Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

23-06-2005 13:17:46 - Problème de vitesse avec une 405 GLD ?

zeeman
 Nouveau membre

Inscrit le 23-06-2005 

Problème de vitesse avec une 405 GLD ?

Voir le profil de zeeman        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

j'ai un ennui, avec ma 405 gld de 1993 (2èmme génération).
Bon d'abord, je vais vous raconter mon histoire pour que vous compreniez.
Le 16/06/2005,  je me suis fais prendre aux jumelles par les policiers à 183 km/h sur autoroute (vitesse retenue 173 km/h), retrait de permis immédiat, jugement dans un délai de 2 mois et invitation dans les locaux de police !

Bref jusque là pas de "problème..." Seulement un hic et une attestation sur l'honneur que ma voiture ne peut pas, sur le compteur dépasser les 130 km/h. en effet, j'ai beau appuyer sur le champigon et pas moyen de dépasser km/h sauf peut-être un petit 137 km/h dans une déscente de 5%. Bref quand les policiers m'ont arrêté j'en croyais pas mes oreilles et mon amie aussi. D'autant plus que cette voiture appartient à mes parents et que biensûre y'a pas de traffic moteur !!! (le C.T date d'un mois et demi).

Aujourd'hui, blasé comme pas 2, je suis allé chez peugeot pour demander à combien pouvait aller ma voiture et la personne m'a répondu 160 avec le vent dans le dos... et il me croyait pas quand je lui affirmais que les flics ont pris 183. Et il m'a répondu que c'était techniquement impossible. Je suis donc allé chez feu vert pour acheter une revue technique dans laquelle est indiqué que ma voiture fait 71ch et que sa vitesse maxi est de 165 km/h (on est loin des 183km/h) d'autant plus que ma voiture a 12 ans, qu'on était 2, j'avais encore environ 30 litres d'essence et que j'étais charger de bagages, plus d'affaires d'un ami (car ce dernier déménage !!!)

Tout ça pour vous demander comment pensez-vous que je dois aborder ces 2 problèmes devant le juge ?

1) d'une part, que mon compteur ne dépasse pas quoiqu'il arrive 130-140 km/h.

2) d'autre part, que mon véhicule est incapable d'aller à cette vitesse !!!

Et techniquement, comment le prouver !

Je remercie ceux qui ont peu lire jusqu'au bout et j'attends vos conseils car là je suis blasé et j'ai encore du mal à réaliser qu'on m'a retiré pour un minimum de 15 jours mon permis et que je vais devoir faire 300 km pour (jugement à troyes et j'habite près de LYON.) me faire juger.

- Message classé dans : Excés de vitesse

Liens complémentaires

25-06-2005 08:03:25 - Problème de vitesse avec une 405 GLD ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Problème de vitesse avec une 405 GLD ?

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

La meilleure des preuves serait que vous fassiez expertiser la voiture mais sachez que même un expertise peut ne pas être retenue par le juge. Cependant ce serait un bon argument de défense.

25-06-2005 08:51:46 - Problème de vitesse avec une 405 GLD ?

pippo
 Pilote confirmé

Inscrit le 28-03-2005 

Voir le profil de pippo        Voter pour ce message (+1 point)

Oui je suis surpris qu'une 405 GLD soit prise a une telle vitesse c'est pas une MI 16 ...
Une expertise et une attestation sur l'honneur d'un chef mécano de Peugeot pourrait bien faire pencher la balance de ton coté ? Encore que !!!
Désolé  icon_sad

27-06-2005 08:28:25 - Problème de vitesse avec une 405 GLD ?

Yann53
 Apprenti pilote

Inscrit le 30-04-2005 

Voir le profil de Yann53        Voter pour ce message (+1 point)

Vous pouvez faire valoir fiche technique du constructeur à l’appui que le véhicule est incapable d’atteindre une vitesse aussi élevée !
Le policier c’est planté, il a mesuré un autre véhicule ou son radar délire.
Cela arrive de temps à autre, il y a bien un collectionneur qui selon les dire du personnage qui était au radar roulé à 176Kmh, seul problème le véhicule un Break Simca Marly de 1956 cela plafonne à 130 dans les décentes par vent arrière.
Il fallut qu’il en aille au tribunal pour qu’il soit reconnu que le véhicule été dans l’incapacité d’atteindre la vitesse indiquée.
Dans le même genre, on trouve également 148Kmh pour une 4L, avec 4 personnes à bord et le coffre plein a craqué.  icon_smile

27-06-2005 09:04:00 - Problème de vitesse avec une 405 GLD ?

pippo
 Pilote confirmé

Inscrit le 28-03-2005 

La fiche technique du modéle, cela sert a rien ... Le véhicule peut être trafiqué. Il faut une expertise qui est payante  icon_cry

27-06-2005 10:01:33 - Problème de vitesse avec une 405 GLD ?

Yann53
 Apprenti pilote

Inscrit le 30-04-2005 

Voir le profil de Yann53        Voter pour ce message (+1 point)

On ne trafique pas un diesel aussi facilement, surtout un modèle classique !
Mis a part un moteur turbo, et encore la version turbo D ne doit allez aussi haut.
Ensuite il ne suffit pas de dire que le moteur a été trafiqué il faut le prouver !

27-06-2005 22:21:16 - Problème de vitesse avec une 405 GLD ?

pippo
 Pilote confirmé

Inscrit le 28-03-2005 

Oui Yann ! qui doit prouver quoi ? la justice doit rien prouver c'est le conducteur a prouver qu'il roulait pas a cette vitesse ...
D'ou une expertise est necessaire.

14-09-2005 10:47:20 - Problème de vitesse avec une 405 GLD ?

BRUNO ZZR
 Pilote confirmé

Lieu: Amiens 
Inscrit le 14-09-2005 

Voir le profil de BRUNO ZZR        Voter pour ce message (+1 point)

J'ai consulté des jurisprudences de la cour de cass sur legifrance.gouv.fr

Cela fait froid dans le dos. La cour de cass a estimé que les notices constructeurs sont des documents unilatéraux, et donc inopposables.  icon_evil

En clair : seule l'expertise judiciare apportera la preuve.

14-09-2005 14:37:06 - Problème de vitesse avec une 405 GLD ?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

En clair : seule l'expertise judiciare apportera la preuve.

et encore ! bien que nous ne soyons pas au civil , elle ne pourra etre reconnue que si contradictoirement demandée ou acceptée par le juge ,mais
frais de cette expertise pour vous

14-09-2005 15:23:56 - Problème de vitesse avec une 405 GLD ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

La meilleure des preuves serait que vous fassiez expertiser la voiture mais sachez que même une expertise peut ne pas être retenue par le juge. Cependant ce serait un bon argument de défense.

Le mieux serait une expertise contradictoire comme dit plus haut.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto