Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Alex020181
Nouveau membre

Inscrit le 22 août 2009 
Publié le 22 août 2009 - #849350 - Quelle voiture acheter

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau à la recherche de conseils avisés.

Je me tates pour acheter une voiture (occas ou neuf selon le prix) mais ne sais pas quel modèle choisir.

Cette voiture sera mon véhicule de tous les jours (maison, boulot, courses, famille le truc claasique). Mon appart
est en ville (Ris-Orangis) et mon boulot actuel (je suis en SSII) sur Brétigny-sur-Orge.

Pour ViaMichelin Temps = 00h14 dont 00h03 sur autoroutes, Distance = 12 km dont 5 km sur autoroutes

Je suis célibataire donc pas besoin d'un espace. Je dois avouer aimer faire des pointes de vitesse quand cela est
possible.

Il va de soi que je n'ai pas envie d'aller à la pompe tous les jours ni de m'en tirer pour 100 euros le plein. Ni

non plus de faire des allers-retours au garage.

Voilà, pouvez-vous me conseillez, vous, les pros ?

Merci

Alex

gringo
VIP
Lieu: centre 
Inscrit le 14 août 2005 
Ma voitureRenault Alpine  Renault Alpine
Publié le 22 août 2009 - #849481 - Re: Quelle voiture acheter

bonsoir,
sans hésiter DACIA sandero gpl neuve.......sm30

Fazer95
Pilote confirmé
Lieu: Conflans ste Honorine  
Inscrit le 14 août 2009 
Ma voiture Renault Megane 1.6 16v 107ch RSI 1999
Publié le 22 août 2009 - #849488 - Re: Quelle voiture acheter

Bonsoir,

Déjà, tout dépend ton budget...
Après tu fais 25 kilomètres / jours, donc un diesel récent va vite s'encrasser, tu cherches des perfs mais aussi qql chose qui ne consomme pas trop et fiable... En gros le rêve de tt conducteur!!!

Moi je te conseillerais, en diesel, une Ibiza FR TDi 140 cv, ça consomme rien, c'est du VW donc relativement fiable... La finition n'est pas au top mais le budget est correct.
En essence, une des petites voitures récentes avec des moteurs de petites cylindrées avec un turbo qui envoie bien, type 207 RC.
Ca marche bien si tu tire dedans et consomme pas énormément si tu as le pied léger...

PASSION.AUTO73
VIP
Lieu: Chambéry Savoie 73 
Inscrit le 28 novembre 2007 
Publié le 23 août 2009 - #849559 - Re: Quelle voiture acheter

Bonjour alex,

bien difficile de te donner de bons conseils sans connaitre ton budget. Toutefois, il faut savoir que si tu optes pour un essence qui envoie, le passage à la pompe semble inévitable et pour un turbo diesel, il faut taper dans du + de 100cv même en citadine mais elle n'est pas faite pour les 400m D.A.!
Un bon compromis reste la Clio Rs, la Golf Gti ou Tdi ... ou bien encore une Smart Brabus mais là, la tirelire risque de fondre comme neige au soleil.

Lors du choix d'une voiture, il faut déjà définir son budget, la motorisation (essence ou diesel) et choisir parmi les modèles neufs ou occasions; ce qui n'est pas une mince affaire! @+ Passion icon_smile.
Et une petite image d'une voiture pas très sage!

Photo smart brabus 2 73 - Quelle voiture acheter

Je vous vois, je vous vois ... dans mon rétro!!! @ bientôt. Passion

Alex020181
Nouveau membre

Inscrit le 22 août 2009 
Publié le 24 août 2009 - #850200 - Re: Quelle voiture acheter

Bonjour,

Effectivement je n'ai pas précisé de budget; mettons aux alentours de 6000 €. Ca fait assez ?

Je ne pars en vacances, je suis plutôt du genre train train routinier.

Au final, elle me servira pour les trajets allers-retours boulot et course.

Si je me base sur via michelin:
12 km * 2 = 24 km par jour
24 km * 52 semaines * 5 jours = 6240 km annuel

Même en ajoutant effectivement un "bonus" pour les courses et les sorties (famille et autre) je ne pense pas dépasser les 12000 km par an.
Mettons 10000.

Pour l'assurance; je suis conducteur secondaire sur Clio de la grand-mère (en fait c'est plus moi qui la conduit qu'elle).

Bref, nous sommes MMA coeff B/M : 0.51 au 25/02/04 (plus vieil appel de cotisation que j'ai pu trouver) et 0.50 au 17/02/09 (plus récent).

Ensuite mon permis date du 25/05/1999. Je suis né le 02/01/1981 et j'ai fais la conduite accompagnée.

Tout ça doit compter non ?

Ensuite pour la "banalité extérieure" de la voiture je m'en fou. Tant que ça roule avec, si possible, un peu de reprise et pas trop de consommation.

La voiture que je conduis actuellement est une Clio 2 4cv essence et 1ère immatriculation le 25/01/2002.

Je ne cherche pas forcément une F1 mais quand même de la reprise (je trouve que "ma" clio actuelle manque un peu de reprise et je ne connais pas la conso).

Que pensez-vous de CHEVROLET AVEO mais elle dépasse un peu le budget.

En vaudrait-elle le coup ?
Consommation urbaine :  7.2 l / 100 km 
Consommation mixte :  5.5 l / 100 km 
Consommation extra-urbaine :  4.6 l / 100 km 

C'est beaucoup ça comme conso ?

Merci pour votre patience

Fazer95
Pilote confirmé
Inscrit le 14 août 2009 
Publié le 24 août 2009 - #850226 - Re: Quelle voiture acheter

Vu le kilométrage annuel que tu fais, je serais toi je prendrais un p'tit diesel type super 5, 205, 106 qui ne coute rien à l'achat, en entretien et en conso et une petite bombinette pour t'amuser quand tu le souhaite.

Alex020181
Nouveau membre

Inscrit le 22 août 2009 
Publié le 24 août 2009 - #850278 - Re: Quelle voiture acheter

Il est dit plus haut qu'un diesel va s'encrasser, vous me proposez ensuite "un p'tit diesel type super 5, 205, 106".

Je trouve ça un peu contradictoire (ou alors quelque chose m'échappe, ce qui n'est pas impossible).

On me conseille d'éviter un diesel puis, plus loin, de prendre un diesel.

Pourquoi ce revirement ?

Dernière modification par Alex020181 (24-08-2009 15:33:11)

Fazer95
Pilote confirmé
Inscrit le 14 août 2009 
Publié le 24 août 2009 - #850301 - Re: Quelle voiture acheter

Non non ce n'est pas un revirement, les diesel plus anciens sont plus costauds que les nouveau DCi et aiutre Common rails donc faire ce genre de trajet ne risque rien.
Ils sont moins performants mais beaucoup plus fiables.

snoop13120
Conducteur
Inscrit le 25 août 2009 
Publié le 25 août 2009 - #850986 - Re: Quelle voiture acheter

Bonjour,

le mieux serai de prendre une petite citadine pour des trajet court et quelques trajet long quotidien c'est trés bien, concernant les frais il y a quelques années j'aurai recomandé de prendre une voiture Française mais aujourdhui même en prenant une voiture Française on est obligé de passer par le concessionaire et les frais sont toujours élevé car avec l'electroniques on devient de plus en plus indépendant des concessionaires qui le savent bien et en profite sur les prix donc au final même avec une voiture française les coût seront élevé car un simple diagnostic peut couté une centaine d'euros.

Alex020181
Nouveau membre

Inscrit le 22 août 2009 
Publié le 27 août 2009 - #851794 - Re: Quelle voiture acheter

Bonjour,

Merci à vous tous, j'ai encore des questions.

Le GPL, serais-je gagnant ?

Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Je sais que le prix est moins cher et que c'est bon pour l'environnement. Mais, je veux dire, plus au niveau performance de la voiture ?

+ ou - de reprise, consommation, un plein de GPL = combien de km, surcoût d'une même voiture avec et sans GPL ...... ?

Cela en vaut-il le coup ?

Grandement merci

snoop13120
Conducteur
Inscrit le 25 août 2009 
Publié le 27 août 2009 - #851825 - Re: Quelle voiture acheter

J'ai regardé sur le net car à la base je n'en sais pas plus que toi dejà j'ai lu que la carte grise est moin chère si la voiture n'est pas poluante en fonction des regions la carte grise peut être 1/2 tarif voire même gratuite.

J'ai lu aussi que selon l'endroit ou tu te situe il n'y a pas toujour de pompe qui fournissent le GPC cela peut être un inconvenient selon ta localisation.

Selon la voiture que tu aura il risque de ne pas être possible d'avoir une roue de secour car le systeme GPL prend de la place.

Il paraît assi que certain tunnel (tunel sous la manche) ou parking sont interdit au GPL enfin ma source est http://www.ciao.fr/GPL_gaz_de_petrole_l … vis_749715

$
J'ai trouvé cela aussi :

Le GPL

Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) est un mélange de butane et de propane dans des proportions plus ou moins égales. Le GPL se monte sur les moteurs fonctionnant à l'essence, pas au diesel.

Les avantages
- Le GPL est le carburant le moins polluant. Il ne libère pas de particules et limite les émissions de CO2, un des gaz responsables de l'effet de serre. Conséquence : les voitures GPL ne sont pas interdites de circulation en cas de forte pollution.
- Autre avantage du GPL : son prix, aux environs des 0.60 € le litre. C'est le carburant le moins cher. De plus, en achetant un véhicule roulant au GPL, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt accordé par l’Etat. Enfin, sachez que de nombreux départements ont exonéré les cartes grises des voitures roulant au GPL, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre préfecture.
- Sa combustion est propre, ce qui permet d’espacer les vidanges et d’assurer la longévité du moteur.
- Le moteur est plus souple à conduire et plus silencieux.

Inconvénients
- Le GPL nécessite l’installation d’un kit de carburation GPL et de son réservoir, ce qui entraîne des coûts non négligeables allant de 1500 à 3300 € en moyenne. Cependant, le crédit d'impôt vous permet d'économiser sur votre facture d'installation.
- Il a injustement la réputation de carburant dangereux (risque d’explosion) et pour cette raison, quelques lieux lui restent interdits (certains parkings publics, le tunnel sous la Manche…).
- Vous devez faire appel à un installateur agréé pour équiper votre voiture d’une carburation GPL.
- Hormis les grands axes, les pompes à GPL se font encore trop rares et il faut du temps pour remplir le réservoir (on estime à 16 000 le nombre de stations-service en France ; 1800 délivrent du GPL).
- L'installation doit être homologuée tous les huit ans.
- Le choix parmi les modèles de voitures est limité car il n’y a souvent qu’un seul modèle GPL par gamme de véhicule

En fait tape sur GOOGLe avantage inconvenient tu va trouver des choses interressantes..

Alex020181
Nouveau membre

Inscrit le 22 août 2009 
Publié le 27 août 2009 - #851877 - Re: Quelle voiture acheter

Merci Snoop

En fait tout ça j'avais déja vu sur Google; là ou je voudrais plus de précision c'est au niveau des perfs de la voiture avec le GPL.

Pour ce qui est de la difficulté de trouver des pompes GPL, et bien y en a pas mal autour de chez moi et de mon boulot (Auchan Bretigny à 10 min de la base où je bosse, station Elf à Draveil sur une route que je prends quand je sors de chez moi, BP de Montgeron à 10 min de ma famille, BP de Vigneux également) donc je n'en manquerai pas. Et puis si un jour réservoir GPL vide bein j'aurai toujours la possibilité essence.

Et aussi, quelle est la contenance d'un réservoir GPL ? Sur les sites les constructeurs précisent véhicule "essence et GPL" de 45 litres environ mais pas la contenance du GPL ni sa conso au profit de la conso de l'essence.
Parce-que le GPL est peut-être moins cher mais s'il faut faire le plein toutes les 10 min... il n'y a plus de rentabilité alors.

Par contre je ne savais pas que cela prenait la place de la roue de secours .... A méditer donc (quoique je n'ai jamais crevé en 12 ans de conduite).

Encore une question, quid de la comparaison entre aveo et Sandera ??? (mon budget pourrait s'étendre)

Dernière modification par Alex020181 (27-08-2009 11:32:02)

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto