Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

xcbk56
Nouveau membre

Inscrit le 1 septembre 2009 
Publié le 1 septembre 2009 - #854295 - accident voiture - scooter

Bonjour,

Dimanche j'ai eu un accrochage avec un scooter et mon assurance me donne 100% de responsabilité.

Je voulais tournais à droite avec clignotant, j'avais fait mes contrôles etc.... quand un scooter qui me doublait par la droite ma percuté.
Il n'y avait pas de voie réservée au scooter ou au vélo.

Je trouve quand même cela un peu bizarre d'avoir 100% des tords.

Dans le constat il est clairement marqué 1 que je tournait à droite 2 que le scooter doublait.

Est ce que je peux contester et comment?

Bien Cordialement

PS: Le jeune homme qui m'a percuté été assuré à l'agence de son père.

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 1 septembre 2009 - #854348 - Re: accident voiture - scooter

Bonjour,

Où se situe le point de choc sur votre voiture ?
Quelles cases ont-elles cochées sur le constat ?

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 1 septembre 2009 - #854473 - Re: accident voiture - scooter

bonjour

avez-vous les coordonnées de témoins?
sinon icon_sad avec papa dans les assurances icon_sad

test de signature

xcbk56
Nouveau membre

Publié le 3 septembre 2009 - #855438 - Re: accident voiture - scooter

Désolé pour les réponses tardives.

Sur le constat les cases cochées sont:
véhicule A (moi) tournait à droite
Véhicule B doublait

Le point d'impact sont la portière avant et mon aile.

Aprés avoir été voir un autre assureur avec mon constat qui m'a dit que je n'avais aucun tord.

J'ai décidé de ma défendre, j'envoie un recommandé dans la journée et je demande à faire appelle à un médiateur et à mon assurance juridique.

Ainsi que des explications juridique sur :
1 la méthode de répartition de responsabilité
2 les articles du code de la route que j'ai enfreins et qui pourrait justifier une tel responsabilité et étant donné que le jeune homme en scooter lui enfrein au moins trois article du code de la route certainement plus mais je ne suis pas assez calé dans le domaine donc à suivre...

interceptor80
Je suis grand père d'une petite Lyona
Lieu: Ch'Nord 
Inscrit le 1 décembre 2008 
Publié le 3 septembre 2009 - #855506 - Re: accident voiture - scooter

Bonjour
Pour l'instant, je ne vois qu'une seule infraction, et celle là suffit amplement : il doublait par la droite alors que cela est interdit, si j'en crois votre récit (pas de voie spéciale ou de dégagement à droite de votre véhicule)

Dura lex sed lex (la loi est dure, mais c'est la loi)

cbrun
VIP

Publié le 3 septembre 2009 - #855514 - Re: accident voiture - scooter

Bonjour,

C'est aussi mon avis...

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

Timh
visiteur

Inscrit le 14 mai 2007 
Publié le 3 septembre 2009 - #855515 - Re: accident voiture - scooter

bonjour,

La Ligue des Droits de l'Assuré existe notamment pour vous aider, non ?

Claude Brun ?

Timh

xcbk56
Nouveau membre

Publié le 3 septembre 2009 - #855528 - Re: accident voiture - scooter

Merci pour les réponses et pour l'adresse ca pourra être utile.

Effectivement je ne pense pas avoir tord sur ce coup.

Mais beaucoup de personne sur le net déclare avoir pris 100% des tords, sauf ce qui ce sont pleins auprès de leur assurance en général dés qu'un avocat arrive la responsabilité change donc à voir.

Pour les articles j'ai trouvé une personne dans le même cas que moi et qui à détaillé les articles en question :

Voici les références d'articles:
Article R414-6 (les dépassement s'effectuent à gauche),
Article R413-17 (maîtrise du véhicule/de la vitesse) et
Article R414-4 (dépassement sans danger) histoire de bien rappeler qu'il s'est mis lui même en danger.

et je cite la fin du poste :

" J'ai fais ça, et l'assurance a fini par me proposer un compromis en gelant mon bonus 1 an (a cause de mon constat mal fait et du témoin qui s'emmêle les pinceaux).
Sache aussi qu'il existe une jurisprudence pour ce cas, qui prouve que le scooter a tout les tords. Malheureusement je n'ai pas le numéro de l'article..."

Donc je vais faire jouer ma protection juridique en leur demandant de me retrouver cette fameuse jurisprudence.

Je vous tiendrais au courant de la suite des événements.

A+
Cyril

cbrun
VIP

Publié le 3 septembre 2009 - #855530 - Re: accident voiture - scooter

Bonjour,

La Ligue des Droits de l'Assuré existe notamment pour vous aider, non ?

Elle n'existe que pour çà !

Souhaiteriez-vous que j'en fasse la promo à  la fin de chacun de mes messages ? Perso, je n'ai rien contre, au contraire mais cela me parait contraire aux règles de fonctionnement de ce forum.

Claude Brun ?

Lui-même; à  votre service   icon_smile

CBrun

Julien80000
Apprenti pilote
Lieu: France  
Inscrit le 7 août 2009 
Ma voiture Renault R19 Turbo DX de 1991 - Diesel
Publié le 3 septembre 2009 - #855531 - Re: accident voiture - scooter

Bonjour

Comment peut t'on avoir tort, avec un véhicule qui vous double par la droite, c'est interdit il me semble sm31

J'ai du mal à comprendre les assureurs parfois 2

Ce n'est pas parce que les choses sont impossibles qu'on ne les tente pas, c'est parce que l'on ne les tente pas qu'elles deviennent impossibles

Timh
visiteur

Inscrit le 14 mai 2007 
Publié le 3 septembre 2009 - #855537 - Re: accident voiture - scooter

bonjour,

cbrun a écrit:

Bonjour,

Souhaiteriez-vous que j'en fasse la promo à  la fin de chacun de mes messages ? Perso, je n'ai rien contre, au contraire mais cela me parait contraire aux règles de fonctionnement de ce forum.

vous faites ce que vous voulez : faire la promo d'une association d'usagers est d'utilité publique ...

Timh

xcbk56
Nouveau membre

Publié le 3 septembre 2009 - #855543 - Re: accident voiture - scooter

Julien80000 a écrit:

Comment peut t'on avoir tort, avec un véhicule qui vous double par la droite, c'est interdit il me semble

A cela il réponde que je tourne donc je lui coupe la route....
j'ai répondu comment c'était possible étant donné que j'occupais la dite route, qu'il n'y avait qu'une voie et que doubler par la droite est interdit
Ils m'ont répondu que les scooter roulait souvent à droite et que comme je tournait....

Finalement il m'a dit que ce n'était pas lui qui décidait mais que c'était comme cela pour ce genre d'accident et comme je commençait à m'énerver il m'a dit qu'il n'avait aucun intérêt à ce que je soit responsable. (je lui avait quand même signalé que le mec été le fils de l'assureur et que je trouvait cela bizarre)

donc let's go, après avoir vérifier que j'avais une protection juridique et que je pouvais l'utiliser contre eux,  je viens de lui envoyer une lettre pour en bénéficier d'un médiateur et d'un avocat en lui notifiant que je ne lâcherais pas le morceau avant d'avoir 0% des tords.

Ça partira demain et moi je part en vacance demain également donc je verrais cela dans 8 jours.

A+

ViveLeVTT
VIP

Inscrit le 7 mars 2008 
Ma voiture Renault Laguna III de 2007 - Diesel
Publié le 3 septembre 2009 - #855545 - Re: accident voiture - scooter

bonjour,

Ils m'ont répondu que les scooter roulait souvent à droite

Ils grillent aussi souvent les feux rouges, doit on en déduire que du coup c'est au gars qui est passé au vert qu'il faut donner les torts, puisqu'il aurait du savoir qu'il risquait de percuter un scooter n'ayant pas respecté le feu ?

J'aimerai quand même savoir par quel raisonnement les assurances peuvent donner raison à quelqu'un qui ne respectait pas le code de la route en doublant à droite sous pretexte que c'est habituel ?

cbrun
VIP

Publié le 3 septembre 2009 - #855561 - Re: accident voiture - scooter

Bonjour,

ViveLeVTT a écrit:

J'aimerai quand même savoir par quel raisonnement les assurances peuvent donner raison à quelqu'un qui ne respectait pas le code de la route en doublant à droite sous pretexte que c'est habituel

J'ai une explication à proposer :

Le changent de direction, pour un assureur, a toujours été considéré comme une manoeuvre perturbatrice et c'est tout !

Dans le cas présent, le responsable du 100% à la charge de "xcbk" fait preuve d'une mauvaise foi évidente car il considère qu'il y a bien deux voies dans le même sens et que du coup, "xcbk", circulant en file de gauche, coupe forcément la route au scooter. Si c'était bien le cas, xcbk serait effectivement responsable à 100% mais nous savons que ce n'est pas le cas.

C'est pourquoi je pense que cela se terminera bien pour xcbk car il rencontrera forcément, dans un délai plus ou moins long, quelqu'un de suffisamment  compétent pour lui donner raison.

CBrun

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto