Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

22-06-2005 15:50:38 - Recours en cas de contestation de PV

mhemes
 Nouveau membre

Inscrit le 22-06-2005 

Recours en cas de contestation de PV

Voir le profil de mhemes        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'ai contesté un PV pour stationnement auprès du commissariat qui me l'a filé, puis auprès de l'officier du ministère public. J'aurai aimé savoir à qui je dois maintenant m'adresser si ce dernier m'a opposé un refus de reconsiderer mon cas ?
Merci d'avance
mhemes

Liens complémentaires

22-06-2005 23:41:33 - Recours en cas de contestation de PV

eh
 Apprenti pilote

Inscrit le 28-09-2004 

Re: Recours en cas de contestation de PV

Voir le profil de eh        Voter pour ce message (+1 point)

Si vos contestations ont été régulièrement formées, et accompagnées des pièces requises, le refus de l'OMP est illégal.
Au stade des poursuites du Trésor, vous pourrez saisir le Tribunal sur le fondement des articles 710 et suivants du CPP, au fin de faire annuler l'AFM.
Libre ensuite à l'OMP de reprendre les poursuites.

23-06-2005 23:12:24 - Recours en cas de contestation de PV

mhemes
 Nouveau membre

Inscrit le 22-06-2005 

Bonsoir et merci EH pour la réponse.
Je me suis, semble-t-il, malheureusement mal exprimé. J'ai effectivement envoyé mon dossier, photos et crobard à l'appui à ces deux instances, et l'OMP n'a pas voulu non plus annuler le PV (je ne l'espèrais pas, faut pas non plus exagerer). J'ai par contre l'intention d'essayer de défendre mon cas au tribunal (pour 35€, faut être soit radin - ce n'est pas mon cas, soit débile, mais c'est un peu une question de principe). Donc, je me demandais à qui fallait-il que j'écrive pour qu'on examine mes arguments de manière plus ou moins objective. En gros, je me gare sur mon parking à un endroit non prévu pour, durant 15 mn pour décharger mes courses et la PM me file un PV parce qu'il ne peuvent pas passer pour effectuer leur ronde. Dois-je m'adresser au Procureur de la République pour la suite ? Merci de me répondre.

23-06-2005 23:59:22 - Recours en cas de contestation de PV

eh
 Apprenti pilote

Inscrit le 28-09-2004 

Voir le profil de eh        Voter pour ce message (+1 point)

Je maintient mon point de vue, en essayant de l'éclairer.
Aux termes des articles 530 et 530-1 du Code de procédure pénale, votre requête en exonération, ou votre réclamation (adresssées en R/AR), peu importe vos motifs de contestation pourvu qu'ils soient exprimés dans vos courriers, que les références éventuellement requises soient mentionnées (références de la juridiction pour un AFM), et qu'elles soient accompagnées des pièces requises (avis de contravention + TA ou original de l'AFM), ne peuvent conduire l'OMP qu'à trois actions :
- classer l'affaire sans suite,
- faire prononcer à votre encontre une ordonance pénale que vous pourrez contester dans un délai de 30 jours à compter de sa notification,
- vous faire citer à comparaitre devant le Tribunal afin que l'affaire soit jugée par un magistrat.
L'OMP n'est pas tenu de répondre à votre requête ou réclamation, sauf en cas d'irrecevabilité, et, par conséquent, toute réponse de fin de non recevoir de l'OMP non justifiée par les cas limitativement prévus par la loi, est illégale.
Il convient de ne pas répondre à un courrier de refus de l'OMP, mais simplement de le conserver à titre d'accusé de réception de la requête ou de la réclamation, et d'attendre ensuite les poursuites en recouvrement du Trésor pour saisir le Tribunal compétent, aux fins d'annulation de l'AFM, sur le fondement des articles 710 et suivants du CPP.
Ce que j'écris là résulte de ma compréhension des articles 530 et 530-1 du CPP, mais je pense qu'une lecture attentive desdits articles ne peut conduire qu'à la même interprétation.

28-06-2005 14:23:45 - Recours en cas de contestation de PV

mhemes
 Nouveau membre

Inscrit le 22-06-2005 

Merci encore pour votre réponse claire, je m'en vais de ce pas attendre  des nouvelles du Trésor. J'ai jeté un oeil sur les articles que vous mentionnez, ce qui me permet de mieux comprendre et de voir venir.

18-06-2008 12:17:17 - Recours en cas de contestation de PV

gervoise
 Nouveau membre

Inscrit le 18-06-2008 

Voir le profil de gervoise        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous, je suis victime d'une injustice. 
Mon problème est le suivant : je me suis garée sur une place de stationnement payant, mais je n'ai pas payé. Je devrais donc payer une amende de 11 euros. Or, l'agent verbalisateur a coché la case 35euros...alors que sur le deuxième volet est précisé que le motif de l'amende est stationnement non payé....
Le préfet de police vient de refuser ma demande de contestation, au motif que seul fait foi ce qui est inscrit sur le volet carboné. Je suis donc obligée de payer à cause de l'erreur de l'agent verbalisateur??
Merci pour vos réponses...

19-06-2008 23:23:00 - Recours en cas de contestation de PV

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

rayez la croix sur 35€, cochez celle sur 11€ et payez 11€

Greg

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :