|
bonsoir à tous
petite devinette du soir=espoir,
je vous expose mon problème et étant nouveau sur ce site, je remercie d'avance tous les contributeurs et contributeuses pour leurs réponses crusiales...
voici l'histoire
nous étions ma femme et moi garés et nous rentrions de la plage avec les enfants.
ma femme était coté rue entrain d'installer le premier fils dans son siège auto.
Et moi j'étais coté trottoir pour installer le 2nd dans son siège auto.
Une voiture est passée peut-être une minute plus tard en même temps qu'une autre voiture qui venait en sens inverse et celle de notre coté a percuté la portière qui s'est refermée sur ma femme lui créant bléssure aux jambes et à la tête.
résulat: portière pliée
bléssures pour ma femme
retro de la voiture qui nous a percuté, cassé
constat amiable et certificat chez le médecin
bref je reçoit une lettre de mon assurance qui me dit que je suis en tort car portière ouverte.
donc question,
comment fait-on pour installer deux enfants dans deux sièges auto sans ouvrir la portière coté rue?????
(on élimine les personnes avec des bras de trois mettres de long, ceux qui démontent le premier siège auto pour ensuite le réinstaller, ceux qui déplacent la voiture, bref tout ceux qui n'ont pas d'enfant.
si pas de réponse, est ce que le code de la route précise quelque chose à ce sujet.
merci mille fois pour l'attention que vous porterez à mon message et pour vos réponses
Administrateur
Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
bonsoir
heu question bete
comment la porte peut se refermer sur elle si la voiture va dasn votre sens elel arrive de derriere !!
ou alors vous etiez gare a gauche de la chaussee???
tiger
Administrateur
re..
on a deja eu sur le forum un long debat sur ce poitn indentique.. mais la personne etait garee dans le bon sens de circulation ...
la je laisse la place a nos experts ca va chauffer je pense car totu le monde est pas d'accord...
tiger
VIP
Lieu: Centre
Inscrit le 5 septembre 2008
Bonjour
Il y a quand même quelque chose qui joue en votre faveur :
Article R414-4
I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.
III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.
IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.
V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
VI. - Tout conducteur qui contrevient aux dispositions des II à IV ci-dessus encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
VII. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
A mon sens, le conducteur qui vous a heurté a commis une infraction, car votre femme était sur la chaussée. Et comme une portière doit faire moins d'un mètre de longueur, il est évident qu'il n'a pas respecté les règles de distance.
Il y a par contre ceci qui est gênant pour vous :
Article R417-1
I. - En agglomération, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé par rapport au sens de la circulation selon les règles suivantes :
1° Sur l'accotement, lorsqu'il n'est pas affecté à la circulation de catégories particulières d'usagers et si l'état du sol s'y prête ;
2° Pour les chaussées à double sens, sur le côté droit de celles-ci, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police ;
3° Pour les chaussées à sens unique, sur le côté droit ou gauche, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police.
II. - Tout arrêt ou stationnement contraire aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.
Mais pour moi, il y a d'abord un piéton qui se trouve sur la chaussée et le respect de l'article R414-4 aurait évité tout accident.
Votre assureur se réfère certainement à :
Article R417-7
Il est interdit à tout occupant d'un véhicule à l'arrêt ou en stationnement d'ouvrir une portière lorsque cette manœuvre constitue un danger pour lui-même ou les autres usagers.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.
Mais cet article s'applique à un occupant d'un véhicule, ie celui qui est assis dans le véhicule et qui veut en sortir.
Votre femme n'avait pas encore ce statut, mais celui de piéton, vu qu'elle était encore sur la chaussée.
Maintenant, il vaut mieux attendre le passage de cbrun qui est très connaisseur du droit des assurances.
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)
Pilote confirmé
Lieu: strasbourg
Inscrit le 27 août 2008
olivier1975 a écrit:
exactement, nous étions garés à contre sens mais pas de ligne blanche pour traverser
Bonsoir,
En agglomération, le code de la route dit qu'il faut toujours se garer dans le sens de la circulation, et jamais à contre-sens, la ligne continue n'a rien à voir la dedans. Ceci dit, cela n'excuse pas la maldresse du conducteur qui à blessé votre épouse dans cette affaire, cela peut juste expliquer la réticence de votre assureur.
merci JPAL pour ta réponse.
sur le constat amiable j'ai précisé que ma femme installait notre premier enfant mais pas que j'installait le second de l'autre coté.
j'ai eu l'assurance cette après midi et le fait de lui expliquer qu'il y avait un second siège auto. elle m'a fait comprendre que ca pouvait peut etre changer le partage des responsabilités.
néanmoins, la traduction de cette histoire pourrait etre la suivante:
tout piéton ou conducteur à coté d'une portière ouverte pourrait etre dégommé.
je trouve cela halucinant tout de même.
pour info, mon assurance est la MAIF.
je ne sais pas si ca change la donne mais voila c'est dit.
oui trabant, je suis tout a fait daccord avec toi,
mais le statut de "piéton" ne dépend pas du sens de voiture.
je n'ai encore jamais vu une voiture avec une prune dont le motif est: mauvais sens de stationnement
Administrateur
bonsoir
oui mas le debat vient sur :
il doit faire quoi le conducteur qeu ce soti a gauche ou a droite??
attendre sagement en attendant que vosu ayez fini ???
en bloquant la circulation ??
c l'eternel probleme .... d'appreciation ici su rle forum ...
tiger
Membre exclu
Inscrit le 17 mars 2009
bonsoir! il y a un defaut de maitrise et non respect des regles de sécurité ! mais vous auriez du porter plainte directe! car que votre voiture etait: d un sens ou d un autre; il tapait a portiere et cela peut etre pire dans l autre sens!! breff bon courage a vous!!
milansaab a écrit:
bonsoir! il y a un defaut de maitrise et non respect des regles de sécurité ! mais vous auriez du porter plainte directe! car que votre voiture etait: d un sens ou d un autre; il tapait a portiere et cela peut etre pire dans l autre sens!! breff bon courage a vous!!
bonsoir,
il est l'heure de vous coucher ![]()
cas 51E, 100% responsable vis à vis des assurances alors une plainte.....

bonsoir
olivier1975 a écrit:
oui trabant, je suis tout a fait daccord avec toi,
mais le statut de "piéton" ne dépend pas du sens de voiture.
je n'ai encore jamais vu une voiture avec une prune dont le motif est: mauvais sens de stationnement
Article R417-1 du code de la route :
I. - En agglomération, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé par rapport au sens de la circulation selon les règles suivantes :
1° Sur l'accotement, lorsqu'il n'est pas affecté à la circulation de catégories particulières d'usagers et si l'état du sol s'y prête ;
2° Pour les chaussées à double sens, sur le côté droit de celles-ci, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police ;
3° Pour les chaussées à sens unique, sur le côté droit ou gauche, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police.
II. - Tout arrêt ou stationnement contraire aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.
bonsoir
olivier1975 a écrit:
merci JPAL pour ta réponse.
sur le constat amiable j'ai précisé que ma femme installait notre premier enfant mais pas que j'installait le second de l'autre coté.
j'ai eu l'assurance cette après midi et le fait de lui expliquer qu'il y avait un second siège auto. elle m'a fait comprendre que ca pouvait peut etre changer le partage des responsabilités.
néanmoins, la traduction de cette histoire pourrait etre la suivante:
tout piéton ou conducteur à coté d'une portière ouverte pourrait etre dégommé.
je trouve cela halucinant tout de même.
pour info, mon assurance est la MAIF.
je ne sais pas si ca change la donne mais voila c'est dit.
malheureusement oui. c est la portiere ouverte qui a ete percutée, et non directement votre femme. 100% des tors en ce qui vous concerne
bonsoir
JPAL a écrit:
Article R414-4
I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
je ne pense pas que vous puissiez ici évoquez la notion de dépassement puisque le véhicule étant percuté était en stationnement ou considéré comme tel.
VIP
Timh a écrit:
bonsoir
JPAL a écrit:
Article R414-4
I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.je ne pense pas que vous puissiez ici évoquez la notion de dépassement puisque le véhicule étant percuté était en stationnement ou considéré comme tel.
Bonjour
Mais je ne parle pas du véhicule, mais du piéton qui était sur la chaussée.
Bonjour,
TIM a écrit:
je ne pense pas que vous puissiez ici évoquez la notion de dépassement puisque le véhicule étant percuté était en stationnement ou considéré comme tel.
JPAL a écrit:
Mais je ne parle pas du véhicule, mais du piéton qui était sur la chaussée.
Effectivement, il faut scinder l'affaire en deux parties :
- dommages matériels à la voiture "Olivier".
- dommages corporels subis par l'épouse d'Olivier.
-1
Dommages matériels-
La responsabilité d'un accrochage entre une voiture et une portière ouverte est, pour les assureurs et leur convention IRSA, toujours mise à la charge du propriétaire de la voiture en station, portière ouverte. Pour le droit commun, par contre, il en va autrement puisque la discussion reste possible à partir des éléments d'informations contenues dans le dossier.
Certes, la présomption de responsabilité pèse toujours sur les épaules du propriétaire de la porte ouverte mais si ce dernier peut apporter la preuve que la portière heurtée était ouverte depuis plusieurs minutes avant le choc, on peut valablement défendre un partage, voire une responsabilité totale à la charge de celui qui heurte. Si cette preuve ne peut être fournie, la présomption s'applique au détriment du propriétaire de la portière ouverte, lequel se retrouve responsable à 100% ..
-2
Dommages corporels-
Comme le souligne fort justement JPAL, l'épouse d'Olivier est, au moment du choc, un piéton même si c'est elle qui conduit la voiture ... Elle est, à ce titre, protégée par la loi Badinter. En conséquence, elle devra être indemnisée intégralement de tous ses préjudices corporels. Selon l'article 3 de la loi du 5/7/1985, en effet, il n'est pas possible d'opposer à la victime "sa propre faute à l'exception de (sa) faute "inexcusable" si elle a été la cause "exclusive" de l'accident".
Dernière modification par cbrun (02-09-2009 11:03:14)
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
VIP
Re bonjour
La cour de cassation ne donne pas systématiquement les tots à 100 % à l'automobiliste qui ouvre une portière. voir :
99-86158 - partage à 50 % : La voiture était arrêtée au feu tricolore. le conducteur a ouvert sa portière à 45°, la moto faisait une remontée de file en commettant une infraction (chevauchement de ligne continue).
bonjour à tous et merci encore pour tous vos messsages.
en résumer, il va falloir que je bataille.
en effet la portière était ouverte depuis plus d'une minute car installer un enfant d'un an dans un siège auto prend un peu de temps surtout en rentrant de la plage.....
je vais de ce pas ce matin à mon assurance et je vous tiendrais au courant des résultats.
ca pourra peut être servir d'exemple pour une prochaine installation bébé.
j'ai une rayure sur mon aile avant droite. je sais maintenant ce qu'il faut que je fasse....et boum.... (avec modération biensûr et en évitant les piètons)
bonne journée à tous
Membre exclu
Inscrit le 17 mars 2009
daniel303 a écrit:
milansaab a écrit:
bonsoir,
il est l'heure de vous coucher
cas 51E, 100% responsable vis à vis des assurances alors une plainte.....
http://www.auto-evasion.com/forums/img/ … as-51E.jpg
bonjour! et bien je suis épaté de voir si peut de logique dans le cas 51 E si encore cela se fait au moment ou un conducteur ouvre la portiere d un coup : ok! mais la............... bonne journée !!
|