Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

27-06-2005 14:52:29 - PV lors d'un accident

Pookette
 Nouveau membre

Inscrit le 27-06-2005 

PV lors d'un accident

Voir le profil de Pookette        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

je ne sais pas si je post mon message dans la bonne section, je suis d'avance désolée si je me trompe.

j'ai eu un accident il y a 3 semaines:
je roulais doucement (conductrice novice, je n'ai mon permis que depuis 1 an et demi) dans ma clio, il y avait une pluie fine, et un virage assez serré (enfin, je le juge serré), donc limité à 30 km/h. Je roulais donc à 25km/h environ.
En sortant du virage et en redressant pour continuer à rouler sur ma voie, la voiture continue à tourner et j'en perds le contrôle (toujours à 25 km/h environ).
Je fais donc une tête à queue et je viens m'encastrer dans la glissière de sécurité "à l'envers" (donc je vois arriver en face de moi les voitures qui me suivaient).

Un peu paniquée, je sors de la voiture coté passager (je suis bloquée par la glissière), quelques personnes se sont arrêtées pour s'assurer que je vais bien, et je tombe dans les pommes ....
Les pompiers arrivent par hasard et s'arrêtent pour sécuriser les lieux et me prendre en charge.
10 minutes après l'accident arrive un agent de la police. Alitée sur le brancard, il me demande les papiers et tout le blabla.
Au bout de 5 minutes, il remonte dans le camion des pompiers et m'adresse un procès-verbal!
Je suis donc verbalisée pour "Défaut de maitrise d'un véhicule terrestre à moteur ent égard aux circonstances où à vitesse excessive.
Prévue et réprimée par l'art R 413-17 du code de la route" : 90 €
.
Bien évidemment, il me fait signer un papier comme quoi je reconnaissais mon tort (j'ai demandé à 2 reprises ce qu'il me demandait de signer sans obtenir de réponse claire)

Un peu énervée par ce geste, au bout de 3/4 jours je décide de le contester pour ces raisons:
- le PV est mal rempli, l'agent a coché 2 cas (n°2 et n°4 bis) : il n'est donc plus valable, selon moi. Qu'en pensez-vous?
- de plus, il est arrivé 10 minutes après les faits: il n'a donc pu constater aucune infraction au code de la route !. Il me semble qu'on ne peut pas verbaliser si l'on a pas constaté les faits. Qu'en pensez vous ?

Les 90 euros sont pas un problème (enfin, un peu puisque ma voiture a été expertisée et l'assurance a décidé de me la "racheter", je n'ai donc plus de véhicule), mais c'est le principe que je n'ai pas apprécié.

Quels sont les recours selon vous, sachant que j'ai contesté le PV et que j'ai obtenu une réponse négative cette semaine ?

Merci pour votre patience et votre aide.

Liens complémentaires

27-06-2005 17:21:54 - PV lors d'un accident

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Re: PV lors d'un accident

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

je crains que ce fameux R413-17 soit une arme de facilité mise à disposition des fonctionnaires peu scrupuleux pour qu'ils rentrent de l'argent sans se creuser les méninges, ni se mouiller.
En effet, puisque vous vous êtes plantée toute seule, c'est donc FORCEMENT un défaut de maitrise de votre part :rolleyes:  même pas besoin d'être là, puisque vous dites vous-même qu'il n'y avait personne d'autre qui  vous a envoyée dans le décor;

qu'il y ait eu de l'huile, du gasoil ou une bettrave écrasée avec la fine pluie...ça,  il s'en fiche puisqu'il y a le 413-17..., il n'aura pas perdu son temps, un bon point pour lui auprès de ses chefs.

Il faudra qu'un vrai juriste comme Aléa ou Rémy puisse vous répondre sur votre objection concernant les cases.
Mais je crains que vous ne soyez mangée comme le petit agneau...

Par contre, je me demande s'il n'y a pas abus de faiblesse de sa part, voire d'extorsion... peut-être qu'avec un témoignage écrit des pompiers confirmant ce que vous dites "j'ai demandé deux fois ce que ça voulait dire, sans réponse claire" peut-être étiez vous médicalement sous le choc et inapte à comprendre la réalité de ce qui se passait et adviendrait? quelle valeur aurait votre signature? et même vos dires?

A défaut de porter plainte contre lui, vous pouvez au moins relater son comportement à l'Inspection Générale des Services?...

ou à la SPA? (c'est vrai quoi, un chien, il aurait peut-être eu pitié et l'aurait abattu?) icon_wink

PS: elle était si gravement abîmée que ça votre Clio? ne faites pas trop vite confiance aux assureurs... elle n'est peut-être pas si irréparable que ça...surtout si elle n'est pas trop vieille.

27-06-2005 18:22:02 - PV lors d'un accident

Pookette
 Nouveau membre

Inscrit le 27-06-2005 

merci pour votre réponse.

j'attendrai donc une réponse d'un juriste pour en avoir le coeur net.

effectivement, les pompiers peuvent témoigner du geste de l'agent de la police, car en chemin pour l'hôpital, ils ont discuté entre eux et je les ai entendu dire qu'ils étaient surpris par le geste du policier ...   icon_eek

pour ma clio, elle est assez récente : modèle 2000, à peine 45000km au compteur ...
selon l'expert elle ne coute que 6400 euros et donc les réparations valent à peu prêt ce prix, sous réserve de démontage de la voiture (je ne vois pas trop ce qu'il a expertisé, s'il a juste regardé de l'extérieur ....  :rolleyes: )

27-06-2005 18:40:53 - PV lors d'un accident

superman_2005
 Nouveau membre

Lieu: 87 
Inscrit le 27-06-2005 

Voir le profil de superman_2005        Voter pour ce message (+1 point)

L'agent qui t'as verbalisé n'a pas constaté si tu roulais vite ou pas. Il constate un véhicule encastré dans la rembarde de securité, ça sufit juste pour te dresser une contracention.
Ce genre de contravention est dressée envers les conducteurs cons avrc les forces de l'ordres car ça énerve comme tu l'a constatée.
Ou alors c'est le mec qui veut faire du chiffre ou se venger d'être sortie sous une pluie fine.
Pour ton cas tu es tombée sur un con.
Crois moi ils sont pas tous pareils.

27-06-2005 18:44:05 - PV lors d'un accident

Stitch
 Pilote confirmé

Inscrit le 09-01-2005 

Voir le profil de Stitch        Voter pour ce message (+1 point)

mais si, hélas, la crédibilité de ces pompes à fric est bel et bien un mythe.

Fiat Punto TD
Suzuki DR 600 Djebel, poum poum powaaa

27-06-2005 19:14:06 - PV lors d'un accident

gomen
 Pilote confirmé

Lieu: Plozévet (29) 
Inscrit le 27-01-2004 

Voir le profil de gomen        Voter pour ce message (+1 point)

Pour une fois je suis d'accord avec le "ils ne sont pas tous pareils".
Dans mon cas, sous une forte averse neigeuse, en voulant éviter une voiture qui arrivait en face et qui avait elle-même perdu le contrôle, je me suis pris un poteau. Rien de grave, juste une aile enfoncée, mais 2 gendarmes sont arrivés pendant qu'on dégageait ma voiture qui était embourbée. Ils m'ont juste emmenés à la Mairie pour remplir un constat (eh, oui un constat contre un poteau...), et j'ai échappé au pv pour défaut de maitrise, ce qui me faisait le plus peur.

Bref dans le cas de Pookette, il y a manifestement un abus de faiblesse à mon avis... Reste à voir ce que diront les pros ! icon_smile

gom

http://dakoinkoin.free.fr/folding/138782.png

27-06-2005 20:24:27 - PV lors d'un accident

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Hélas, trois fois hélas, le R. 413-17 a frappé.

Juridiquement, sur l'application de cet article, il n'y a malheureusement rien à dire. Le conducteur d'un véhicule qui percute seul, sans cause extérieure prouvée, une glissière de sécurité est forcément, comme cela a été dit, en défaut de maîtrise.

Humainement, c'est un tout autre problème  icon_cry

En revanche, il serait intéressant de savoir sur quel feuillet du PV il y a 2 bis et sur lequel il y a 4bis.

27-06-2005 20:32:13 - PV lors d'un accident

Pookette
 Nouveau membre

Inscrit le 27-06-2005 

sur le 1er feuillet (recto), les cases 2bis et 4 bis sont cochées. Le montant 90 € (amende minorée) est entouré.
Sur la page de derrière (recto), il est précisé n°4bis dans la case prévue à cet effet.

est-ce contestable ? icon_confused

27-06-2005 20:54:16 - PV lors d'un accident

BLT
 Nouveau membre

Inscrit le 17-05-2005 

Voir le profil de BLT        Voter pour ce message (+1 point)

... mais 2 gendarmes sont arrivés ...

gom

Toute la différence est là: les gendarmes sont des militaires et sont très respectueux de la loi ET des gens, les policiers sont des cowboys. J'en ai fait récemment la triste expérience : envoyé promener comme un chien par les flics de la Ville de Paris et très bien reçu à la gendarmerie. Les gendarmes étaient outrés mais pas très étonnés de ce que je leur ai raconté à propos de l'accueil des flics qui m'ont envoyé chier et ont refusé de prendre ma plainte pour cambriolage.

27-06-2005 21:59:41 - PV lors d'un accident

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

sur le 1er feuillet (recto), les cases 2bis et 4 bis sont cochées. Le montant 90 € (amende minorée) est entouré.
Sur la page de derrière (recto), il est précisé n°4bis dans la case prévue à cet effet.

est-ce contestable ? icon_confused

Bonsoir,

Difficilement contestable vu les indications mentionnées.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :