Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Adelfar
Nouveau membre

Inscrit le 3 septembre 2009 
Publié le 3 septembre 2009 - #855392 - Accident de la route, fautif à 100% : Quel sanction ?

Bonjour à tous,

Je vous écris suite à un accident de la route que j'ai provoqué hier soir...
Je suis encore sous le choc, c'est mon premier accident après 2 mois 1/2 de permis... (j'ai honte icon_sad ).

Je vous explique la situation :

Je roulais sur une route que je connais très (trop ?) bien, et d'un coup bam : impact ma voiture s'arrête 10 - 15m plus loin, la voiture d'en face se retrouve dans le fossé. Pas de dégâts corporels, seulement matériel : ma voiture va être épave c'est sûr (boite de vitesse en morceaux, l'huile moteur qui s'écoulait, roue arraché), la voiture d'en face avait la portière en piteux état...

Je précise, je n'avais rien bu, pas de drogue, pas de fatigue excessive... Ce que je ne comprend pas c'est que j'ai carrément empiété sur la voie de gauche dans un virage en rentrant dans la porte de la voiture en face...
Sur les 500m qui précède l'impact je me rappel de rien, je ne sais plus ce que je fais, comment j'en suis arrivé là à cet impact... Au moment du choc j'ai un comme un moment de lucidité en me disant "mince que c'est-il passé" (comme si on se réveille en sursaut) mais c'était déjà trop tard... Je sais que je ne roulais pas spécialement vite vu la façon dont j'ai ressentit le choc et j'ai l'impression (c'est une des seules qui me reste...) d'avoir a peine passé la 3e (une clio 2 avec une boite très courte, donc on passe la 3e a 40km/h)...

Je ne comprends pas du tout comment ça a pu arrivé... Inattention ? ou pire Malaise icon_sad ?

En tout cas, la gendarmerie est arrivé, et m'a convoqué aujourd'hui à 14h à la gendarmerie. Je voulais savoir qu'est ce que je risque ? Amende ? Points en moins ?
J'ai peur de perdre mon permis probatoire... Même si sur place, les gendarmes ont dit à mon père qu'ils auraient pu me mettre directement des PVs sur place, mais étant jeune conducteur et vu ce qui était arrivé il préféraient ne rien mettre pour cette fois.

Merci d'avance !

ViveLeVTT
VIP

Inscrit le 7 mars 2008 
Ma voiture Renault Laguna III de 2007 - Diesel
Publié le 3 septembre 2009 - #855400 - Re: Accident de la route, fautif à 100% : Quel sanction ?

Bonjour,

Ils peuvent retenir: défaut de controle, vitesse excessive, non respect de l'obligation de rouler à droite. Le point positif c'est qu'il n'y a pas de blessé, donc normalement pas de rapport de gendarmerie.

Par contre votre assurance va apprécier, 2 bagnoles bousillées, vous venez de rentabiliser vos primes pour les 15 années à venir.

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 3 septembre 2009 - #855401 - Re: Accident de la route, fautif à 100% : Quel sanction ?

Bonjour
Conducteur non maître de sa vitesse. (R413-17 du code de la route)
amende 90 €
pas de retrait de points.
pas de suspension prévue.

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 3 septembre 2009 - #855402 - Re: Accident de la route, fautif à 100% : Quel sanction ?

Bonjour,

Adelfar a écrit:

Bonjour à tous,

Je vous écris suite à un accident de la route que j'ai provoqué hier soir...
Je suis encore sous le choc, c'est mon premier accident après 2 mois 1/2 de permis... (j'ai honte icon_sad ).

Ben, oui, mais je vous trouve en avance sur ce coup là icon_confused

Adelfar a écrit:

En tout cas, la gendarmerie est arrivé, et m'a convoqué aujourd'hui à 14h à la gendarmerie. Je voulais savoir qu'est ce que je risque ? Amende ? Points en moins ?
J'ai peur de perdre mon permis probatoire... Même si sur place, les gendarmes ont dit à mon père qu'ils auraient pu me mettre directement des PVs sur place, mais étant jeune conducteur et vu ce qui était arrivé il préféraient ne rien mettre pour cette fois.

