Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 20 septembre 2009 - #864285 - Equilibrage

Bonjour

Habituellement je jardine sur le forum droit pénal routier. Ce qui ne m' empêche pas de venir de temps à autres sur le forum mécanique.
Je fais appel aux fins mécaniciens du forum. Je roule en vieille A6 2,5 TDI 5 cyl, qui affiche maintenant 350000 km. (Et toujours une belle santé, bien qu' elle ait eu une faiblesse au niveau d' une pastille de désablage derrière la distribution, il n' y a pas longtemps. Premier réel ennui hors réparations d' usure)

L' équilibrage dynamique de roues avec jantes alu, est t' il une opération qui nécessite quelques précautions de la part des équilibreurs.
Normalement sur une roue à jante classique, on met 2 plombs, ce qui ne se fait visiblement pas sur ces jantes alu.

Je n' ai pas l' impression, que mes roues soient parfaitement équilibrées, mais ai des difficultés à attribuer, les résonances qui apparaissent à modulo 45 km/h (45 très faibles,90 faible, et 135 sensible, au delà pas essayé), à leur équilibrage, ou à une usure de la transmission, ou a un mauvais équilibrage des autres parties tournantes telle que les disques ou flasques, ou encore à une faiblesse de l' amortisseur de direction.

Comment faire pour différentier entre les 4 causes possibles ?

Pourquoi je demande cela, Ces résonances à vitesse sensiblement constante sur autoroute, semblent diminuer puis reprendre avec une périodicité qui semble fonction de la distance parcourue entre le ressenti des maximums (comme si des balourds dynamique de roue droite gauche se mettaient en phase ou en anti phase selon les différences relatives de chemin parcouru par les 2 roues du train avant)

Par ailleurs, quelle est l' influence du gonflage des roues sur l' équilibrage, compte tenu que de rayon sur l' appui à la route est forcément différent du rayon opposé, ce qui déplace un peu les matrices d' équilibrage si celles ci sont effectuées sur machine classique (retrait de la roue pour équilibrage au banc) ou sur machine permettant l' équilibrage sans démontage de roues, et donc permettant de s' affranchir des biais de centrage et de l' équilibrage des autres parties tournantes du train telles que les disques (machine à rouleau ? avec une charge représentative de l' enfoncement)

Quelques liens techniques seraient les bienvenus.

Audi A6 de 1997

inardd
une bonne paire de pompe coûte moins qu'une auto
Lieu: Bretagne et sur autre galaxie 
Inscrit le 6 septembre 2009 
Publié le 20 septembre 2009 - #864339 - Re: Equilibrage

bonjour.
les pneumaticiens connaissent leur travail.Votre probleme se situe ailleurs voir vos disques etvos etriers de freins

CORDIALEMENT
       et n'oubliez pas une petite revue technique ça aide
                         content?  dites le nous
                    NE RIEN FAIRE !! MAIS A FOND !!!

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 20 septembre 2009 - #864463 - Re: Equilibrage

dinard a écrit:

bonjour.
les pneumaticiens connaissent leur travail.Votre probleme se situe ailleurs voir vos disques etvos etriers de freins

Bonjour
Alors, ce pourrait être une 5° cause. Mais je n' y crois guère à cause de ça !

Ces résonances à vitesse sensiblement constante sur autoroute, semblent diminuer puis reprendre avec une périodicité qui semble fonction de la distance parcourue entre le ressenti des maximums

Si c' était un frottement, local à chaque tour de roue, alors on n' aurait pas cette périodicité long terme.

inardd
Publié le 21 septembre 2009 - #864874 - Re: Equilibrage

bonjour.
dans  la mesure de mes connaissance, je participe à ce forum pour aider les gens.
je ne veux pas entrer dans le domaine de la physique.Je m' exclu également la thermodynamique,je veux simplement réagir au plus vite pour aider.dans votre cas voir roulement;transmission;disque;etrier de frein;pneus;jantes;direction;rotule etc..

Dernière modification par dinard (21-09-2009 13:41:45)

CORDIALEMENT
                         content?  dites le nous

ducati68
Pilote confirmé
Inscrit le 7 décembre 2008 
Ma voiture Peugeot 806 ST de 1995 - Diesel
Publié le 21 septembre 2009 - #864959 - Re: Equilibrage

bonjour,quel est l etat de vos pneus? usés,neufs? avez vous "cogné" un obstacle? (trottoir,nid de poule)

mc gyver
VIP
Lieu: CHEZ MOI 
Inscrit le 6 avril 2007 
Publié le 21 septembre 2009 - #865006 - Re: Equilibrage

salut Papymèche

pour l'équilibrage c'est souvent des plombs adhésifs à l'intérieur de la jante

pour voir l'état des pneus , lève la voiture ( dessous de la roue 5cm du sol mini ), met une cale épaisse au sol à 1cm à l'avant ou l'arrière le pneu , tourne la roue à la main ( c'est pour ça mini 5 cm du sol ,pour ne pas te rapper les pattes icon_lol) et contrôle l'espace entre le pneu et la cale en la déplaçant interne externe

5mm maxi de déport

si c'était les disques ça tremblerai au freinage

cordialement Jacky

-

Dernière modification par mc gyver (21-09-2009 16:53:17)

Photo  - Equilibrage
quand c'est pour faire du mal je suis un bon à rien mais si c'est pour aider, je suis là

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 21 septembre 2009 - #865016 - Re: Equilibrage

dinard a écrit:

bonjour.
dans  la mesure de mes connaissance, je participe à ce forum pour aider les gens.
je ne veux pas entrer dans le domaine de la physique.Je m' exclu également la thermodynamique,je veux simplement réagir au plus vite pour aider.dans votre cas voir roulement;transmission;disque;etrier de frein;pneus;jantes;direction;rotule etc..

Bonjour
Je ne cherchais pas à vous blesser. Au contraire je vous en remercie, je n' avais pas pensé à cette 5° possibilité.

Edit : j' ai toujours privilégié le contact avec des ingénieux, ils ont un savoir d' expérience, certains ingénieurs, ne s' en rendent pas toujours compte.

Dernière modification par Papymèche (21-09-2009 17:47:59)

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 21 septembre 2009 - #865018 - Re: Equilibrage

ducati68 a écrit:

bonjour,quel est l etat de vos pneus? usés,neufs? avez vous "cogné" un obstacle? (trottoir,nid de poule)

Bonjour
Pneus changés il y a 3 mois. Pas de souvenir d' un fort cognement sur un trottoir, ou un nid de poule, ou terre-plein

ducati68
Pilote confirmé
Publié le 21 septembre 2009 - #865022 - Re: Equilibrage

pneus neufs donc,je pense qu il serait judicieux de retourner voir le monteur afin de lui demander de refaire l equilibrage,un plomb mal placé peut generer ces phenomenes de resonnance a certaine vitesses

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 21 septembre 2009 - #865040 - Re: Equilibrage

mc gyver a écrit:

salut Papymèche

pour l'équilibrage c'est souvent des plombs adhésifs à l'intérieur de la jante

pour voir l'état des pneus , lève la voiture ( dessous de la roue 5cm du sol mini ), met une cale épaisse au sol à 1cm à l'avant ou l'arrière le pneu , tourne la roue à la main ( c'est pour ça mini 5 cm du sol ,pour ne pas te rapper les pattes icon_lol) et contrôle l'espace entre le pneu et la cale en la déplaçant interne externe
5mm maxi de déport

si c'était les disques ça tremblerai au freinage

cordialement Jacky-

Je vais mettre sur cales et regarder. Je vérifierai les écarts en latéral (Voilage)
et en radial (excentricité de la bande de roulement des pneus)

Ca ne tremble pas au freinage. Mais j' ai eu un jour a nettoyer les capteurs ABS pour faire disparaître le déclenchement saccadé de l' ABS

Effectivement, j' ai fait changer un roulement de roue, et un soufflet de transmission il n' y a pas trés longtemps. (Dans une chaîne d' entretien rapide, (et pas chez Audi hélas ou il fallait presque 15 jours), car je n' avais pas le temps de le faire moi même, ni les outils de serrage des cerclages)
Le démontage du triangle de suspension auquel que je n' ai pas assisté, a été fait au marteau. J' étais fou furieux quand je m' en suis rendu compte. D' autant plus que la biellette de direction n' avait pas été resserrée, ce que le CT (qui fait son boulot correctement) m' a dit.
Bref, je suis allé discuter le bout de gras avec les "Mécanos Agricoles". Terme franchement péjoratif, que les vrais mécanos agricoles (ceux qui travaillent comme ils le doivent) voudront bien me pardonner.
Sur le coup , il y a eu comme des éclairs et un fort tonnerre.
Mais comme le ressenti des vibrations est antérieur à ces opérations, je me refuse pour le moment à les y associer.

Avec voiture sur cales, direction au centre et vitesse enclenchée pour atteindre 135 compteur, peut t' on voir des choses ? Même question avec roues démontées (mais les fréquences seront différentes, Ce qui me permettra aussi de voir si il y a 2 plombs ou un seul, et ou.)
Je pense que cette manip est faisable, mais j' hésite à la faire sans que quelqu' un qui a déjà fait ce genre de truc apporte son vécu.

inardd
Publié le 21 septembre 2009 - #865050 - Re: Equilibrage

re bjr
je ne suis pas blessé,(les maths et les sciences n ont pas de secret pour moi) refaite faire l' équilibrageet vous verez, peut etre un coup de trottoir.et si aucune amélioration voir tout se qui peut entrer en résonnance
a+
bonne soirée

Dernière modification par dinard (21-09-2009 17:51:43)

CORDIALEMENT
                         content?  dites le nous

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 21 septembre 2009 - #865052 - Re: Equilibrage

ducati68 a écrit:

pneus neufs donc,je pense qu il serait judicieux de retourner voir le monteur afin de lui demander de refaire l equilibrage,un plomb mal placé peut generer ces phenomenes de resonnance a certaine vitesses

Bonjour
Dejà fait; et par un autre sur une autre machine. Moins de 20g d' écart

ducati68
Pilote confirmé
Publié le 21 septembre 2009 - #865076 - Re: Equilibrage

il arrive aussi que meme neuf,un pneu presente un defaut,non decelable a l oeil,alors la,c est au bon vouloir du fabricant,mais comme ils sont presque neufs,voir avec le monteur si le fabricant n applique pas une garantie sur ces produits

mc gyver
VIP
Inscrit le 6 avril 2007 
Publié le 21 septembre 2009 - #865092 - Re: Equilibrage

des pneus de grande marque , neufs déformés = déjà vu

il peut y avoir un bon équilibrage avec un seul plomb
il est possible que le soufflet de transmission ai été changé trop tard

Photo  - Equilibrage
quand c'est pour faire du mal je suis un bon à rien mais si c'est pour aider, je suis là

inardd
Publié le 22 septembre 2009 - #865478 - Re: Equilibrage

bonjour.
les phénomenes de résonnance peuvent etre du a d autres parametres( boite de vitesses ; différentiels etc..)Il m est arrivé d' avoir des problemes avec des pneus neufs.En particulier sur des trains d atterrissages( avions de chasse)

CORDIALEMENT
                         content?  dites le nous

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 22 septembre 2009 - #865561 - Re: Equilibrage

Bonjour Dinard

Je vais décoller les roues, mais uniquement sur cales. Pour l' atterrissage, il se fera à vitesse angulaire nulle.

Se mettre sur cales et lancer les roues à 40/80 tours par secondes (mon véhicule), sans que la bande de roulement soient en contact avec le sol, est t' il une chose pratiquée dans vos activités ?

Dernière modification par Papymèche (22-09-2009 12:10:23)

mc gyver
VIP
Inscrit le 6 avril 2007 
Publié le 22 septembre 2009 - #865569 - Re: Equilibrage

Papymèche a écrit:

Bonjour Dinard

Je vais décoller les roues, mais uniquement sur cales. Pour l' atterrissage, il se fera à vitesse angulaire nulle.

Se mettre sur cales et lancer les roues à 40/80 tours par secondes (mon véhicule), sans que la bande de roulement soient en contact avec le sol, est t' il une chose pratiquée dans vos activités ?

c'est pratiqué , seulement , même avec un véhicule neuf , ça provoque des bruits supplémentaires a ceux d'un véhicule roulant
alors pas évident - faut dire que les cardans sont dans une position de hauteur extrême , légèrement limité grâce à la barre anti-roulis - donc bruyants

Photo  - Equilibrage

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 22 septembre 2009 - #865576 - Re: Equilibrage

mc gyver a écrit:

Papymèche a écrit:

Bonjour Dinard

c'est pratiqué , seulement , même avec un véhicule neuf , ça provoque des bruits supplémentaires a ceux d'un véhicule roulant
alors pas évident - faut dire que les cardans sont dans une position de hauteur extrême , légèrement limité grâce à la barre anti-roulis - donc bruyants

Bonjour
Reçu, donc une mise en appui sur les triangles de suspension, au plus prés de la roue laissera la transmission à une assez bonne hauteur relative. (roues décollées du sol bien sûr)
Evitera aussi un appui sur les butées.

Je vais attendre de retourner chez moi pour faire ces opérations si je ne trouve pas ce qu' il faut là ou je suis. Je reviendrai donner des nouvelles

Edit : En rouge

Dernière modification par Papymèche (22-09-2009 18:55:05)

inardd
Publié le 22 septembre 2009 - #865656 - Re: Equilibrage

re bjr
Vous  avez bien fait de rétablir la vérité sur la mécanique agricole, ce nest pas mon domaine, mais j ai fait un stage dans un lycée ou il y avait une formation de mécanicien, je peux vous dire que c est plus pointu que l'auto.Pour votre petit souçi ces résonnances peuvent etre occasionées par des silents blocs en mauvais etat, ces phénomenes de résonnances peuvent provenir de l AR et migrer vers l AV

CORDIALEMENT
                         content?  dites le nous

mc gyver
VIP
Inscrit le 6 avril 2007 
Publié le 22 septembre 2009 - #865670 - Re: Equilibrage

dinard a écrit:

re bjr
Vous  avez bien fait de rétablir la vérité sur la mécanique agricole, ce nest pas mon domaine, mais j ai fait un stage dans un lycée ou il y avait une formation de mécanicien, je peux vous dire que c est plus pointu que l'auto.Pour votre petit souçi ces résonnances peuvent etre occasionées par des silents blocs en mauvais etat,  ces phénomenes de résonnances peuvent provenir de l AR et migrer vers l AV

normal , ça fonctionne à la betterave , huile de colza, ethanol , le phénomène s'appelle , le phénmène de calais icon_lol

bon ça va ça va , j'm'éclipse icon_sad

-

Dernière modification par mc gyver (22-09-2009 19:05:36)

Photo  - Equilibrage

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto