Hors ligne Inscrit le 20 septembre 2009
Publié le 20 septembre 2009 - #864148 -
Contestation contravention stationnement.
Bonsoir aux couche-tards.
Ca y est, je suis des vôtres : cet après-midi, j'ai eu droit à une contravention pour stationnement génant.
Mais, contrairement à ce qui est indiqué sur une fiche dans le présent site, 1] la couleur du véhicule n'est pas précisée (ça, je n'espère pas beaucoup), 2] ni le volet 1, ni le volet 2 ne sont signés.
Est-ce contestable ? Si oui, et si j'ai bien tout compris, je ne paye pas, et je conteste. Est-ce exact ?
En ligne Inscrit le 22 janvier 2005
Publié le 20 septembre 2009 - #864369 -
Re: Contestation contravention stationnement.
Bonjour,
Gajac a écrit:
Bonsoir aux couche-tards.
Mais, contrairement à ce qui est indiqué sur une fiche dans le présent site, 1] la couleur du véhicule n'est pas précisée (ça, je n'espère pas beaucoup), 2] ni le volet 1, ni le volet 2 ne sont signés.
Qui, SVP, a écrit de telles âneries sur le présent site ?
Publié le 20 septembre 2009 - #864455 -
Hello, Greg.
Merci bien. Tant pis.
Toutefois, j'ai encore une petite (et ultime) question : > Sur aucun des 2 volets n'est indiqué les nom et prénom de l'agent verbalisateur. Seulement un matricule et un code Service.
Publié le 20 septembre 2009 - #864466 -
Bonjour.
Voici un extrait de ladite fiche :
Les mentions obligatoires
Pour être valable, le procès verbal doit obligatoirement contenir les éléments suivants : - Les constatations de l'infraction, - (dans le cas où l'agent qui effectue La signature du ou des agents verbalisateursl'interpellation n'est pas celui qui constate l'infraction, les deux agents doivent signer le procès verbal. C'est par exemple le cas lors d'un contrôle radar.
Ces premiers éléments suffisent à la validité d'un procès verbal. Cependant pour éviter toute contestation ultérieure, l'avis de contravention, rédigé au stylo, devra également contenir : - La date, l'heure, l'endroit exact de la commission de l'infraction et sa nature (ou article du code de la route ou de l'arrêté municipal s'y référant), - Le numéro d'immatriculation, la marque et la couleur du véhicule.
Je n'invente rien ... Mais, comme le dit trés justement Tiger, chacun en fait son interprétation.
Hors ligne Inscrit le 23 février 2006
Publié le 20 septembre 2009 - #864489 -
Bonsoir, Je vois que vous savez lire.
Gajac a écrit:
Pour être valable, le procès verbal doit obligatoirement contenir les éléments suivants : - Les constatations de l'infraction, - (dans le cas où l'agent qui effectue La signature du ou des agents verbalisateurs l'interpellation n'est pas celui qui constate l'infraction, les deux agents doivent signer le procès verbal. C'est par exemple le cas lors d'un contrôle radar.
Ces premiers éléments suffisent à la validité d'un procès verbal. Cependant pour éviter toute contestation ultérieure, l'avis de contravention, rédigé au stylo, devra également contenir : - La date, l'heure, l'endroit exact de la commission de l'infraction et sa nature (ou article du code de la route ou de l'arrêté municipal s'y référant), - Le numéro d'immatriculation, la marque et la couleur du véhicule.
Moult et moult et moult fois discuté sur ce forum, vous pensez bien !
"pour éviter toute contestation ultérieure" = sous-entendu "pour des motifs bidons"...
En ligne Inscrit le 22 janvier 2005
Publié le 20 septembre 2009 - #864561 -
Bonjour.
Gajac a écrit:
Je n'invente rien ... Mais, comme le dit trés justement Tiger, chacun en fait son interprétation.
Cordialement. G.
Non, non, vous n'inventez rien, mais vous confondez l'idéal absolu et la dure réalité des choses.
Il y a une instance supérieure qui se charge de remettre les pendules à l'heure, que l'on soit ou pas d'accord, c'est la Cour de cassation et tous vos arguments, si le dossier parvenait à cette instance, seraient balayés d'un revers d'hermine.