Attendez de savoir ce que la gendarmerie va faire et éventuellement vous retenir comme infraction, on ne pourra vous répondre qu'après

Y a-t-il eu des blessés ?

JPAL
VIP
Publié le 3 septembre 2009 - #855404 - Re: Accident de la route, fautif à 100% : Quel sanction ?

Bonjour ViveLeVTT  sm28
Je n'ai que 3" de retard sur ce coup ! champion

ViveLeVTT
VIP

Inscrit le 7 mars 2008 
Publié le 3 septembre 2009 - #855405 - Re: Accident de la route, fautif à 100% : Quel sanction ?

Bonjour,

Aujourd'hui 11:14:32

Aujourd'hui 11:14:35

Jpal, d'un demi boyau

Adelfar
Nouveau membre

Publié le 3 septembre 2009 - #855406 - Re: Accident de la route, fautif à 100% : Quel sanction ?

Pour ce qui est de la précocité de l'accident vis à vis de l'obtention de mon permis j'en suis conscient...

Pour ce qui est des blessés, il n'y en a aucun tout le monde est indemne.

Je précise que je n'ai pas "perdu le contrôle" de ma voiture a proprement parler, je veux dire que je n'ai pas roulé (a ma connaissance) vite et perdu le contrôle en dérapant ou quelque chose de ce genre. Je suis partit tout droit dans le virage, comme si je n'avais pas tourné, je ne comprend même pas comment c'est arrivé.... Je n'avais pas vu la voiture en face non plus icon_sad

Effectivement, l'assurance ne va pas m'accueillir à bras ouvert quand je vais arriver avec le constat cet après-midi...

ViveLeVTT
VIP

Inscrit le 7 mars 2008 
Publié le 3 septembre 2009 - #855412 - Re: Accident de la route, fautif à 100% : Quel sanction ?

je veux dire que je n'ai pas roulé (a ma connaissance) vite et perdu le contrôle en dérapant

Bonjour,

En termes de prunes, ça s'appelle "vitesse excessive en fonction des circonstances". Ce n'est pas parce que vos rouliez à une vitesse permise, que vous n'etes pas obligé de vous adapter à la route. Vous rouliez bien trop vite pour vous permettre de tourner correctement dans le virage sans faire un tout droit en tenant compte de l'état de la chaussée.

Adelfar
Nouveau membre

Publié le 3 septembre 2009 - #855416 - Re: Accident de la route, fautif à 100% : Quel sanction ?

Oui je comprends l'explication.

Mais la n'est pas le "soucis" a proprement parler.

Je n'ai même pas "tourné", je suis partit tout droit comme s'il n'y avait pas de virage. C'est ce que je dis dans mon premier poste et qui me fait si peur, je ne sais plus ce que j'ai fait pour en arriver la... Moment inattention ? Sans doute, ça arrive a tout le monde et au dernier moment on s'en rend compte et on donne un coup de volant pour se rattraper, mais la pas de chance et une voiture en face... Enfin j'imagine...

Je précise que le virage est vraiment un tout petit virage très peu dangereux, celui qui le précède et le suivant sont bien plus dangereux... C'est une ligne droite un petit peu courbe (pardonné moi l'expression...), vous allez me dire que c'est la définition de tout virage, mais la le virage ressemble plus à une ligne droite qu'à un virage. Difficile à expliquer tout ça...

Dernière modification par Adelfar (03-09-2009 11:39:35)

JPAL
VIP
Publié le 3 septembre 2009 - #855423 - Re: Accident de la route, fautif à 100% : Quel sanction ?

Bonjour
On comprends votre désarroi.
On connait chez tous les conducteurs, des périodes d'absence, équivalentes à un endormissement de courte durée.
Est-ce ceci qui vous est arrivé ? Je ne saurais le dire.

Parlez en à votre médecin traitant, ce sera le meilleur interlocuteur.

Edit :
je rajoute quelques liens :
LCVR
Automobile magazine
Css assurance (suisse)
Wikipédia : Apnée du sommeil
Santé-médecine

Dernière modification par JPAL (03-09-2009 12:01:32)

Adelfar
Nouveau membre

Publié le 3 septembre 2009 - #855425 - Re: Accident de la route, fautif à 100% : Quel sanction ?

Oui j'ai prévu d'en faire part à mon médecin traitant mais merci de me le redire.

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 3 septembre 2009 - #855443 - Re: Accident de la route, fautif à 100% : Quel sanction ?

Bonjour,
Pas meilleur conseil que JPAL.
Mais moi, à mon humble avis, et pour autant que votre témoignage soit honnête et sincère, ce qui semble le cas, rien de tout ça, probablement.
Malaise, vous ne vous seriez "réveillé" bien après le choc.
Instant d'inattention, pas impossible ("sur une route que je connais très (trop ?) bien"), mais peu probable au sens où on l'entend, habituellement, vu que vous sortiez d'un autre sans encombre ("un tout petit virage très peu dangereux, celui qui le précède et le suivant sont bien plus dangereux").

Donc, moi je dirais plutôt ce que j'appelle le "syndrôme du jeune conducteur". J'ai toujours dit, et je continue à le dire que, contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les virages prononcés qui sont les plus difficiles à apprendre à négocier quand on est jeune conducteur, parce qu'on les voit de loin et, si on est un jeune conducteur prudent, on s'y prépare à l'avance.
Et qu'au contraire, ce sont les virages faiblement prononcés, plus tout à fait une ligne droite mais pas encore exactement un "vrai" virage comme on a appris à l'auto-école, bref "des virages qui ne veulent pas dire leur nom" et qui peuvent être un piège pour un jeune conducteur qui, pourtant, se sent prudent.
Il n'y a qu'à voir le nombre de "A", quand on les suit un moment sur la route, parmi ceux qui se comportent prudemment, et qui :
- tiennent bien leur droite quand la route est bien droite ;
- négocient bien les virages prononcés et les préparent bien ;
- dès que la route est en légère courbe, se mettent à dériver progressivement à gauche ou à droite suivant le sens de la courbe et qui redonnent un coup de volant brusque pour se remettre "en ligne de mire"quand les roues commencent à mordre du mauvais côté.
Je suppose que c'est arrivé à tous sur ce forum, y compris les "vieux de la vieille" à l'époque de leur "jeunesse automobile" (avec moins de conséquences que pour vous).
Donc, explication plausible en ce qui vous concerne aussi.
Plus, effectivement, le fait que vous pensiez bien connaître la route donc, vous avez fait un peu moins attention que si c'était une route inconnue, ce qui a retardé encore plus la réaction instinctive (qu'on n'acquiert que très progressivement au fur et à mesure de son "expérience routière").

Ce qui se traduit néanmoins, au sens du code de la route, par un "Défaut de maîtrise de la vitesse du véhicule".
Et vu qu'il n'y a pas eu de blessés, je ne vois pas trop ce que les gendarmes pourraient coller en plus. Pas de retrait de points pour cette infraction.

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 3 septembre 2009 - #855447 - Re: Accident de la route, fautif à 100% : Quel sanction ?

Bonjour,

CamilleA a écrit:

Et vu qu'il n'y a pas eu de blessés, je ne vois pas trop ce que les gendarmes pourraient coller en plus. Pas de retrait de points pour cette infraction.

Circulation sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation icon_confused

PS  :  visite médicale dès l'obtention de permis

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 3 septembre 2009 - #855494 - Re: Accident de la route, fautif à 100% : Quel sanction ?

bonjour

j'arrive un peu après la bataille (il doit se faire "cuisiner" à cette heure-ci icon_sad )

...hier soir...pas de fatigue excessive...

le soir...fatigue quand même...jeune conducteur... il ne connait sans doute pas encore ses signes annonciateurs de l'endormissement "éveillé".... sentiment de sécurité, sentiment de maîtrise, conduite automatique et routinière ...l'esprit qui déconnecte 1/100ème..une éternité...
mais je suis de l'avis de JPal, il faudrait qu'il se fasse sérieusement examiné pour évacuer quelque chose de plus grave (apnée du sommeil, épilepsie etc)...

cette faiblesse momentanée peut survenir alors qu'on se trouve dans un état normal et que l'on redoute des fois inutilement (ou utilement car tenu éveillé par la conscience de son état et des craintes des conséquences) parce qu'on est fatigué.

l'hypothèse de Camillea tient la route aussi (si je puis dire) les petits virages qui n'en n'ont pas l'air sont effectivement plus surprenants qu'une belle épingle ( bien rigolotte en dérapage contrôlé icon_mrgreen )

ça va être dur de trouver un assureur après cela icon_sad

test de signature

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 3 septembre 2009 - #855527 - Re: Accident de la route, fautif à 100% : Quel sanction ?

bonjour biboucat

certes, chaque distraction ne nécessite pas une cellule psychologique d'accompagnement icon_biggrin
mais, il vaudrait mieux (ça le rassurerait) pour lui d'évacuer la suspicion d'épilepsie ou autre...
ça n'est pas les consultations qui creusent le trou de la sécu, ce sont tous ces fabricants d'appareils, ces médecins esthétiques et autres charcuteurs inutiles et les pharmaciens qui en sont responsables

j'ai eu l'occasion d'apporter mon aide, par deux fois, à des personnes qui avait une crise d'épilepsie et qui ne se souvenaient de rien du tout, se sentait bien (mais avait quand même l'air dans les vapes) et qui n'avait jamais eu ça: l'un , 30-40 ans marchait dans une jardinerie l'autre, une jeune femme d'une vingtaine à peine qui s'était écoulée sur son siège au terminus de la ligne automatique 14... si je n'avais été le dernier à descendre pour cause de tournage sauvage dans le métro (elle est sur mon film!) elle serait encore en train de voyager aujourd'hui! icon_smile...

s'il s'avérait qu'Adelfar souffre d'une telle affection, tu serais sans doute la première à souhaiter qu'on lui retire son permis avant qu'il ne te tue au volant icon_sad même si, au contraire des poivrots, il n'y peut rien, il vaut mieux pour tout le monde qu'il soit officiellement et médicalement prévenu non?

test de signature

CamilleA
VIP

Publié le 3 septembre 2009 - #855559 - Re: Accident de la route, fautif à 100% : Quel sanction ?

Bonjour,

biboucat a écrit:

PS : c'était juste une parenthèse

Bien accord. Mais le seul détail qui m'a fait pencher en faveur de l'erreur d'appréciation, péché de jeunesse", plutôt que le défaut d'inattention, "péché de vieillesse" (qui a dû jouer aussi un rôle parce que la route était "bien connue, donc pas de problème"), c'est que Adelfar dit qu'il sortait d'un virage plus serré et passé sans encombre. Quand on "pense à autre chose", le risque est plutôt à la fin d'une belle et longue droite bien dégagée et non accidentogène, donc soporifique, suivie d'un méchant virage brutal qui n'avait rien à faire là, saperlipopette...

Pour la proposition de JPAL, c'est effectivement et justement pour éliminer une hypothèse, peu probable mais pas exclue tant qu'on n'a pas vérifié.

CamilleA
VIP

Publié le 3 septembre 2009 - #855562 - Re: Accident de la route, fautif à 100% : Quel sanction ?

Bonjour,

biboucat a écrit:

Forte de mes 31 ans de permis sans accident responsable, il m'arrive aussi parfois de penser à autre chose et de ne plus "voir" là où je suis passée. C'est comme un trou de mémoire et pourtant tous les réflexes sont présents. Instinct animal sans doute.

Non, c'est probablement parce que les automatismes se sont installés (et affinés) progressivement au fur et à mesure de l'expérience routière.

claudinou
VIP
Inscrit le 13 janvier 2009 
Publié le 3 septembre 2009 - #855598 - Re: Accident de la route, fautif à 100% : Quel sanction ?

Bonjour !
Pour supprimer ce probème de peur de tourner , rien de tel , que quelques tours d'auto-tamponeuses , sur une fète foraine ! De plus çà dévelope , l'instinct d'évitement !
Bon courage ! Non je rigole pas !icon_eek

Une loi n'est pas là , pour dire le bien ou le mal , mais seulement le permis et me défendu !

Adelfar
Nouveau membre

Publié le 5 septembre 2009 - #856465 - Re: Accident de la route, fautif à 100% : Quel sanction ?

Bonjour tout le monde,
Après quelques jours de paperasses, appel chez l'expert etc... je viens vous donner quelques nouvelles.

J'ai donc eu une amende de 90€ pour "excès de vitesse vis a vis des circonstances", je sais que ce n'est pas ça mais je n'ai pas contesté étant donné que le gendarme m'a dit qu'il "ne voulait pas m'enfoncer et m'enlever 4 points en me mettant une amende pour conduite sur la voie réservée à la circulation en sens inverse". J'ai préféré payer 90€ et ne pas perdre de point.

Je suis content, mes parents étant assuré depuis pas mal de temps avec un bonus de 50%, l'assurance ne l'a pas diminué.

Je compte consulter mon généraliste pour me rassurer et faire très attention à l'avenir.

Le comble dans tout ça, c'est que le lendemain de mon accident, mon père, mécanicien, a fait une sortie de route avec la voiture d'un client en glissant dans un virage sur route mouillé... Il n'a rien, la voiture à quelques dommage mais rien de grave...
Comme quoi, même les conducteurs les plus expérimentés (37 ans de permis, jamais d'accident fautif et l'habitude de conduire toutes les voitures) peuvent avoir des surprises...

CamilleA
VIP

Publié le 5 septembre 2009 - #856494 - Re: Accident de la route, fautif à 100% : Quel sanction ?

Bonjour,
Donc, ça se termine comme prévu.

Adelfar a écrit:

J'ai donc eu une amende de 90€ pour "excès de vitesse vis a vis des circonstances", je sais que ce n'est pas ça mais je n'ai pas contesté étant donné que le gendarme m'a dit qu'il "ne voulait pas m'enfoncer

C'est, disons et à peu de choses près, la "formule consacrée"...

Adelfar a écrit:

Comme quoi, même les conducteurs les plus expérimentés (37 ans de permis, jamais d'accident fautif et l'habitude de conduire toutes les voitures) peuvent avoir des surprises...

Mais bien évidemment ! Ce qui fait la différence, ce n'est pas tant l'expérience que de ne pas s'imaginer qu'on en sait suffisamment pour ne plus avoir de surprises et donc de s'y préparer, ce qu'un conducteur expérimenté doit normalement avoir compris.
C'est quand on croit, expérimenté ou pas, qu'on est tellement bon qu'on ne peut plus avoir de surprises que ça commence à mal tourner. Et pas forcément tout de suite. Mais ça commence plus ou moins tôt suivant les conducteurs. Vous, avec ce que vous venez de vivre, m'est avis que vous ne vous ferez pas re-surprendre de sitôt, du moins dans ce genre de situation. (*)

Et ne jamais oublier que jusqu'à l'instant T moins epsilon de son premier accident, on pouvait encore se dire "je n'ai jamais eu d'accident"...
(avec epsilon aussi petit qu'on veut, comme on dit en maths...)
sm17

(*) Mais... reprenez le volant le plus tôt possible, prudemment, mais le plus tôt sera le mieux.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto