Publié le 29 août 2009 - #853244 -
Délit de fuite - malus
Bonjour A un feu rouge au moment de démarrer, un camion benne à ma droite, s'est déporté sur ma voie et a enfoncé ma portière AVD. Il ne s'est pas arrêté et a continué sa route. Pris dans le flot de circulation et occupé a essayer de refermer ma portière qui s'est ouverte sous le choc, je n'ai pu relever son numéro et je n'ai pu le repérer dans le quartier ou les bâtiments en travaux sont nombreux. Mon assurance (tous risques) m'a dit que je devrai payer la franchise, qu'ils prendraient en charge le reste mais que j'aurai un malus pour l'année prochaine. Ils m'ont dit qu'il était inutile d'aller au commissariat porter plainte vu que l'on ne pourrait pas identifier le véhicule impliqué. Je n'ai vraiment aucun recours ? Le malus pour l'an prochain m'agace vraiment car ma prime va augmenter...
Hors ligne Lieu: Ile de France
Inscrit le 15 septembre 2004
Publié le 30 août 2009 - #853377 -
Re: Délit de fuite - malus
Bonjour,
Malheureusement non, vous n'avez aucun recours. Le dossier ne peut être traité par votre assureur autrement que si vous aviez heurté par votre seule maladresse un obstacle ...Et, comme le précise la clause type de réduction/majoration inscrite dans votre contrat, tout sinistre responsable provoque l'application d'un malus sauf si vous êtes bénéficiaire d'un bonus égal à 50% depuis plus de trois ans. Dans ce cas et pour cette unique fois, vous ne serez pas "malussé"
Par ailleurs, le fait que vous soyez assuré en "tous risques" ne vous permet pas de faire appel au Fond de Garantie Automobile, organisme officiel chargé d'indemniser les victimes d'accidents avec tiers inconnu à condition que ces victimes ne soit puissent bénéficier d'aucune indemnisation par un quelconque organisme, ce qui n'est justement pas votre cas....
CBrun "Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Publié le 30 août 2009 - #853525 -
Oups Je demande toutefois une précision. Vous indiquez : "...provoque l'application d'un malus sauf si vous êtes bénéficiaire d'un bonus égal à 50% depuis plus de trois ans. Dans ce cas et pour cette unique fois, vous ne serez pas "malussé"" Je viens de vérifier ou j'en étais et je viens de voir que j'ai un coeff bonus/malis à 080. J'ai jamais rien compris à ces trucs là... Ca marche dans ce cas ce que vous précisez ? merci
Hors ligne Lieu: Ile de France
Inscrit le 15 septembre 2004
Publié le 30 août 2009 - #853537 -
Bonjour,
Je viens de vérifier ou j'en étais et je viens de voir que j'ai un coeff bonus/malis à 080. J'ai jamais rien compris à ces trucs là... Ca marche dans ce cas ce que vous précisez ?
Eh non ! le coefficient que vous affichez, 0,80, indique, traduit en clair, que vous bénéficiez d'un bonus de 20% (sachant que celui qui n'a ni bonus ni malus est au coefficient 100).
Un malus vaut en cas de responsabilité totale 25%
Un bonus vaut en cas d'absence de sinistre responsable 5%
L'année prochaine, à cause de ce malus, votre coefficient passera de 0,80 à 1,00 (0,80 * 1,25).
L'année suivante, sans sinistre responsable, votre coefficient sera de 1,00 * 0,95 = 0,95
merci
De rien
CBrun "Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)