Publié le 20 août 2009 - #848259 -
fuite de liquide de refroidissement j5
Bonjour,
(desole: clavier polonais)
Que je vous raconte:
Alors que nous croisions de lyon vers l'ukraine, nous avons vu une tres legere fumee sortir du capot, ouverture, verification: fuite du liquide de refroidissement (ldr) : quelques gouttes tombent du bas moteur (synchronisee avec une fuite au niveau du radiateur de chaufage dans la cabine qui depuis a ete retire).
nous sommes alles voir un garagiste qui a betement serre les colliers. de retour a ma place de parking, je nettoie comme je peux le moteur et le laisse tourne. apres avoir chaufe, il se remet a goutter. je suis retourne voir le garagiste, manque de chance il n'y avait pas de gouttes la ou je les avaient observees quelques heures avant. je lui explique, je lui montre (comme je peux: je ne parle pas trop polonais). il me dit que c'est rien. J'insiste, inquiet, il me trouve une fuite a la pompe a essence: ce n'est rien. admettons , c'est son boulot. je rentre et me rend compte que ca goute au meme endroit, mais ca ne sent pas l'essence.... les gouttes tombent de la partie du moteur sur laquelle se situe le boulon que j'ai devise pour faire la vidange (oui, j'en suis la niveau vocabulaire mecanique), mais le liquide semble s'ecoule de plus haut (cote arriere du camion).
-->> j'aurais voulu savoir comment diagnostiquer la panne
en effet, j'ai cru voir sur les forum que c'etait soit: 1-la pompe a eau 2-les durites 3-le join de culasse (ca fait peur!)
ya t'il d'autres solutions? dans quels cas puis je passer de reparation chez le garagiste (on a peu de temps pour finir notre route et essayer de passer des vraies vacances)? comment puis je reparer tout seul?
annexe-------- pour tout vous dire, avant de partir, les utilisateurs regulier du vehicule m'omt avoue ne pas comprendre le systeme de refroidissement: le niveau est regulierement bas. lorsqu'ils ajoutent du liquide, quelques temps apres le niveau est redescendu sans qu'ils aient pu observer de gouttes au sol. cependant il arrivait alors aue le radiateur de chauffage perdit quelques gouttes (un vieux radiateur que j'avais repare un peu hasardement quelaues annees plus tard, nous n'etions donc pas surpris. Ils m'ont avoue ne pas s'etre inquiete du niveau bas du liquide dans la mesure ou le tableau de bord indiquait un moteur qui ne chaffait pas plus qu'a la normale. Je dois vous dire que cette fois ci, la fuite au radiateur de chauffage etait plus importante, genre petit filet de liquide qui gicle. peut etre la pression est elle montee exagerant le defaut ici? je ne sais pas... toujours est il que lorsque j'ai ouvert a chaud (a tiede) le bouchon du reservoir de liquide de refroidissement, je n'ai rien eu de plus que le petit psssht habituel alors que le liquide giclait vigoureusement du radiateur de chauffage. au tableau de bord, la temperature est restee normale. et nous n'avons rien releve d'anormale au niveau du regime moteur. ah! aussi, avant de partir, j'ai mis une bonne dose de ldr, puis j'en ai rajoute quelques bonnes centaines de km apres: peut etre etait ce trop pour ce ;oteur qui brillait jusqu'alors par sa sobriete?
Merci pour toute aide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!