Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Gilles80
Nouveau membre

Inscrit le 24 juin 2005 
Publié le 24 juin 2005 - #98484 - Achat véhicule ayant été accidenté sans que le vendeur

Bonjour, je viens d'acheter à un particulier un véhicule réçent (2002 moins de 30000 km) qui a trés probablement subit un grave (?) accident. (mais je m'en suis aperçu qu'aprés la vente...)
Le vendeur ne m'a pas informé. Y a t il escroquerie ? La loi l'obligeait il à le faire. Je souhaiterai casser la vente rapidement. Qu'elles sont les démarches à entreprendre si mon vendeur refuse.
A cet instant j'ignore si c'est mon vendeur qui a subit l'accident ou la concession peugeot qui lui a vendu il y a 3 mois.
La vente s'est faite sous prétexte d'un projet d'achat d'appartement urgent...

Yann53
Apprenti pilote

Inscrit le 30 avril 2005 
Publié le 25 juin 2005 - #99379 - Re: Achat véhicule ayant été accidenté sans que le vendeur

Il faut faire examiner votre véhicule par un expert automobile, via votre assurance si vous disposez d’une protection juridique, ou d’un expert indépendant, en convoquant votre vendeur, par courrier recommandé avec AR pour que l’expertise soit contradictoire, et qu’il assiste à cette expertise, ou qu’il désigne une personne de son choix pour le représenter.
Le délai est de 15 jours mini, temps que mais un courrier recommandé non retiré par le destinataire pour vous revenir, l’expert vous indiquera les délais optimum.
Attendez l’accusé réception ou le retour du courrier selon qu’il a accepté ou pas le courrier. Si le courrier vous revient avec la mention refusée ou non retiré par le destinataire, garder le précieusement en l’état, cela vous servira ultérieurement pour l’action au tribunal.
Si le courrier a été accepté attendait le délai fixé, l’expertise aura lieu le jour indiqué, et si le vendeur ne vient pas ou ne s’est pas fait représenté, il sera considéré comme présent.
Une fois l’expertise effectuée, vous saurez à quoi vous en tenir, et le vendeur risque d’avoir des soucis, selon son attitude.
Un article trouvé sur site Internet :
il y a eu tromperie sur la qualité substantielle du véhicule acheté (Art 1641 du Code Civil).
Vous avez été victime, avec votre véhicule récent ou ancien, d'un accident suffisamment grave pour affecter la structure du véhicule. Le véhicule est réparé et vous oubliez cet incident. Quelques mois ou années après, vous revendez votre véhicule et omettez de signaler à votre acheteur que ce véhicule a nécessité des réparations importantes suite à accident. Si l'acquéreur est informé des faits après coup, pour quelque raison que ce soit, vous vous exposez à des poursuites. Nous vous rapportons ci-après les commentaires suite à un jugement rendu (voir Cass., Ch. Criminelle, 27 janvier 1987, D, 1988, p. 156, note Caroline Carreau) :
« Un vendeur vend un véhicule qui a été en réalité gravement accidenté et a fait l'objet d'un passage au marbre, il ne l'a pas révélé à l'acheteur. Le véhicule semble avoir été bien remis en état. L'acheteur apprend les faits par la suite, car des empreintes de griffes de serrage dues à la réparation effectuée sont constatées. L'acquéreur prétend avoir été trompé sur les qualités substantielles de la chose vendue, ce qui constitue un vice du consentement (dol ou erreur) sanctionné de la nullité du contrat et non, comme demandé, d'une révision de la vente. Il soutient avoir subi un préjudice de dépréciation du véhicule résultant du passage au marbre. Néanmoins le tribunal suit le demandeur qui désire conserver le véhicule acheté. Il appuie sa décision sur le dol et alloue une somme de 10.000 F qu'il apprécie souverainement comme pouvant réparer le préjudice subi par l'acheteur. Le délit de fraude peut être retenu à l'encontre d'un vendeur qui cache l'existence d'un grave accident, alors même que les dégâts ont été parfaitement réparés. » Que faut-il en déduire ? Dans le cas que nous rapportons, le vendeur a eu la chance de voir son acquéreur désireux de conserver le véhicule et donc de supporter une
Remarque : il faut savoir également que les tribunaux admettent régulièrement que la dépréciation d'un véhicule accidenté et réparé peut atteindre 30%. Je conseille à ceux qui ont vendu ou souhaitent vendre un véhicule passé au marbre de méditer sur ce qui précède. Denis Marcon, Expert automobile

marjorana
Nouveau membre

Inscrit le 8 février 2008 
Publié le 8 février 2008 - #568251 - Re: Achat véhicule ayant été accidenté sans que le vendeur

bonjour.

j'ai acheté il y a trois mois une 206 qui avait 120 000 km à un négociant auto. j'ai glissé sur une plaque de verglas, et je l'ai abimée. qd l'expert est passé, il a expertisé mon véhicule à 2500 €, le rendant économiquement irréparable. quelle était donc ma surprise ! (je l'ai achetée 4 500€). l'expert m'a alors expliqué que le véhicule avait été accidenté précédemment, qu'une réparation avait été faite associée à un passage au marbre qui avait été tellement mal fait que le véhicule était irréparable du fait de la complexité des travaux à réaliser.

l'assistance juridique de mon véhicule dit ne rien pouvoir pour moi car ce n'est pas moi qui ai causé l'accident du à la mal réparation.

l'expert m'a aussi précisé que le véhicule aurait été destiné immédiatement à la casse s'il avait passé un contrôle technique (pas eu lors de la vente car - de 4 ans).

puis-je demander l'annulation de la vente en invoquant un dol par omission de me prévenir que le véhicule avait été accidenté (et mal réparé) la rendant ainsi inutilisable même si je l'ai accidenté et que maintenant elle est foutue foutue?

cordialement.

marjo.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto