|
Bonjour
Je vous présente mes fidèles compagnons :

MODIF : je viens de changer mon poste Sony par le 9812 :

Je m'interresse de plus en plus à la qualité sonore. Mais je débute et j'ai passé plusieurs jours pour l'insonorisation,réglages,etc... et je ne trouve pas ça au top. Je suis exigent.
J'aimerai participer à des concours IASCA (qualité et non pas db). y a-t- il des passionés ici ?
Prenons d'abord du recul : pensez-vous qu'il est possible d'avoir une qualité supérieure a celle d'une bonne installation de salon ? Car dans une auto, le volume est petit, les HP sont tout près, et on est entourré de tole qui swing avec la musique et créent des bruits très disgracieux ?
Ce qui me gène dans mon install :
-les aigus sont trop présents. J'ai essayé de déplacer et d'orienter les tweeter plus ou moins près du pare-brise mais rien à faire. Pour certaines musiques, les voix sifflent légerement ce qui est désagréable.
-les HP ne reproduisent pas beaucoup les basses. Il faut tendre l'oreille pour les fréquences dans les premieres centaines de Hz. Car le sub, il ne peut pas faire le travail des autres.
L'autoradio Sony n'est pas innocent à tout cela. Je pensais pourtant qu'il pouvait tenir la route pour l'écoute des CD. Mais c'est vrai que pour la radio il n'y a pas un son clair comparé à d'autres. Dans quelques temps il ne sera plus digne de rester dans ma Xsara.
Donnez moi votre avis. Je vous montrerai mes tentatives d'insonorisation plus tard ainsi que les sons d'IASCA pour tester la qualité du matos
Salut Mik
Ta source n'arrange rien au aigu trop présent et cirard que sortent tes hp infinity, c'est l'un des defaut de sony. Pour palier a cela tu peut te direger vers alpine ou clarion qui propose "je trouve" un son tres pure et clair par contre si tu souhaites leur foutre un coup dans la gueule a tes teweeter prend un poste permetant des reglages plus nombreux et fin comme certain alpine (9835/55 par exemple)
Tes hp sont des références ou des kappa ?
Les infinity sont bien mais tres long a roder, tu les montés depis combien de temps (combien de temps ont-ils tournés) ? Ce qui fait qu'il faut du temps avant qu'il puissent s'exprimer pleinement et rendre de belles basses
Pour ce qui est du match voiture VS salon, avantage certain a salon, une voiture n'est pas un auditorium mais avec du tres bon boulo et du tres bon matos on peut dépasser une install de salon
Pour tes réglages tu est fort limiter avec ce type de source et ton ampli, tu ne peut pas influer sur grand chose.
Ton sub, je suis pas fan non plus mais il est pas mal quand meme par contre son caisson est nase. Donc deja ne serait-ce que ici si tu veu gagner en qualité tu vire ce caisson de MERDE et tu t'en refait un bien comme y faut
Voila pour mon avis
Bon courage pour ta passion
salut
et je ne trouve pas ça au top. Je suis exigent.
ça c'est déjà une bonne chose pour débuter
Prenons d'abord du recul : pensez-vous qu'il est possible d'avoir une qualité supérieure a celle d'une bonne installation de salon ?
sans parler des grandes installations "audiophile" à haut rendement,etc.. oui! même très largement, mais il faut obligatoirement passer par des processeurs qui vallent une fortune pour recadrer la scène sonore en jouant sur la phase de différentes fréquences et en temps réel.
bien sûr tous le reste doit suivre pour un tel résultat. t'imagine la taille du chéquier qu'il faut?
je ne pense pas que la comparaison dès le départ soit une bonne chose en plus, plus tu améliore ta sono voiture plus tu en apprend et tu risque d'amélioré en même temps celle de salon, elle aura donc toujours un peut d'avance
les aigus sont trop présents. Pour certaines musiques, les voix sifflent légerement ce qui est désagréable.
-les HP ne reproduisent pas beaucoup les basses
alors il faut faire la différence entre l'extrême aigus ou le "Sssss" à la fin des mots. je pense que tu doit parler de la deuxième
c'est la sibilance comprit (+/-) entre 2000 hz et 3500 hz. donc on n'est loins de l'extrême aigus, les tweeters on presque toujours un rendement suppérieure au midwoofer associé à une fréquence de coupure du filtre mal choisi: on se retrouve avec ça...
soit tu refais un filtre passif avec des nouvelles coupure bien choisi mais le blem de rendement sera toujours là! ou alors tu les passe en actif et là tu va en tombé sur le "Q"
un exemple: le médium presque en large bande de 50hz à 6000 avec la pente d'atténuation tu entendras encore du 9000. et le tweet qui démarre à 7000 tout ceci peut varié en fonction de l'habitacle mais c'est une bonne base, un réglage des gains à faible et fort volume s'impose toutes les voies et détails vont resortir ça risque d'être ton premier PUR bonheur dans une caisse
le grave: rare sont les hp cappable de reprauduire correctement le grave, il te faut un médium avec un QTS < à 0,6 et là c'est très très cher alors il peuvent s'y mettre à deux le plus bas possible près du plancher et la portière goudroné à mort, lui tu peut le laisser en passif et le mettre en parallèle avec l'autre médium c'est une soluce économique qui à fait c'est preuve.
L'autoradio n'est pas innocent à tout cela.
nan c'est même le premier coupable
la qualité des composants, la bonne convertion N/A, surréchantillonage ou encore l'algorithme de supprésion d'erreur font que le signal de départ sera bon ou pas! tout en sachant que le signal risque de ce dégrader à chaque câbles traverser.
en parlant des câbles!!! ça aussi faut y penser
bon allez je m'arrête là si non à minuit j'écrit encore
à bientot

Merci pour tous ces bon conseils, je ne connais pas grand monde qui soit audiophile autour de moi, donc j'en profite ici.
Précisions sur mon équipement :
Source Sony CDX-R3300 : 4 x 50 W
Kit éclaté Infinity Référence 6500cs : 90 Wrms
Sub JBL cs1000 : 100 W rms
Ampli du sub JBL GTO 75.2 : 1 x 290 W rms
Je n'ai pas d'ampli sur les HP
Je trouve que le sub dans son petit caisson n'est pas si mal quand on veux quelquechose de plutot doux .
Mais je compte le changer plus tard pour un bass reflex plus puissant puisque l'ampli me le permet.
Peut etre me conseillerez-vous de garder cet ampli pour mes Infinity et d'en avoir un spécialement pour le sub. par ex : GTO 301.1 ?
Pour l'autoradio, c'est ok, je le changerai ( Alpine par ex ), mais je verrai plus tard.
Letaranis, ce qui est génant c'est les "Ssss" effectivement. Je vais essayer de me pencher sur ce probleme plutot que pour les graves. Car le kit Infinity n'est pas encore rodé ( il n'a qu'une vingtaine d'heures d'experience ) et un manque de fréquences basses n'est pas dérangeant pour les oreilles, surtout quand on a un sub.
J'ai un ampli Denon et HP Jamo de tres bonne qualité dans mon salon, voila pourquoi je m'interresse a la comparaison. Meme la radio (en 22khz), rend une musique "vivante" mais sans extremes aigu, donc pas de souffrance au niveau des oreilles.
Je ne sais pas pourquoi des JBL ou autres cherchent des aigu percutants, car lorsque l'on roule, ce sont bien les fréquence basses qui sont touchées, donc les novices augmentent le volume pour compenser le manque de basse et on se retrouve avec quelquechose de méga strident. Adieu veau vache cochon tympan... lol
Maintenant que j'y repense, sur l'égaliseur de mon Sony, je suis a + 8 en basses, - 10 en medium, -5 en aigu, quelque soit les HP. Avec l'égaliseur à zéro pour les 3, on a presque le meme son que sur les grandes ondes.
J'ai tapissé ma portiere de 5 couches de goudrons ( je vous rassure il est pas si épais). Je voulais mettre de la mousse, mais lorsque la vitre descendra, la mousse trépassera. Je vais encore faire des essais
à bientot
Kit éclaté Infinity Référence 6500cs : 90 Wrms
j'en avais des comme sa
sur un poste pioneer et ampli alpine
le son en douceur du tweeter a dome en soie
il faut lui ajouter du medium, comme tout kit 2 voies c'est ce manque, mais surtout sur ces hp la
a l'ecoute tu crois qu'il y a trop d'aigu mais c'est du medium qui manque! tu as deja placer le fil du tweeter sur -3Db a la sortie du filtre??
et pour un son audiophile, oublie sony dans les bas de gamme, c'est la marque pour les jeunes qui veulent plutot un son puissant pour les musique moderne :rolleyes:
[URL=http://elsasstuning.superforum.fr/]
[/URL]Je m'interresse maintenant à la fixation des HP et de l'insono. Voici deux pistes audio de test pour les concours SPL avec de tres belles fréquences basses.
http://utilitaire2000.free.fr/fichiers/mp3/09.zip
http://utilitaire2000.free.fr/fichiers/mp3/10.zip
(sur le site http://tuninglook.free.fr/pistes.html )
Rien qu'avec ces deux pistes, j'ai de quoi travailler pour essayer de supprimer toutes les vibrations de la portiere.
J'ai apporté des modifications seulement sur une portiere pour comparer avec l'autre.
voila toutes les premieres étapes :
le Hp est fixé d'origine sur la garniture de la porte, donc j'ai coupé les fixations de la garniture, et j'ai mis une entretoise directement sur la tôle, pour que le HP se monte dessus et qu'il n'embete plus cette garniture qui ne demandait que de vibrer.
L'entretoise est en bois "normal". Faut-il un bois spécifique ?Doit-elle être fixé fortement et directement sur la tole, ou alors rajouter de la mousse entre les 2 pour absorber les vibrations ? Et entre elle et le hp?
J'ai l"impression que le film contre l'humidité fait un peu de bruit car il est placé juste derriere le hp. Faudrait-il le remplacer?
salut
l'entretoise doit être fortement serrée et découpler de la tôle pour éviter les "ponts acoustique" idem pour les hp
tiens un peut de lecture si tu te sent?
[url]http://www.creative-car-gillet.com/forum/[guide]-conseils-pour-une-bonne-installation-125.htm[/url]
quand au film il n'y à aucune raison de le conserver.
pour le bois ce n'est pas primordial pour une si petite pièce mais pour des plus grandes qui auront plus la possibilité de rentrée en vibration il faut du "MDF" ou "médium", c'est un agloméré très dense dont la fréquence de résonance est très basse.
voilà ![]()

salut
l'entretoise doit être fortement serrée et découpler de la tôle pour éviter les "ponts acoustique" idem pour les hp
T'entend quoi lorsque tu emplois le terme "découplé"?
Si j'enleve la protection grise, l'humidité n'abimerai pas le hp ?
Un petit souci pendant l'écoute : un tweeter ne reproduit pas le meme son que l'autre dans une plage de fréquence assez petite. Tous les cables sont en 2 mm² . Je n'ai pas mis de fiches en Y pour la connexion aux filtres passif (à la barbar). Les 2 filtres sont en -3 db.

s'cuz
découplé c'est séparer 2 matériaux pour éviter la propagation des résonances mécanique entre eux
ex: les pointes de découplage pour enceintes salon qui n'offre qu'un seul point de contact par pointe.
si la tôle de la portière vibre ça va ce transmettre à l'entretoise puis au saladier du hp qui va entré en résonance. et au final cela détruit certaines harmoniques
je sais!! tu va me demander ce que c'est cette bestiolle?
je l'expliquerais mais pas aujourd'hui j'ai pas le courage.
pour l'eau: c'est pas les niagara dans ta portières quand même
ou alors il faut que tu te bricole une espèce de "poche" en film plastique assez épais, système D quoi
Un petit souci pendant l'écoute
j'ai pas tout capté
qu'est ce qui ce passe exactement?

Salut Letaranis
Lorsque j'écoute certaines musiques, je n'entend pas les aigus d'un coté alors que je l'ai de l'autre, et ça ne vient pas de la stéréo. Je pensais qu'il s'agissait d'un probleme de connexion. Il faut que je "regarde" ça de plus pres, avec des sons différents.
Autre question à part : ça tire pas mal de jus sur la batterie à l'arret lorsque l'on veux tester et régler tout ca. Y a pas un moyen de connecter l'autoradio est l'ampli avec un adaptateur sur le secteur ( par exemple ) pour soulager un peu l'alternateur à chaque démarrage du moteur (car il doit recharger la batterie) ?
Salut Mecano84
Non je ne fait pas boom boom. Justement, ce que j'aime, c'est la qualité, et non la puissance brute ( SPL ) pour se faire remarquer par son voisinage. lol .Ca c'est une autre passion.
Je peux te dire que quand tu met le caisson plus fort que la normale, tu en a effectivement plein les oreilles, mais les vitres fermées, on entend vraiment rien de l'exterieur. Tu ne peux pas aimer une musique si le volume est trop fort et que tu as mal aux oreilles. Les boom boom c'est pour la frime ou pour les concours, mais pas quelquechose d'habituel sauf pour les "kéké", qui deviendrons sourds tres rapidement.
Lorsque l'on est mordu de musique, c'est vraiment agréable et ça ne coute pas plus cher que de modifier son moteur pour quelques chevaux, plus de carburant et une durée de vie legerment plus faible. 
salut
pour les tweeters c'est délicat comme ça à distance
il faut que tu les écoutes séparément, puis avec les médiums.
car quand tu modifis l'emplacement d'un hp cela joue sur toute la courbe de réponse, et donc il est possible que ce ne soit pas le tweet qui est en cause mais le médium.
dans ton cas je ne pense pas, mais c'est possible!
pour la batterie oui il existe des transfos sur lesquel tu peut brancher l'alim entière mais elle coute aussi cher qu'une batterie neuve,alors.....
perso je fait mes réglages par petites période et le plus possible moteur en route. en fait je dégrossis les réglages à faible volume moteur couper, puis j'écoute à volume "élever" moteur en route, de toute façon tu écoutera toujours la musique en roulant donc le bruit du moteur est à prendre en compte ![]()

Bonjour
C'est pas si facile de trouver un bon réglage, moteur en marche et éteint. Sur mon ancien autoradio Citroen, le volume variait en fonction de la vitesse de l'auto, ce qui était l'idéal car je ne touchais jamais au bouton du volume. Y a t-il des autoradio qui possèdent cette fonction. Et comment ca marche ?
Quelques photos sur l'insono des portieres :
Y a t-il des autoradio qui possèdent cette fonction. Et comment ca marche ?
Pioneer
une simple option dans le menu de reglage Audio qui s'apelle ASL avec plusieurs crans de reglages. il y a un micor dans l'Autoradio qui s'insforme du volume sonore ambiant
[URL=http://elsasstuning.superforum.fr/]
[/URL]Salut,
Pour ta source sonore tu te demandes quoi prendre. Les postes ayant une réputation très bonne sont Alpine mais leur prix va en conséquence de ce que tu veux. Pioneer est réputé pour avoir des postes qui fournissent bcp de basses.
Pour ma part je suis passé de Pioneer à Alpine et je peux dire que je regrettes pas d'avoir changer de plus si tu veux vraiment pouvoir faire des réglages plus nombreux tu as différentes écoles.
La 1ere est de mettre un équaliser au cul de ton poste pour pouvoir régler ton son plus largement que sur un autoradio. C'est comme les chaine hi fi avec l'équaliser.
La 2e est d'utiliser des filtres actifs ou passifs selon ce que tu veux, mais là çà coute très cher et en plus tu vas galérer pour faire les réglages vu tout ce que tu auras à gérer mais une fois que tu sauras utiliser çà tu pourras faire ce que tu veux.
Voilà les quelques conseils que je peux te donner.
Je te souhaites beaucoup de courage et de persévérance.
Tazirl
TAZ
Salut tout le monde.
je suis un peu perdu. Mais c'est ce qui fait tout le charme de cette mise en oeuvre. Il faut que je teste encore et encore, avec toutes sortes de musiques et d'autres oreilles pour m'aider.
Cependant, j'ai bien fait de travailler a fond sur une seule portiere, car je m'aperçois de la différence avec l'autre!
Letaranis tu avais parfaitement raison; ce sont surtout des médiums qui sont atténués sur la portiere non insonorisée, car il y a des courts-circuit acoustiques.
Je me rend compte d'autre chose: pour la radio, si la qualité est moins bonne par moment, les HP vont soigneusement reproduire les gresillement, ce qui est moins perceptible sur une installation d'origine.
Donc obligation d'avoir la source idéale si on change ce qui y'a derriere.
C'est comme pour une télé. J'en ai une récente et plus grande, qui te donne une image parfaite avec un DVD ou le sat. Mais lorsque tu repasse à la reception Hertzienne, tu prefère l'éteindre tellement tu est déçus par la pietre qualité. On voit les défaut en plus gros et en mieux.
Pour l'audio c'est identique.
Et sinon l'ASL est un gadget si Alpine n'en fait pas ? ![]()
salut
Je me rend compte d'autre chose: pour la radio, si la qualité est moins bonne par moment, les HP vont soigneusement reproduire les gresillement, ce qui est moins perceptible sur une installation d'origine.
Donc obligation d'avoir la source idéale si on change ce qui y'a derriere.
et oui! c'est le problème plus tu va grimper vers le sommet de la reprauduction, plus tu sera déçu.
en voiture comme à la maison les sources doivent êtres parfaites, tu t'apperçevra également de la qualité médiocre d'enregistrement de certains CD. c'est pour cette raison que le vynil est de retour chez les audiophiles. tout va y passé: appareils, câblage, lieux voir même jusqu'aux bidouillage "isothérique"
c'est la proçédure normal je te rassure
le plus gros blem c'est qu'après tu ne peut plus faire marche arrière, il te faut toujours "PLUS" et "MIEUX" donc il n'est pas trop tard pour arrêter
ASL: non c'est juste que cela à un coût et Alpine préfère te faire acheter autre chose, c'est juste un choix propre à la marque.

Salut
Depuis que j'ai l'Alpine 9812RB c'est nettement mieux que le petit Sony.
Au niveau qualité ça devient agréable.
Mais j'ai encore un petit souci avec le sub. J'ai du mal à régler le décalage des basses entre le sub les HP. Lorsqu' il est en normal, les basses sont atténuées, lorsqu'il est réglé en déphasé (à partir de l'autoradio), il y a un mieux. Pourtant un décalage persiste dans les 2 cas. Si en mode normal il n'y a peu de basses c'est qu'il est à priori déphasé, alors que tout est bien branché.
Comment à partir de 2 RCA obtient on le signal du sub ?
J'ai l'impression que ca résonne légerement. :rolleyes:
Il y a environ un délai de 2,5 ms à l'avant ( =25 affiché sur l'autoradio), 1,5ms à l'arriere de maniere à éviter de ressentir "l'éloignement" du sub. j'aimerai savoir si je suis sur la bonne voie.
J'ai aussi insonorisé l'interieur du caisson avec plusieurs plaques de paxaflex et de la mousse. J'ai pas senti une grande amélioration. Avez vous d'autres conseils ? merci
|