniquement le temps que l'afficheur déporté reste allumé, ce qui doit correspondre à la conso de courant nécessaire à alimenter les diodes d'éclairages de l'écran.
Reste que 250 mA c'est toujours beaucoup trop...
Pour simplifier, je ne vois que 2 causes à mon problème: soit mon autoradio consomme trop de courant (ce qui me parait peu plausible), soit il y a un problème de compatibilité entre mon nouvel autoradio et l'afficheur tête haute....
ça y est! trouvé! enfin!
en débranchant l'autoradio, la conso était de 250mA le tps que l'afficheur déporté reste allumé, puis chutait aux alentours de 10-15 mA (je suis resté sur une échelle "large" sur le multimètre), soit enfin une conso normale!
la conso vient donc bien du nouvel autoradio:
en fait, il suffit à chaque fois que l'on débranche la batterie (ou que l'on débranche le faisceau de l'autoradio, ou que l'on débranche le fusible), de réinitialiser l'autoradio, en appuyant sur le bouton reset à l'aide d'une pointe (situé derrière la façade sur mon alpine)!!!
la conso venait juste du fait que je n'appuyais pas sur ce fichu bouton!!
j'espère que ça pourra en aider certains,
|